Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar 242TE66
25 Nov 2014, 03:13

Rockandrail a écrit:C'était une toute petite motrice rouge (ou rouge et crème? Je suis sûr pour le rouge).

Rouge et crème. :yin
Couleurs que les trolleybus et les autobus des TED portaient encore quelques années plus tard. Je suis arrivé deux ans trop tard pour les tramways. :mur:

Au milieu de cet article sur la base aérienne 102, quatre vue du tramway qui y conduisait (ligne 6, puis 1/6):

http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/1934_Creation_Armee_Air.htm

242TE66 :dodo:
Festina lente!
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
25 Nov 2014, 19:45

Bonne nouvelle si les autorités françaises jouent le jeux !!!

Nice Tende (2).jpg
http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-ligne-nice-cuneo-peut-elle-etre-sauvee.1998361.html#wprcomments

Article intéressant mais bien confus.
La ligne reconstruite à neuf dans les années 70 est la branche Vintimille - Breil - Tende. C'est une ligne moderne et bien équipée du point de vu équipement de sécurité : Block automatique à signalisation lumineuse, voie banalisée avec enclenchement de sens, commande centralisée des postes d'aiguillages (à Breil).
Par contre la branche Nice - Breil était déjà en mauvais état lors de la reconstruction de la branche italienne et n'a pas connu, à ma connaissance, de modernisation d'infrastructure et un entretien probablement à minima si entretien il y a ! C'est sur cette branche que la vitesse est limitée à 40 km/h avec franchissement de certains ouvrages à 10 km/h !!!

A priori, les italiens ont la charge de la maintenance de la branche dont ils ont financé la reconstruction, mais pas de la branche française qui, elle, est en très mauvais état !!

J'ai cru comprendre que les italiens n'étaient plus intéressé par les liaisons Vintimille - Tende, et que la France exige le maintien de la ligne pour des liaisons Nice - Tende. Dans ce contexte, on peut comprendre que la maintenance de la partie nord par les italiens ne se justifie que si la partie sud Nice-Breil fait elle même l'objet d'une modernisation, ce que semble demander les italiens. Le crédit italien doit concerner la partie nord.
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INFO : Les anglais vendraient leurs parts d'Eurostar

Messagepar sncb_nmbs
18 Déc 2014, 21:43

LePoint a écrit:Vente d'Eurostar : la SNCF envisagerait d'exercer son droit de préemption
Le Point - Publié le 18/12/2014 à 11:39
La compagnie ferroviaire française, actionnaire à 55 %, serait bien décidée à écarter un acquéreur qui ne lui conviendrait pas.
Image

Article complet {ici}
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
18 Déc 2014, 22:06

L'info n'est pas nouvelle, les anglais en fait c'est l'état britannique qui souhaite se désengager d'Eurostar, privatiser en quelque sorte....
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar eric-vh
21 Déc 2014, 19:09

Eric
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bogie-wogie
22 Déc 2014, 00:36

J'ai fait le trajet Aéroport de Roissy - Chatelet par le RER B une fois, en 2011.
Plus jamais, jamais, jamais...

Depuis, quand je dois (vraiment) prendre l'avion à Roissy, j'y vais directement en TGV depuis ma province lointaine. Ce qui n'est pas toujours la joie non plus : la dernière fois, si je n'avais pas eu "l'esprit ferroviaire" et les bons réflexes lors d'un voyage retour avec des amis, nous aurions complètement raté notre TGV (annoncé avec 1 heure de retard sur tous les panneaux et aux haut-parleurs alors qu'il n'en avait pas...) Et bien sûr personne sur les quais pour renseigner !

Ceci dit, les renseignements à l'aéroport de Lyon-Satolas, ce n'est pas la gloire non plus. A conseiller à ceux qui aiment les longues attentes au milieu de nulle part.

J'ai par ailleurs utilisé les transports en commun pour aller ou venir de divers autres aéroports européens ces dernières années : Genève-Cointrin, Amsterdam-Schiphol, Stockholm-Arlanda, Oslo-Gardermoen, Trondheim-Vaernes,... Tout est clairement indiqué, les services fréquents, propres, le personnel présent et serviable. Une mention spéciale pour le petit aéroport de Sandefjord dans le sud de la Norvège, perdu au milieu de nulle part mais avec une navette gratuite et fréquente vers la gare voisine à 800 m du terminal. Partout, sauf en France, le voyageur (surtout étranger) est choyé et aidé avec le sourire. Pendant ce temps, chez nous...

bw (avec un gros soupir désabusé)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
22 Déc 2014, 07:53

Je plussois, non pas pour faire consensuel, mais parce qu'il s'agit aussi de mon ressenti.

Je crois avoir pas mal voyagé pour soutenir que Roissy, troisième aéroport Européen, est le plus mal fichu, celui dans lequel les délais de correspondance sont les plus longs, et le plus mal desservi par le rail. La desserte par le RER B est tout simplement honteuse et en sus fortement dégradée depuis la suppression des trains directs. Tout le monde au même rythme, c'est le nivellement par le bas à la Française !

Salutations amicales.

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
22 Déc 2014, 14:05

Il me semble en avoir déjà parlé ici, le problème de cette liaison est le mélange des genres sur les liaisons omnibus, entre les banlieusards et les passagers aériens.
En heures "creuses", un train sur deux est direct entre la gare du Nord et Roissy et inversement, ils devraient être conseillés et bien identifiés pour les passagers aériens, pour éviter comme j'ai pu le voir, qu'un voyageur étranger se fasse agresser verbalement pour avoir trop de bagages et prendre donc trop de place.

Pour améliorer la desserte, il me semble tout à fait inutile de créer une nouvelle infrastructure qui de toutes façons utilise en grande partie les voies de la ligne B pour aboutir par un parcours alambiqué et lent à Paris-Est, sans gain de temps significatif par rapport à la solution actuelle !
Il faudrait revenir à la formule initiale avec que des trains directs entre Roissy et Paris avec terminus à Châtelet et le cas échéant des rames spécialement aménagées avec emplacement pour les bagages et accompagnées par des vigiles pour la tranquillité des passagers. Simple, trop simple et pas assez cher peut-être pour nos décideurs !!!
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
23 Déc 2014, 11:58

Totalement d'accord et c'est bien à cela que je pensais.

En fait peu importe la voie empruntée, du moment qu'elle en est la capacité en terme de sillons, ce qui compte c'est d'avoir un service adapté aux passagers aériens (PAX). Le PAX est encombré de ses bagages, pressé d'arriver sans encombre en centre ville, souvent fatigué par un long voyage. Il ne doit pas avoir de problème d'orientation ou de sécurité. Ne pas oublier que dans la situation économique actuelle les touristes, asiatiques notamment, représente un des seuls secteurs économiques en bonne santé en France. Leur accueil commence à Roissy ,et malheureusement ce n'est pas top.

Pour cela il faudrait un matériel spécifiquement aménagé, confortable, avec de la place pour les bagages à proximité immédiate des passagers, effectuant un service direct sans arrêt jusqu'à Paris-Nord. Dans l'idéal les trains devraient être accompagnés par un agent d'accueil multilingue. C'est ce qui est mis en place ailleurs, notamment à Vienne avec le "CAT". C'est plus cher que le "S-Bahn" que l'on peut aussi y prendre, mais cela fonctionne; le touriste qui vient à Paris et est prêt à claquer 1 500 €, en moyenne, dans les magasins de luxe, peut payer 15 € pour accéder à Paris en toute quiétude.

Reste le problème de capacité: avec la présence de friches industrielles et d'embranchements abandonnés entre La Plaine et Aulnay sous Bois, il y a mon avis, la place, certainement avec quelques travaux de soutènements à certains endroits de sextupler les voies entre ces deux gares. A condition que les terrains ne soient pas utilisés pour des opérations immobilières. Plutôt qu'une liaison avec la gare de l'Est l'on pourrait imaginer à partir de "La Plaine" une trémie d'accès avec un nouveau module de gare souterraine à Paris Nord, relié au doublement du Tunnel Gare du Nord Châtelet, qui de toute façon devra se faire. Cette solution ne serait guère plus couteuse que celle envisagée mais aurait l'immense mérite de régler aussi le problème du partage d'infrastructure entre les RER B et D.

Dans la nouvelle mouture de "Roissy Express" l'on ne dit pas d'ailleurs comment l'on fait pour se "caser" entre la sortie du raccordement vers la gare de l'Est et Aulnay ?

Salutations amicales.

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
23 Déc 2014, 12:08

.... Il faudrait que plus un vol à l'arrivée ne soit parqué au large (nécessitant un débarquement par bus), que les banques de contrôle de passeports soient armées à 100% et pas à 30, qu'on n'attende pas les bagages 45 minutes après l'arrivée en salle, et en effet, in fine, qu'il y ait un moyen de transport en commun, de préférence ferroviaire, digne de ce nom (comme l'Arlanda Express à Stockholm, par exemple).

Autant dire que ce n'est pas pour bientôt.... Ah oui, au fait: ADP = Arriver, Dormir, Partir.... :diable:

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