Mon réseau n'avait pas avancé depuis presque un an. Alors, n'ayant plus de module d'exposition en projet, je m'y suis remis. D'abord un peu de câblage, ce qui,n'est pas spectaculaire, et puis le décor, enfin!
En fait, il ne s'agit que d'un décor sommaire. Pour les grand réseaux, je préfère d'abord tout décorer sommairement, quitte à détailler certains coins par la suite. C'est moins déprimant qu'un réseau qui attend toujours son décor sur 90% de la surface.
Ondulations de terrain en carton (ondulé lui-aussi), mon matériau favori. La route est pour sa part en carton fin.
Ensuite, masticage et remplissage des raccords à la pâte à bois et/ou à l'argile durcissable à l'air, peinture de fond, puis flocage.
Je viens de trouver une méthode rapide de patinage des flancs de rails et des traverses, avec des bombes de peinture couleur terre foncée et sable. Bien sûr, ne pas oublier de nettoyer les dessus de rails avec un chiffon et de masquer les zones sensibles des aiguilles.
Voici le résultat provisoire de mes travaux:
Au premier plan, un rapide vers la Belgique. En arrière plan, une rame HOm teutonne qui n'est pas vraiment à sa place!
Mais voici une rame qui est un peu plus chez elle:
Le coin désert, derrière la voie métrique, est l'emplacement de la future sucrerie, desservie par une voie à trois files de rails depuis la gare située à droite du plateau.
La zone couleur terre, entre la VN et la rampe de la VM, recevra deux voies métriques en impasse et une plaque tournante VM.
Le grand espace nu devant la VN recevra pour sa part des voies en impasse et une remise pour la voie normale secondaire qui s'embranchera sur la grande ligne. Un vrai nœud ferroviaire pour une si petite gare!