Alors, je suis en train de changer notamment la succession des modules à construire, mais en conséquence aussi leurs configurations et avant présenter les résultats un peu de matériel roulant prévue ou pour le moment en carton.
Le matériel en vapeur déjà acquise:ÖBB 92.2271 (Kleinbahn)
Un exemplaire de cette série est conservé à Zwettl par le Martinsberger Lokalbahnverein.
http://www.lokalbahnverein.at/englisch/ ... hema=d92tdCette petite locomotive se trouvait sur toutes les lignes secondaires exploitées par les K.k.St.B. (Chemins de fer impérial de l'Etat) et servait jusqu'a la fin de l'époque vapeur en Autriche, mais aussi dans les autres pays de succession de l'empire comme la République Tchécoslovaquie.
Klein Modellbahn venait en faillite et au jour d'hui Kleinbahn (le frère Klein) produit cette type du loco, le model est le meme, mais sans lampes alumées et les roues sont des disques solides.
ÖBB 78.608 (Klein Modellbahn)
Cette locomotive était construite dans les années vingt pour les trains express entre les gares terminus de Vienne et les frontières de l'est, qui ne sont pas loin (entre 50 et 70km) et les gares frontières étaient toujours dans la propriété des chemins de fer voisins. Elle tractait en conséquence les grands trains comme l'Orientexpress ou l'Arlbergexpress.
Donc, on avait l'idée d'une loco avec une autonomie de 150km au niveau du charbon pour ne pas être forcé d'acheter le charbon cher des Hongroises ou Tchécoslovaques, bidirectionnel pour ne pas payer pour la table tournante et une vitesse d'environ 100km/h, assez rapide pour les 70km à faire par direction. La locomotive roulait assez doux et était appelé "voiture lit motorisé" par les cheminots.
Les locos changeaient service pendant leurs histoire et devenaient "la bonne pour tous", train express, train semi-directe, marchandises légères, trains lourdes sur les secondaires... donc une machine omniprésente.
Il y'a une exemplaire en état du marche chez le ÖGEG (Ampfelwang), la 78.618 une des dernières locos de la série livré après l’Anschluss pour le Reichsbahn en 1938 avec les écrans pare-fumée elle apparaît un peu trop non-technique-trop-superstitieux-typique-allemand pour mon gout, c'est pourquoi j'ai la 608 dans mon stock.
K.k.St.B. 310.23 (ROCO)
Cette locomotive est le chef-œuvre du Karl Gölsdorf, Directeur du stock roulant des K.k.St.B., un des constructeurs plus innovatrices des années 1890-1910 en Europe, sa vie et son œuvre sera une histoire elle-même. Il faut dire, sans son esprit d'innovation les Allemandes auraient obligées de trouver toutes les solutions eux-mêmes.
Typique pour toutes ses locomotives et notamment la 310 est la chaudière en grande hauteur, donc la partie inférieure de la loco et les roues sont transparentes. Gölsdorf était le 1ere constructeur qui posait la chaudière en hauteur pour gagner du volume pour la boite à feu. Les Constructeurs en Allemagne suivraient cette principe environ 20 a 30 années plus tard avec leurs grandes locos express comme la 001...