Petit réseau Z dans une grande boite

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar Zz_jul
29 Juil 2013, 22:56

Bonjour,

Je vais vous présenter ci-dessous mon réseau Z que je viens de commencer mercredi dernier (le 24 juillet) et que j'ai terminé à 95% samedi dernier :o (soit 4 jours plus tard... et sans travailler la nuit).

Pourquoi si vite ? parce que j'ai vraiment pas beaucoup de temps et que je ne disposais que de 4 journées consécutives.
Je tiens aussi à préciser que je suis complètement débutant donc il y a certainement des choix qui ne sont pas optimaux et en 4 jours les finitions ou le réalisme ne sont évidemment pas parfaits.

Avant de lancer les photos je vais vous donner le cahier des charges que je m'étais fixé :
- le réseau doit être dans une boite que je puisse ranger dans toutes les positions (verticale notamment)
- tous les éléments de décor doivent être robustes et bien collés (pas de flocage ballast ou herbe ou autres)
- le réseau doit permettre de faire circuler 2 trains en simultané sans surveillance et d'en stocker 1 ou 2 autres
- il faut qu'il y ait de l'eau et des petits ponts parce que c'est cool
- il doit être tout plat pour intégrer une boite type valise, et je connais mes limites de modéliste, donc pas de tunnels
- il faut une petite mise en scène (bâtiment(s), auto(s) avec une logique si possible...)

donc la première difficulté est de trouver la boite ou valise et le fait que je fasse de la musique m'a bien servi car je suis parti sur un pedalboard : http://www.thomann.de/fr/thon_effect_pedal_case_medium.htm

Il permet de faire un plateau de 800*480 mm utiles => compatible avec les rayons Z standards 220, 195 et 145 mm
Un autre avantage est la possibilité de séparer le couvercle du plateau

ci-dessous quelques photos du montage "éclair" :

allure générale du réseau posé sur du carton mousse 10mm + médium 3 mm
Image


en cours de découpage du lac et des "ponts" (on dirait la banquise...)
Image

pas dépose mais plutôt peinture du ballast et ponts, les ponts ont été ciselés pour faire des arches
Image

fixation des rails à la glue 3 puis un peu d'électricité...
Image


intégration dans la boite, phase critique...
Image



décoration et mise en scène bien avancée mais pas terminée (état à J+4)
Image

l'usine :
Image

Image

le lac :
Image

en circulation :
Image

il me reste encore quelques détails à ajouter (vaches, camping sauvage...)

en conclusion cette première expérience de réseau était bien sympa même si j'ai le sentiment de pouvoir faire bien mieux avec plus de temps.
Ce qui m'a permis d'avancer vite c'est aussi une bonne préparation avec une idée précise de ce que je voulais.

Dernière précision, j'ai utilisé à 90% du matériel récupéré sur un réseau beaucoup plus gros : celui de mon grand-père qui était un très grand fan de trains (Z, HO, O et même I).
Après avoir bossé sur ce Z je comprends mieux sa passion dévorante ;)

Merci de m'avoir lu, j'attends vos commentaires :yin
Zz_jul
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juil 2013, 13:31

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar FredVincent62
30 Juil 2013, 13:35

:rhaaa: Etre débutant et faire ça en 4 jours, moi je dis :applause:

:cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar XTof_vl
30 Juil 2013, 17:37

Belle performance, et effectivement il y a des points à améliorer. Je dirais plus de détails et de réalisme. Mais c'est un excellent début.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar Zz_jul
30 Juil 2013, 17:55

Merci :)

Effectivement il y a des points à améliorer au niveau des finitions et du réalisme (voies, passage à niveau, peintures, collage ...)
Vu les dimensions de la boite (profondeur du couvercle environ 80 mm) j'aurai même pu faire un tunnel et un peu de relief mais j'ai choisi la facilité...

Le truc que je regrette le plus c'est d'avoir un peu foiré mon eau en utilisant une colle avec solvant (trainées visibles et cloques) :( ==> L'erreur du débutant :oops:
Zz_jul
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juil 2013, 13:31

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar Zz_jul
31 Oct 2013, 17:33

Bonjour,

J'ai eu un peu de temps libre ces derniers jours pour améliorer mon réseau Z-Box :)
Les améliorations portent uniquement sur la déco et le remplissage :
- passage à niveau
- route secondaire
- ferme et gros chalet ...

Image

Image

Image
Zz_jul
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juil 2013, 13:31

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar Albertrain
31 Oct 2013, 17:42

:cool: Très joli :applause:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar domi
03 Nov 2013, 17:45

Bon début. Maintenant il faut ballaster (et peindre) la voie et faire disparaître les abominables mécanismes latéraux des aiguillages. Soit les camoufler (par exemple poser des rails ou des traverses dessus, pour donner à croire que ces objets y sont stockés pour un usage futur ou pour attendre leur enlèvement, ou les recouvrir de "terre"), soit les virer purement et simplement pour les remplacer par des moteurs sous table.

Comme décrit ici: http://www.zscale.org/articles/undertable.html

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar Zz_jul
03 Nov 2013, 22:39

domi a écrit:Bon début. Maintenant il faut ballaster (et peindre) la voie et faire disparaître les abominables mécanismes latéraux des aiguillages. Soit les camoufler (par exemple poser des rails ou des traverses dessus, pour donner à croire que ces objets y sont stockés pour un usage futur ou pour attendre leur enlèvement, ou les recouvrir de "terre"), soit les virer purement et simplement pour les remplacer par des moteurs sous table.

Comme décrit ici: http://www.zscale.org/articles/undertable.html

Domi


Oui effectivement, je suis d'ailleurs à la recherche d'un moyen simple et efficace (bonne tenue) pour ballaster.
Je souhaite éviter le risque de retrouver du ballast un peu partout sur le réseau vue qu'il est stocké à la verticale et souvent transporté (vibrations, chocs...).

Avez-vous un produit particulier à me conseiller ? :yin

Pour les moteurs sous table, ce ne sera pas pour ce réseau et ça me parait très complexe.
Je vais peut-être les peindre avec ma peinture "terre" bien mate...
J'envisage aussi de faire mon prochain réseau en voie ROKUHAN avec des aiguillages plus sexy
Zz_jul
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juil 2013, 13:31

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar domi
04 Nov 2013, 11:05

Pas de produit particulier à conseiller, en revanche je recommande de bien s'inspirer des tutoriels pour poser le ballast. Il doit y en avoir dans ce forum, dans le chapitre dédié aux débutants.

Sinon, pour le Z en particulier il y a de bons forums francophones comme http://le-z-forum.forumactif.com/ ou anglophones comme http://www.trainboard.com/grapevine/for ... 71-Z-Scale qui donnent de très bons tuyaux quant au choix de matériels, de structures et d'accessoires disponibles pour notre échelle.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Petit réseau Z dans une grande boite

Messagepar arthur
04 Nov 2013, 15:08

A cette échelle ballaster risque fort d'abîmer la voie (prévoir une récup éventuelle).
Quand je je faisais du N(j'avais une meilleure vue) je ne ballastais pas ma voie,tout simplement j'installais du papier de verre (teinté)sous les rails ainsi cela restait propre et j'ai tout récupéré pour un autre usage
Donc pour du z ce serait parfait....Bon c'est un avis ;)
Bon montage
Arthur :cool:
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités