Réseau US en ProtoZ

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau US en ProtoZ

Messagepar SuperGG
02 Nov 2013, 14:42

Après avoir construit plusieurs réseaux pour les autres, j'ai décidé de construire enfin un réseau pour moi ! La place étant réduite dans mon bureau, l'échelle Z s'est imposée après avoir vu les merveilles que les amateurs américains arrivent à faire à cette échelle. Après avoir fait de l'activisme pour le Proto87 et le Proto43,5, je ne pouvais construire qu'un réseau en Proto-Z, of course .
Le réseau sera de dimensions réduites pour rentrer dans la voiture (une "MINI" ... c'est pas ce qu'il y a de plus logeable !). Le thème est totalement imaginaire, réseau péri-urbain , région Boston et Maine. Normes Proto-Z telles que je les ai définies Page ProtoZ. Aiguillages commandés mécaniquement, alimentation en DCC. Le matériel moteur sera de ma fabrication : Switchers EMD SW1, NW2 et ALCO S4 - Plus de détails ici http://www.gh-trains.com

Plan du réseau





---------------------------------------------------------------------------------
Le plan étant définitivement adopté, j'ai entamé la construction des pièces de voie et d'appareils de voie. En ProtoZ plus encore qu'en Proto87, les appareils de voie sont le point principal de distinction avec l'échelle "classique". Comme je m'en suis rendu compte lors de la conception des engins moteurs, le Z nécessite une approche complètement différente des autres échelles. Il ne faut pas adapter les pratiques usuelles du HO en divisant par 2,5, mais il faut tout ré-inventer de A à Z. Le rail en code 25 n'existant pas, j'ai utilisé une technique décrite par un amateur américain pour la construction de son réseau : le profil du rail est fait d'une simple bande de 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur de 0,7 à 0,8 mm de hauteur, soudée sur champ sur des traverses en PCB. J'ai amélioré le système en faisant la semelle du rail en photodec maillechort 3/10, avec représentation des selles de fixation, et le corps du rail en bandes de 7/10 de hauteur, toujours en photodec. On en profite pour dessiner également les éclisses qui feront un petit "plus" au niveau du look final. Les bandes de rail sont soudées sur la tranche sur la semelle, une rainure ayant été dessinées pour guider la mise en place et le maintient du rail. C'est la même technique pour les appareils de voie, avec un plus l'avantage que tout l'aiguillage est dessiné "prêt à poser". Cela simplifie la construction qui devient plus facile et beaucoup plus rapide que pour un aiguillage Proto87. Quelques gabarits classiques permettent de contrôler les écartements à tout moment du montage. Pour les aiguilles j'utilise la technique de Brian Harrap sur son réseau Proto-Z : les aiguilles forment un bloc rectangulaire rigide, articulé en 1 seul point. C'est simple à construire, efficace et solide.

Le réseau comporte des aiguillages simples, type #6 - 1 double-slip, 1 aiguillage type tramway, ainsi qu'un croisement type tramway. Une bonne partie de la voie est en voie "tramway" (street running).

Aiguillage simple :
Plaque de photodec avec un aiguillage en cours de soudage


Aiguillage terminé, peint, prêt à poser



DSCN1518.JPG


DSCN1517.JPG



--------------------------------------------------------------------------------

Double-Slip :
Une fois les aiguillages simples construits, j'ai attaqué la construction du double-slip, qui sera une pièce visuelle centrale sur mon réseau

Plaque de photodec (on y voit également l'aiguillage "tramway" et les pièces pour la voie "tramway")



Assemblage du Double-Slip
Les rails sont soudés en conservant le cadre de structure, qui assure la rigidité de l'ensemble.


Les traverses principales sont soudées, ce qui permet d'enlever le cadre de structure. Il est indispensable de contrôler l'isolation électrique une fois le cadre structure enlevé, et de contrôler ensuite l'isolation à chaque nouvelle traverse soudée. Pour des raisons de rigidité et de fiabilité je n'utilise que des traverses PCB (fourniture Fast-Track) soudées et aucune traverse en bois collé. en ProtoZ, la voie doit être un bloc rigide, indéformable et parfaitement plan.









-----------------------------------------------------
Petit aparté avec la structure de l'aiguillage "noyé (il y a une grosse part de "street running" dans mon projet) et le châssis de test. Le bogie de test doit passer sans à-coup sur les parties sensibles, comme les entrées d'aiguille et les coeurs de croisement. C'est le cas sur chaque aiguillage ProtoZ construit ... ce qui est loin d'être le cas en Z "classique" sur les coeurs d'aiguillages Marklin ou MTL !
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar Le Basque
02 Nov 2013, 15:23

C'est velu !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar Rodolphe
02 Nov 2013, 15:53

Nous allons suive avec très grand intérêt !

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar SuperGG
02 Nov 2013, 17:39

Ne soyez pas pressés parce que j'ai beaucoup d'autres choses à faire et ce mini réseau passe après tout le reste.
Question pratique : il sera construit sur une simple planche de médium 8 mm, avec un cadre en médium 4 mm pour être à la fois suffisamment rigide et pas trop lourd.
La voie sera collée directement sur le médium de façon à avoir une structure bien rigide (tant pis si c'est un peu sonore).
Pour le ballastage, j'ai fait des petits bouts de test : en Z, plus que dans les autres échelles, la poussière est l'ennemi n°1, donc pas de ballast en poudre ou granulés. Je coule un mélange de médium acrylique mat+peinture brune entre les traverses. Quand c'est presque sec je tapote très fort avec une brosse à poils durs coupés très court, pour donner une surface granuleuse, puis de brosse avec des terre à décor (brun, ocre, noir, blanc) et au final un léger brossage en pastels gris clairs ou blanc.
Ca donne ça / on aime ou on aime pas, perso ça me convient ... et je ne risque pas de voir des micro granulés venir se coincer dans la mécanique (même si sur une transmission par courroies il y a peu de risques ;) )


Le matériel moteur est en DCC "sonore". Pas de panique, il n'y a pas de décodeur DCC sonore avec HP capable de rentrer dans un SW1 en "Z" ! Je mets simplement un décodeur dans la loco et un décodeur sonore sous le réseau, relié à des haut-parleurs amplifiés. Sur un réseau de 1,15 m de longueur et 1 HP sous chaque extrémité le résultat est convaincant ... surtout avec les basses des diésels 2 temps des switchers EMD ! A voir (et écouter) sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=5yGVhO2Y8G0

La vidéo est un peu pourrie et ce n'est pas du Proto, mais ça donne une idée. Vous noterez les désagréables effets de ressort des attelages MTL sur cette vidéo. J'ai résolu ce défaut en équipant mes modèles avec des attelages de ma propre fabrication, compatibles avec les MTL mais sans ressort de traction, donc moins d'effets d'accordéon au ralenti.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar JMfret
01 Mai 2015, 18:01

Hello, Maître GG!

Je présume que chaque visiteur reste muet devant le travail :( :o :shock: :rhaaa: , et passe son chemin sans voix (voie?), ce qui pourrait vous donner à tort une impression de désintérêt...


Est-ce là la raison de l'arrêt de ce post? :roll: JMfret
Avatar de l’utilisateur
JMfret
 
Messages: 37
Âge: 66
Enregistré le: 15 Mai 2008, 11:23
Localisation: Nord (Linselles et Tourcoing)

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar domi
01 Mai 2015, 20:59

Je ne sais pas combien nous sommes dans ce forum à nous intéresser à l'échelle Z et au monde ferroviaire "US prototype". Je pense que nous devons nous compter sur les doigts d'une main. Ceci étant, quand nous aurons des nouveautés sur le projet de SuperGG, je suis convaincu que les réactions seront à la hauteur. :cool:

Bon, pour ma part, faute de construire des aiguillages en scratchbuilding avec du rail de code 25, je continue avec mon Fast-Tracks code 55... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar lemurien
03 Mai 2015, 12:07

Les trains Us sont ma tasse de thé. Donc, super projet. bravo :applause: :applause:
lemurien
 
Messages: 51
Enregistré le: 23 Jan 2008, 21:29

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar Rodolphe
04 Mai 2015, 00:03

Bah et alors ? Je ne pratiquerai sans doute jamais mais ça ne m'empêche pas de suivre avec intérêt !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar SuperGG
17 Mai 2015, 16:59

J'ai du mettre en sommeil la construction de mon réseau pour diverses raisons d'ordre personnel
J,ai quand même eu le temps de construire le aiguillages et des petits tronçons de voie

Toutefois, lors de mon dernier voyage en Pennsylvanie j,ai pu faire des photos sur l'ancien réseau du Belfonte Railroad (une petite compagnie locale embranchée sur le PRR) et cela pourrait changer mon projet. La compagnie avait un SW9, un chasse neige, transportait du minerai et aussi du charbon pour la centrale électrique de State College. Cela pourrait être intéressant . Et puis il y a un petit côté sentimental pour State Collège où ma fille à passé 7 années d'études pour arriver à son Doctorat
Je m'y remets cet été
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Réseau US en ProtoZ

Messagepar arthur
17 Mai 2015, 19:57

wouahh,super construction,surtout les aiguilles............faut de fines mimines :o
tiens y aurait t'il possibilité d'adapter les cadres de constructions d'aiguilles en photo découpe pour du HO ??bon je :dodo:
sinon félicitations
Arthur :applause:
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités