Mon projet du garage que j'ai.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon projet du garage que j'ai.

Messagepar destroyedlolo
17 Avr 2012, 01:28

J'ai donc ecouter vos conseils : en fait, sur la voie principale, et en ne prenant que les boucles extérieurs (donc sans descendre vers la gare cachee), je tiens largement le 650 mm et ces boucles seront partiellement cachees par le decors.
De plus, meme si ca ne se voit pas sur les plans, la gare sera legerement en courbe ce qui est plus jolie esthétiquement parlant.

La voie secondaire necessite de courbes relativement serrees ce qui accentue d'ailleurs visuellement le cote "secondaire". Mais je vais voir pour changer le sorte de 8 car le cote mur n'est pas assez accessibles a mon gout.

Enfin, je vais passer au rail Peco flexible mais par contre, je vais conserve les appareils de voies Jouef car j'en ait beaucoup et je n'ai jamais eu le moindre probleme avec eux (mais je vais revendre la palanquer que j'ai en tole ...).

Plus que quelques voyages a la decheterie et j'attaque le bati ...
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Mon projet du garage que j'ai.

Messagepar SavoieHOe
17 Avr 2012, 17:59

Bonjour,
beau et grand projet!

Je suis moi même possesseur de nombreux appareils de voie et voies JOUEF, acier et maillechort, mais je les garde surtout pour la collection...

J'ai eu à fabriquer des réseaux pour des personnes qui ne "le sentaient pas" et à chaque fois j'ai utilisé de la voie courbable (PECO ou autre) Pour les aiguilles j'ai utilisé ce qu'on me fournissait et j'ai utilisé une fois des jouefs, qui ne vont pas si mal, pour peu que l'on prenne le soin de TRES bien les poser.

Sinon, pour t'approvisionner tu pourras venir à SAMOËNS les 19 et 20 mai... :siffle: :ange:
SavoieHOe

In Tartiflette We Trust
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 85
Âge: 63
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:21
Localisation: Verchaix -Haute Savoie - France

Re: Mon projet du garage que j'ai.

Messagepar Ferro
17 Avr 2012, 21:06

SavoieHOe a écrit:et j'ai utilisé une fois des jouefs, qui ne vont pas si mal, pour peu que l'on prenne le soin de TRES bien les poser.


Bonsoir Alain,

Y a un truc que je n'ai pas saisi, qu'entends-tu par "prendre le soin de TRES bien les poser" concernant les aiguillages Jouef ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Mon projet du garage que j'ai.

Messagepar bogie-wogie
18 Avr 2012, 00:37

Il semble être de bon ton de taper sur Jouef et plus particulièrement sur la voie. Ce n'était certainement pas le top question qualité, tout le monde en convient, mais ce n'était pas l'enfer non plus !

Sur mon réseau précédent, commencé en 1972 avec de la voie et des aiguillages Jouef, bon nombre de ceux-ci ont tenu et fonctionné correctement pendant plus de 30 ans : démontage en 2005 lors de mon dernier déménagement. Sur les trois gares équipées en Jouef dès les premières années, une a vu ses voies renouvelées et remplacées par de la voie RocoLine : un progrès certain. Les deux autres ont conservé la plupart de leurs aiguillages d'origine. Le seul véritable problème était celui des tjd (traversées jonctions doubles, j'en avais 2) qui provoquaient des déraillements réguliers avec certains matériels et qui ont été remplacées au bout de quelques années.

Si on a le choix, il vaut certainement mieux éviter la voie Jouef. Mais si on dispose déjà d'appareils de voie de cette marque, autant les utiliser ! Ils ne sont (en général) pas aussi catastrophiques qu'on le prétend parfois.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Mon projet du garage que j'ai.

Messagepar destroyedlolo
18 Avr 2012, 11:20

SavoieHOe a écrit:Sinon, pour t'approvisionner tu pourras venir à SAMOËNS les 19 et 20 mai... :siffle: :ange:

Malheureusement pas : pile poile pendant quelques vacances qu'on prend dans le sud ...
Je n'ai pas de chance avec les manifestations qui se passent dans la region : soit c'est pendant les vacances/ponts, soient c'est au moment d'une grosse sortie de ski :siffle:
Pourquoi ne sont-elles jamais organisees pendant des W.E. normaux, en dehors de la saison ...

bogie-wogie a écrit:Il semble être de bon ton de taper sur Jouef et plus particulièrement sur la voie. Ce n'était certainement pas le top question qualité, tout le monde en convient, mais ce n'était pas l'enfer non plus !

Mon réseau de gamin était totalement en Jouef. Les seuls problèmes que j'ai rencontre étaient avec des voies taules : généralement pas trop de déboires ... sauf si on a une loco qui provoque beaucoup d’étincelles (roues salles, moteur fatigué, ...) Dans ce cas, en quelques minutes les rails étaient encrassées. Donc l'un dans l'autre, c'est beaucoup plus pratique de s'en passer et je laisse donc de cote tous les appareils de voies taules ...

bogie-wogie a écrit:Le seul véritable problème était celui des tjd (traversées jonctions doubles, j'en avais 2) qui provoquaient des déraillements réguliers avec certains matériels et qui ont été remplacées au bout de quelques années.

Haaa, des rayons cours ou des rayons long ?
Par securite, je ne pense pas mettre de TJD sur la double vois principale (faire pour que n'importe quel matos puisse y passer) mais il y en aura peut etre sur la voie secondaire et en gare cachee.
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Mon projet du garage que j'ai.

Messagepar SavoieHOe
19 Avr 2012, 05:21

Ferro21000 a écrit:
SavoieHOe a écrit:et j'ai utilisé une fois des jouefs, qui ne vont pas si mal, pour peu que l'on prenne le soin de TRES bien les poser.


Bonsoir Alain,

Y a un truc que je n'ai pas saisi, qu'entends-tu par "prendre le soin de TRES bien les poser" concernant les aiguillages Jouef ?

A+

Pour éviter les problèmes je pense qu'il vaut mieux les poser assez loin d'une amorce de changement de niveau, et lors du ballastage ne pas trop les "engluer", vérifier s'ils ne sont pas trop "lâches" au niveau de la semelle des rails.
Bref, juste faire proprement...
SavoieHOe

In Tartiflette We Trust
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 85
Âge: 63
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:21
Localisation: Verchaix -Haute Savoie - France

Re: Mon projet du garage que j'ai.

Messagepar destroyedlolo
19 Avr 2012, 11:40

Bon, j'ai fait un tour du matos a ma disposition.

Alors j'ai environs 20 aiguillages long (17') a ma disposition ... mais en taules :pleure:
Ils vont donc partir sur la bay et j'acheterais du peco grand angle a la place pour la voie principale. Par contre, quel motorisation ?
Je previgirai plus de l'implusion pour etre compatible avec le reste qui restera en jouef.

Sinon, si j'enleve tout ce qui est taule, il me reste une cinquantaines d'aiguillages cours (22'30) et surtout une 10ene de TJD 17' et une bonne 20ene de TJD 22'30

Je pense les utilise pour la gare cachee : je mettrait 2 ou 3 vois avec des aiguillages long (pour l'eventuel matos qui ne supportent pas les appareils jouef) et le reste avec ce materiel ...
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 97 invités