Réseau d'inspiration Jouef

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar Aldayo
16 Aoû 2019, 11:03

Surtout que le gros appel de courent, c’est entre la décharge capacitive et l’aiguillage donc c’est là qu’il faut renforcer le câble au pire (genre utiliser 2 paires au lieu d’une sur le câble réseau)

Entre l’alim et la décharge capacitive, ça charge doucement donc tu peux laisser tel quel !

Sur les vieux transfo jouef, c’est 12v continu variable pour la sortie voie et du 15v alternatif sur la sortie accessoires normalement !
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar Christou231
16 Aoû 2019, 19:44

Je ne comprends pas ce problème concernant le câblage des aiguillages. Il est vrai que mes fils téléphoniques utilisés sont de section plus forte car utilisés pour armoire téléphonique. J'ai le transfo Jouef ref 889 (à gauche du Disjoncta 1500 sur la photo) qui délivre 14V alternatif. J'ai un ensemble déjà décrit ici avec commande unique de deux aiguillages (moteur Conrad avec fin de course), un moteur d'aiguillage (vieux moteur d'aiguillage CASADIO) pour commander la cible du carré violet et un relai Jouef pour la cible lumineuse. Je n'ai pas monté de station capacitive. Le câblage est du fil téléphonique, les boutons sont des MOM montés sur mini TCO. Tout fonctionne parfaitement et couramment s'agissant de l'entrée sortie du dépôt.

Les fils du TCO qui commande la zone du dépôt:



Le plan de voie:



L'alimentation du dépôt avec le Disjoncta 1500 Jouef et le transfo Jouef ref 889 à gauche.

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
17 Aoû 2019, 11:03

Pour ma part j'ai des aiguilles Peco autobloquantes. De fait, j'ai dû m"équiper de moteurs adéquats, à savoir des Seep PM1 gourmands en courant. La sortie accessoires de ma centrale délivre un courant continu et non pas alternatif. Je pense que mon principal souci vient de cette dernière.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar mog07
17 Aoû 2019, 16:28

Bonjour

La solution pour la commande des aiguillages gourmands en électricité est l installation d une station à décharge capacitive ( maison ou peut être de chez FB système) à intercaler entre le transfo et les commandes d aiguillages.
Perso j ai incorporé les commandes sur mon TCO (Les têtes de vis en laiton que j alimente avec avec un stylo modifié)

Bonne continuation :cool:
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar Christou231
17 Aoû 2019, 21:59

J'ai aussi acheté une station capacitive chez FB System. Pour l'équipement décrit, je ne peux plus modifier le câblage sans casse à cause du signal couplé et donc la zone dépôt sera sans station car tout fonctionne parfaitement. Elle sera montée pour les TCO Zone Gares de surfaces et Zone gare cachée. Surtout cette dernière qui est équipée de vieux aiguillages CASADIO avec moteur d'origine qui seront couplés deux à deux. Sur la vidéo du signal mécanique on entend le vrombissement du moteur à solénoïde CASADIO dédié à la manœuvre de la tôle. J'ai un aiguillage PECO en Y. Il sera équipé d'un moteur fin de course CONRAD, puissant et peu cher. On trouve encore des tarnsfos ref 889 entre 10 et 25€ d'occase sur la toile. Le mien est de 1965...comme les Disjoncta 1500 repeints à la bombe noir mat.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
19 Aoû 2019, 10:26

mog07 a écrit:Bonjour
La solution pour la commande des aiguillages gourmands en électricité est l installation d une station à décharge capacitive ( maison ou peut être de chez FB système) à intercaler entre le transfo et les commandes d aiguillages.
Perso j ai incorporé les commandes sur mon TCO (Les têtes de vis en laiton que j alimente avec avec un stylo modifié)

Bonne continuation :cool:


J'ai justement une station de décharge capacitive de chez FB System qui est à alimenter en courant alternatif.
Ma centrale a une sortie auxiliaire en courant continu. :mur:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
20 Aoû 2019, 14:05

Transfo commandé
A suivre...
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar efel
20 Aoû 2019, 18:15

FredVincent62 a écrit:
mog07 a écrit:..
J'ai justement une station de décharge capacitive de chez FB System qui est à alimenter en courant alternatif.
Ma centrale a une sortie auxiliaire en courant continu. :mur:


La station de décharge capacitive fonctionne aussi dans le cas d'une alimentation continu (DC). Puisqu'elle n'a qu'une seule diode de redressement sur l'entrée, il faut l'alimenter dans le bon sens: si elle ne marche pas, inverser le + et le -.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
23 Aoû 2019, 14:21

Le transfo arrive normalement demain. J'espère donc être en mesure de faire un test d'utilisation de la station de décharge capacitive ce week-end .
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
25 Aoû 2019, 18:08

La bête est arrivée
Transfo.jpg


Son complément déjà en ma possession
SDC.jpg


Désormais plus aucun problème pour utiliser mes moteurs d'aiguillage Seep.

Le seule question en suspens est l'utilisation du câble éthernet pour alimenter les aiguillages. Ils peuvent supporter une tension de 48V mais je doute qu'ils supportent les plus de 3A fournis par la station de décharge. A ce propos, tout conseil est le bienvenu.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités