Mes débuts

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mes débuts

Messagepar Panzer
21 Avr 2013, 10:52

Hier, en surfant sur le web, je suis "tombé" sur la page d'exemple du site "anyrail". J'ai trouvé le tracé de ce circuit en géoLine intéressant ; qu'en pensez-vous ?

http://www.anyrail.com/system-specific5 ... _large.png
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Mes débuts

Messagepar POMidi
21 Avr 2013, 12:25

Première impression rapide: pas mal et relativement original. Bien mieux en tout cas que les nombreux tracés que l'on voit soumis ici ou les doubles voies ne sont pas parallèles, et j'en passe. Le plan de la gare respecte la règle d'or intergalactique d'une gare: toutes les voies sont accessibles par une manœuvre depuis n'importe quelle autre voie.

Deuxième point: une belle longueur qui permet de faire des convois intéressants.

Reste le point d'achoppement de tout ces plans: ils sont fait avec des éléments de courbes fixes et corrélativement des rayons de courbures catastrophiques. Le même, avec une profondeur un peu plus importante, et un diviseur scénique pour ne pas voir les deux cotés du réseau en même temps, serait très bien. Pour la p + unième fois, si l'on veut quelque chose qui ressemble, vaguement, à un train, rayon minimum = 650 mm (à peu près le petit rayon des aiguilles Peco), mieux 800 mm, rayon à partir duquel les voitures longues n'apparaissent pas trop en dehors des voies et les tampons et attelages courts ne se marient pas.

Encore une fois, ce n'est que mon opinion mais je la partage ...

Amicalement.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Mes débuts

Messagepar Panzer
21 Avr 2013, 17:56

Ok, merci pour cet avis.
Sinon, comment dois-je comprendre la portion en trait discontinu orange à la droite du schéma ; est-ce un tunnel ? Comment comprendre la route sur la gauche : le camion orange est sur un pont ou une rampe ? La route, en haut, longe la route puis est au-dessus du tunnel ? Comment interpréter les niveaux ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Mes débuts

Messagepar Panzer
22 Avr 2013, 21:00

Pour le coup des rayons, j'ai tenté de le convertir en rocoline ( rayons R9 et R10) via Raily 4, Anyrail mais j'avoue ne pas maîtriser totalement - pas du tout en fait - cette gamme... j'ai compris qu'il y avais des rails de compensation D4 et D12 pour les croisements et aiguillages mais pas grand chose de plus...

Merci de vos aides,
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Mes débuts

Messagepar POMidi
22 Avr 2013, 23:55

Bonsoir,

Il y a la voie courbable, c'est tellement plus simple, et tellement plus souple !

Amicalement.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Mes débuts

Messagepar Albertrain
23 Avr 2013, 08:40

comment dois-je comprendre la portion en trait discontinu orange à la droite du schéma ; est-ce un tunnel
C'est bien un tunnel.


le camion orange est sur un pont ou une rampe ?
Un pont, il y a des chiffres qui indiquent la hauteur du décor 10,50,85,125 et 140 la route passe audessus de la voie c'est donc une rampe, il y a une entrée de tunnel symbôle en noire.
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Mes débuts

Messagepar gib
23 Avr 2013, 10:14

Mmmh, 5 coupons de rails pour passer de 130 mm. au niveau zéro, entre les aiguilles 1 et 14, sur l'ovale extérieur, en bas à gauche, ça fait une sacrée rampe ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Mes débuts

Messagepar Albertrain
23 Avr 2013, 15:55

Ces chiffres indiquent la hauteur du décor pas le profil de la voie .
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Mes débuts

Messagepar Panzer
28 Aoû 2013, 20:05

Je me suis enfin décidé et j'ai décidé de faire un circuit de type "tour de pièce".

Dans cette optique, j'ai fait une ébauche de plan de gare. Le but est d'avoir 3 voies de gares et deux voies de circulations, le tout avec une accessibilité permettant l’accès à n'importe quelle voie.



Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Mes débuts

Messagepar XTof_vl
29 Aoû 2013, 08:35

Le problème de ce schéma est que les voies à quai sont de longueurs très nettement différentes, ce qui ne sera absolument pas pratique pour l'exploitation.

Doubler les voies qui alimentent le faisceau me semble superflu.

Voici une autre idée similaire:

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités