GRAND TRAIN

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: GRAND TRAIN

Messagepar domi
18 Oct 2016, 20:05

Ferrovia a écrit:Hormis la 26084 accidentée en 2000 à Chasse-sur-Rhône suite à un acte de malveillance et la 26083 à cause d'un incendie en 2011, les autres machines sont amorties parce qu'elles sont à chute de potentiel et que les 26000 sont en surnombre par rapport au boulot qu'on peut leur confier.


Bé oui. Dans notre pays, sale temps pour être une locomotive. Entre la disparition à petit feu du fret et les rames tractées de passagers remplacées par des AGC, ou pire des Regiolis, ou pire encore (si tant est que ce soit possible) par des Coradia.... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: GRAND TRAIN

Messagepar Ferrovia
21 Oct 2016, 18:24

BB63670 a écrit:Et si on veut parler de tonnage remorquées, le record revient aux CC 14100.

Il aurait fallu mesurer ce qu'elles pouvaient emmener sur du 33 %o !
Ferrovia
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Juil 2015, 14:03

Re: GRAND TRAIN

Messagepar domi
21 Oct 2016, 23:38

Ferrovia a écrit:
BB63670 a écrit:Et si on veut parler de tonnage remorquées, le record revient aux CC 14100.

Il aurait fallu mesurer ce qu'elles pouvaient emmener sur du 33 %o !


À mon avis, sur ce genre de déclivité, la limite aurait été celle des attelages, bien avant celle de la capacité de traction de ces engins.

Ah, si en Europe nous avions adopté les attelages Janney (attelage automatique de type américain) ou Willison... :coeur1: Peut-être que les caractéristiques du transport de fret dans notre continent seraient complètement différentes, avec le rail tenant toujours le haut du panier... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: GRAND TRAIN

Messagepar BB63670
22 Oct 2016, 07:38

Je n'en suis pas certain. Les problématiques sont différentes, dans notre pays, les distances plus courtes. Du coup, est ce qu'allonger les longueurs des trains est une solution ? Ne veaudrait il pas mieux rendre le système plus soupe, avec des trains au contraire plus courts, plus nombreux, et des destinations a la carte... Parce que finalement, c'est que le transport routier propose. Sans compter que les installations ne sont pas adaptées a des trains de plus de 750m.
Modifié en dernier par BB63670 le 22 Oct 2016, 10:22, modifié 1 fois.
BB63670
Bavard
 

Re: GRAND TRAIN

Messagepar domi
22 Oct 2016, 09:20

BB63670, je pense qu'il est une erreur de continuer à raisonner à l'échelle française. Il n'y a qu'à voir l'anomalie, l'hérésie même, que constitue le développement du transport routier longue distance. Je n'arrête pas de doubler des camions venant de Pologne ou de Lituanie quand je roule sur l'autoroute.... :roll: Concernant les systèmes d'attelage, j'ai cru comprendre que ça commence à évoluer ça et là, avec des trains complets de charbon assemblés avec des attelages Janney en UK, et la fameuse ligne transportant du minerai de fer qui relie le nord de la Suède avec le nord de la Norvège, où les convois, les plus lourds d'Europe en dehors de la Russie, sont équipés si jeune docteur M'abuse de Willison.

À vérifier toutefois.

M'enfin, mon commentaire précédent, même s'il a déraillé un peu sur le plan "yakafaukon" ( :mrgreen: ) se voulait surtout technique. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: GRAND TRAIN

Messagepar BB63670
22 Oct 2016, 10:31

Oui, il y a aussi eu des trains complets de minerai en Allemagne avec des attelages automatiques. ceux du LKAB aussi, en Suède. Dans tous les cas, ce sont des trains de granulats et de minerais lourds. Dans un même ordre d'idée, les Class 66 (très belles locomotives, au demeurant ! )ont un attelage double spécial, pivotant, d'un côté automatique, et de l'autre un crochet de traction :

(Photo prise moi même, la première class 66 que j'ai photographiée en Auvergne, en 2007, ma passion pour ces belles locomotives était née.)
Une piste pour une période transitoire ?
Reste a savoir si ça va être in jour généralisé. Les traverses renforcées pour un hypothétique attelage automatiques semblent avoir vécu, chez nous.
BB63670
Bavard
 

Re: GRAND TRAIN

Messagepar BB63670
22 Oct 2016, 10:34

J'ai d'autres photos vue de dessus et de côté de cette loc, mais on va digresser grave, là.
BB63670
Bavard
 

Re: GRAND TRAIN

Messagepar Kaplan
22 Oct 2016, 19:37

domi a écrit:BB63670, je pense qu'il est une erreur de continuer à raisonner à l'échelle française. Il n'y a qu'à voir l'anomalie, l'hérésie même, que constitue le développement du transport routier longue distance. Je n'arrête pas de doubler des camions venant de Pologne ou de Lituanie quand je roule sur l'autoroute.... :roll: Domi


Alors la majorité de ces camions immatriculés dans les pays de l'Est ne roulent...qu'en France et n'ont jamais roulé dans leur pays d'origine. En effet ces conducteurs coûtent bien moins cher que des conducteurs français. Grand scandale du dumping social, le siège social de ces sociétés étant localisées dans les pays de l'Est. Idem pour tous les autocars Hongrois, Tchèques, Slovaques, Polonais et autres pays de l'Est roulant dans Paris qui transportent quasi exclusivement ...des Asiatiques ! Fric quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 21:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: GRAND TRAIN

Messagepar domi
22 Oct 2016, 20:39

BB63670 a écrit:Dans un même ordre d'idée, les Class 66 (très belles locomotives, au demeurant ! ).....


Là, je suis 100% d'accord avec toi. ;)

Je dirais même que ce sont les seules locos récentes du continent européen, avec les Vossloh G1000 et dérivés, que j'aime bien. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: GRAND TRAIN

Messagepar domi
22 Oct 2016, 20:43

Kaplan a écrit:
domi a écrit:BB63670, je pense qu'il est une erreur de continuer à raisonner à l'échelle française. Il n'y a qu'à voir l'anomalie, l'hérésie même, que constitue le développement du transport routier longue distance. Je n'arrête pas de doubler des camions venant de Pologne ou de Lituanie quand je roule sur l'autoroute.... :roll: Domi


Alors la majorité de ces camions immatriculés dans les pays de l'Est ne roulent...qu'en France et n'ont jamais roulé dans leur pays d'origine. En effet ces conducteurs coûtent bien moins cher que des conducteurs français. Grand scandale du dumping social, le siège social de ces sociétés étant localisées dans les pays de l'Est. Idem pour tous les autocars Hongrois, Tchèques, Slovaques, Polonais et autres pays de l'Est roulant dans Paris qui transportent quasi exclusivement ...des Asiatiques ! Fric quand tu nous tiens...


Oui, là c'est le problème avec l'UE. J'ai eu l'occasion de dire ce que je pense de cette pétaudière il y a quelques mois au moment du Brexit et je n'y reviendrai pas.

Mais il n'en demeure pas moins que le trafic international de camions est très important en Europe, il n'y a qu'à se rendre sur l'A10 pour s'en rendre compte. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités