Projet Inglenook échelle HO : VFTL (édité)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet Inglenook échelle HO : VFTL (édité)

Messagepar Desserte38
06 Juin 2012, 22:34

Bonjour :diable:

Laissez moi vous présenter mon projet de futur réseau en N (d'ici six mois, selon finances.) :mrgreen:

Situation initiale et imaginaire :

La VFTL (Voie Ferrée de Transport Local) est située quelque part dans les Alpes, plus précisément en basse vallée de la Romanche. Il s'agit d'une antenne ferroviaire, à trafic 100% Fret, et à traction Diesel, comprenant un petit terminal de chargement/déchargement, une portion de 4 km de voie en rase campagne, et un branchement sur la ligne Grenoble-Veynes en gare de Jarrie. Elle existe depuis 1946 dans sa forme actuelle : avant, seule la voie métrique des VFD passait par ici. Toutes les installations voie métrique ont été supprimées depuis des décennies, il n'en reste aucune trace. Je précise que la situation imaginaire s'inspire largement de l'histoire des VFT (Voies Ferrées de Transport), effectuant la desserte de la voie allant jusqu'à la gare (aujourd'hui presque disparue) de Vizille-Terrasse. :diable2:

Le matériel roulant de la VFTL est composée d'un locotracteur d'embranchement type 030, ainsi que d'une BB type Brissonneau comme machine de ligne. Les wagons sont propriété de leurs réseaux respectifs (SNCF, DB, FS...) :mrgreen:

La ligne est utilisée pour le transport de déchets ménagers, industriels (dont liquides), et banals, au départ du faisceau de voie, relativement exigu. Le chargement des déchets se fait par des chargeuses TP.

Situation au 1/160 :

Le micro réseau prendra place dans un étui à guitare standard. Une voie unique arrivant de l'extrémité la plus étroite du plateau, se divisera en trois branches : une dédiée au chargement des wagons, une au stockage des wagons vides, et une pour remiser la machine.

Matériel roulant : le locotracteur 030 (Arnold), une autre loco, de ligne cette fois ci (Piko, Roco, Arnold, voire une loco américaine type switcher, repeinte, si je ne trouve pas de 63000 pour figurer une Brissonneau :mrgreen: .)

Comme wagons : des tombereaux (Arnold, Roco, Fleischmann), une citerne ex Texaco pour le fioul (Minitrix) une citerne Simotra (Arnold) pour les déchets liquides, un tombereau à toit type Tms pour les déchets devant voyager au sec. :arrow:

Voie : Arnold, quelques longueurs de rail droit, trois aiguillages, trois heurtoirs et deux dételeurs.

Un petit bâtiment (Kibri, Faller ou MKD) prendra position sur le plateau de jeu : il sera à usage de bureaux pour la société, et d'espace pour le personnel de manoeuvre.

Décor/Ballast : Une ébauche de relief sera figurée avec du polystyrène expansé (récup !) passé à la bombe Revell. Le ballast sera posé, il sera plutôt de teinte ocre, voire sable, pour figurer son usure dûe au temps. Pas d'arbres, rien ne pousse sur cette terre désolée, à part des herbes folles et des buissons de ronces (à figurer en N !)

Un ou deux engins de chantier pour figurer des chargements (fabricant à définir) : une chargeuse et une pelleteuse à roues ou à chenilles.

Deux ou trois voitures garées sur place seront celles du personnel.

Je signale enfin que ce projet n'est pas censé reproduire fidèlement quelque chose de réel ou ayant existé, mais que c'est juste pour m'amuser, m'occuper les mains, et voir ma loco se dégourdir les bogies sur quelques centimètres carrés d'un petit monde imaginaire ! :D J'ai pensé à ce projet en faisant de sorte qu'il soit facilement transportable, et ne prenne que peu de place.

J'attends vos commentaires !

Bien à vous.

Antonin
Modifié en dernier par Desserte38 le 16 Juin 2012, 15:49, modifié 1 fois.
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 05 Juin 2012, 00:09
Localisation: Finistère

Re: Projet micro-réseau échelle N : VFTL

Messagepar XTof_vl
07 Juin 2012, 09:30

Les "showcases" originaux ne le sont pas tant que cela, cela se voit souvent en expo. Je me poserais tout de même la question. En plus, cela permet seulement une vue par le haut et non à ras du sol.

Pour le reste, tout cela me semble bien pensé.

Etape suivant: Un plan?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Projet micro-réseau échelle N : VFTL

Messagepar Desserte38
07 Juin 2012, 10:47

Salut XTof_vl, et merci pour ta réponse.

Les "showcases" originaux ne le sont pas tant que cela, cela se voit souvent en expo. Je me poserais tout de même la question. En plus, cela permet seulement une vue par le haut et non à ras du sol.


Possible, je n'ai jamais été à une expo... J'ai découvert les showcases de ce genre sur le site de Carl ARENDT. En effet, tu as raison, cela permet seulement une vue par le haut. Mais bon, je ne pense pas que cela me gêne outre mesure !

Un plan ? Oui, volontiers ! Je pense que, vu mes faibles moyens et la place dont je dispose, ca devrait ressembler à ceci :

http://carendt.com/microplans/index.html

Allez dans la sous rubrique "Inglenooks", c'est la deuxième image en partant du haut !

C'est un micro réseau à l'échelle O, voie étroite (Oe donc), il fait 30 cm de largeur par 90 cm de longueur.

Au plaisir de vous lire !

Antonin
Modifié en dernier par Desserte38 le 07 Juin 2012, 18:03, modifié 1 fois.
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 05 Juin 2012, 00:09
Localisation: Finistère

Re: Projet micro-réseau échelle N : VFTL

Messagepar XTof_vl
07 Juin 2012, 11:25

Le lien plante... :o
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Projet micro-réseau échelle N : VFTL

Messagepar Desserte38
07 Juin 2012, 11:54

Arf...

Bon, eh bien je vais créer un blog, d'ici quelques jours (quand j'aurai reçu le coffret départ que j'ai commandé), et je mettrai plans et photos sur ce blog, ce sera plus simple !

Amicalement.

Antonin, qui retourne aux Embranchés rêver d'une 66400 en goguette avec un Débach'Vit et un T30 à ferraille...
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 05 Juin 2012, 00:09
Localisation: Finistère

Re: Projet micro-réseau échelle N : VFTL

Messagepar Desserte38
07 Juin 2012, 18:01

Re,

J'ai créé un blog pour vous présenter mon projet, mon matériel, avec quelques photos (à venir)

http://trolltrains.eklablog.com/

J'attends vos commentaires !

Antonin.
Fichiers joints
mod_article46682381_4fd0cd34a5217.jpg
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 05 Juin 2012, 00:09
Localisation: Finistère

Re: Projet micro-réseau échelle N : VFTL

Messagepar domi
09 Juin 2012, 12:54

Que du fret et que du diesel! Voilà qui me plaît énormément! :applause: :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Projet micro-réseau échelle N : VFTL

Messagepar Rodolphe
09 Juin 2012, 12:58

Pour rappel, j'ai mis en place il y a déjà pas mal de temps une plateforme dédiée aux blogs ferroviaires. Vous pouvez y créer votre blog gratuitement. En option, la réservation et la gestion par mes soins de votre propre nom de domaine (y compris boites mail) pour 50 EUR par an. Mais sans cette option, c'est intégralement gratuit...

http://www.blogs-train.fr

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Projet micro-réseau échelle N : VFTL

Messagepar bogie-wogie
09 Juin 2012, 16:14

Une vague odeur d'Inglenook Sidings...
:cool: :cool: :cool:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Projet Inglenook échelle HO : VFTL (édité)

Messagepar Desserte38
16 Juin 2012, 15:59

Bonjour ! :mrgreen:

Alors voilà, lundi dernier j'ai reçu mon coffret de démarrage Arnold (réf. HN1004), mais j'ai été très très déçu. Je vous explique.

A l'ouverture de la boîte, tout semblait être en ordre. Je commence à monter le circuit pour faire rouler mon train, et là, première surprise : Hornby ne propose pas un rail d'alimentation, comme d'autres marques, mais deux broches à glisser sous les traverses, qui font contact avec le rail. L'une d'entre elles, RIP (système que je trouve bien trop fragile.)

La loco posée sur les rails, sous tension, n'avance pas. Elle grésille, j'ai l'impression que le moteur tourne, mais ca ne veut pas rouler. Défaut des engrenages certainement...

L'alimentation est plus que basique, et court-circuite sans arrêt, sans raison valable, ce qui bloque et l'alimentation, et le manipulateur... pendant une minute environ.

Donc, voilà, j'ai retourné le coffret en intégralité au vendeur. Ils sont compétents et efficaces, et me proposent soit un avoir, soit le remplacement du coffret. Ayant lu des témoignages peu élogieux sur la qualité de fabrication Arnold depuis la reprise par Hornby, je ne souhaite plus faire du N (Arnold produit le seul coffret de départ qui était dans mon budget pour cette échelle...) alors que Roco ne m'avait jamais déçu auparavant.

Je vais me diriger vers le HO. J'ai vu des coffrets de démarrage Roco (deux d'entre eux, avec soit un locotracteur italien, soit une loco espagnole série 307 qui ressemble furieusement à une Brissonneau, chacun avec 2 wagons) qui me plaisent. Tant pis, j'attendrais d'avoir plus de place pour faire mon Inglenook, à moins que je le fasse en "démontable" (Roco Geoline inside) sur mon bureau, qui fait pas loin de 1m80 en longueur.

Voilà, j'attends vos réponses !

Bien à vous.

Desserte38 :mrgreen:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 05 Juin 2012, 00:09
Localisation: Finistère

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités