Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar YanShe
23 Fév 2018, 15:58

SAVAJOL a écrit:Ensuite, ça ferait combien de camions un train complet de coïls de 3600 tonnes au crochet?
Compté, une fois au passage du 92002 Dunkerque Creil, 26 wagons avec 3 coïls chacun. Les camions qui gravitaient a l'époque autour de Sollac Creil (j'ai été dirigeant opérationnel triage de Creil Pth en début de carrière) ne transportait qu un coïls calé au dessus du train de roue de la remorque ... 78 camions pour un train ... :ggg:

Tiens ! Je me suis amusé à faire le même calcul pour un train complet de céréales que j'ai vu l'autre jour à Chartres sur la ligne que Mr Spinetta propose de fermer ! Ligne par laquelle transitent 300 000 tonnes de céréales tous les ans...

300 000 tonnes, ça fait combien de camions ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar YanShe
23 Fév 2018, 16:03

domi a écrit:Si on regarde le continent nord-américain le fret est uniquement l'affaire de compagnies privées, lesquelles sont par ailleurs propriétaires de leur réseau qui nécessite une importante ligne budgétaire pour leur entretien, et le rail arrive pourtant à être compétitif face au transport routier qui n'assure pas les dépenses d'infrastructure. Pourquoi n'est-ce pas possible en Europe ?

Domi

Peut-être justement parce que l'infrastructure en Europe n'est pas uniquement réservée au fret et que du coup, les exigences en matière d'entretien et de sécurité ne sont pas les mêmes.

Peut-être que les choses ont évoluées mais, il y a trente ans, je travaillais à la Direction de la Sécurité Civile où j'ai eu accès à des rapports d'accidents fret ferroviaire nord-américains. Ça faisait froid dans le dos, surtout quand on en arrivait aux causes racines desdits accidents. Causes qui tournaient immanquablement autour de la pose et de l'entretien des voies ou à la pauvreté de la signalisation.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Fév 2018, 17:49

YanShe a écrit:
SAVAJOL a écrit:Ensuite, ça ferait combien de camions un train complet de coïls de 3600 tonnes au crochet?
Compté, une fois au passage du 92002 Dunkerque Creil, 26 wagons avec 3 coïls chacun. Les camions qui gravitaient a l'époque autour de Sollac Creil (j'ai été dirigeant opérationnel triage de Creil Pth en début de carrière) ne transportait qu un coïls calé au dessus du train de roue de la remorque ... 78 camions pour un train ... :ggg:

Tiens ! Je me suis amusé à faire le même calcul pour un train complet de céréales que j'ai vu l'autre jour à Chartres sur la ligne que Mr Spinetta propose de fermer ! Ligne par laquelle transitent 300 000 tonnes de céréales tous les ans...

300 000 tonnes, ça fait combien de camions ?


http://www.bilans-ges.ademe.fr/document ... outier.htm
A 25 tonnes de charge utile pour 40t de ptra, ça fait, ça fait ... euh, ben : 12 000 camions :mdr: :ggg:

Plus les retours à vide: 24 000 passage de camtars !!!
... avec une consommation de 40,5 litres au 100km d'après l'adem...

Un truc de fou.
Si ils virent 9000km de lignes, outre les voyageurs en car, je me demande combien de camions en plus sur les routes ?

Ah, on est vraiment en marche, il n'y a plus de doute possible :ggg:
On vole même !
On est haut, très haut à ce point :mrgreen:
Modifié en dernier par SAVAJOL le 23 Fév 2018, 17:54, modifié 1 fois.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
23 Fév 2018, 17:52

YanShe a écrit:...
Peut-être justement parce que l'infrastructure en Europe n'est pas uniquement réservée au fret ...

Tout comme aux USA ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Fév 2018, 17:57

Ah oui, c'est sur, la densité de train de voyageur aux USA est comparable à celle de la la France :mdr: : :ggg:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Fév 2018, 18:04

Et puis après tout, Alain, finalement, de quoi je me mêle ? À toi la parole.
;)
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
23 Fév 2018, 18:19

Tu as fait une remarque est c'est ton droit ;)
J'ai voulu faire noter qu'aux USA les voies sont aussi susceptibles de recevoir des trains de voyageurs avec la sécurité requise. Ce que semble mettre en doute Yan-she.
Quant à la densité, il ne faut pas comparer les USA à la France mais plutôt à l'Europe. Sur les corridors Est et Ouest la densité des trains de voyageurs est certainement proche de la notre. Le pays est ainsi fait et les distances ne sont pas les mêmes.
La géographie joue beaucoup aussi pour les trains block de conteneurs. Ceux ci arrive d'Asie en général et de Chine en particulier sur la côte Ouest et ceux à destination de la côte Est traversent tout le continent. Dans ce cas le train est très pertinent.
En Europe nous n'avons pas cette disposition. Un porte conteneurs peut décharger dans les pays du littoral. De la Grèce à la Pologne. Il y a donc moins de trafic ferroviaire concerné par ces conteneurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
23 Fév 2018, 19:05

La France n'est pas l'Europe et les trains voyageurs n’empêchent pas les trains de fret à circuler, si le réseau est adapté.

quelques chiffres pour la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie concernant la productivité des chemins de fer dans l'ordre

Pays : ..... to km/hab .... km voyagé/hab


France : ........... 510to km/Hab ..... 1387km/Hab
Allemagne : ...... 1467to km/Hab ..... 1121km/Hab
Suisse : ............ 1474to km/Hab ..... 2449km/Hab
Autriche : ........ 2577to km/Hab .... 1427km/Hab
Italie : .............. 343to km/Hab ...... 883km/Hab

On voit le jeu entre l'Italie et l'Autriche... et, non, grâce aux voisins comme l'Italie le transit n'est pas avantageux, mais plutôt modeste, c'est l'Autriche qui fait son propre fret interne sur les voies ferrés, l'Allemagne pareillement. Et peut-être les chemins de fer Suisses profitent du transit, mais ça ne fait pas la différence entre eux et la France.


La source pour les km/hab voyagé est le monitoring annuel du IRG, les to km par pays se trouvent aussi dans ce rapport.
Pour avoir les to km/Hab je divisais par les habitants donné par wikipedia (en allemand) pour chaque pays.

https://irg-rail.eu/irg/documents/marke ... ,2017.html

la IRG est l'association des régulateurs du circulation (comme la ARAFER en France).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Fév 2018, 20:21

Intéressant !
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
23 Fév 2018, 23:16

YanShe a écrit:
domi a écrit:Si on regarde le continent nord-américain le fret est uniquement l'affaire de compagnies privées, lesquelles sont par ailleurs propriétaires de leur réseau qui nécessite une importante ligne budgétaire pour leur entretien, et le rail arrive pourtant à être compétitif face au transport routier qui n'assure pas les dépenses d'infrastructure. Pourquoi n'est-ce pas possible en Europe ?

Domi

Peut-être justement parce que l'infrastructure en Europe n'est pas uniquement réservée au fret et que du coup, les exigences en matière d'entretien et de sécurité ne sont pas les mêmes.

Peut-être que les choses ont évoluées mais, il y a trente ans, je travaillais à la Direction de la Sécurité Civile où j'ai eu accès à des rapports d'accidents fret ferroviaire nord-américains. Ça faisait froid dans le dos, surtout quand on en arrivait aux causes racines desdits accidents. Causes qui tournaient immanquablement autour de la pose et de l'entretien des voies ou à la pauvreté de la signalisation.


C'est une possibilité en effet. Cependant je crois savoir que malgré les récentes catastrophes comme celle du Lac Megantic il y a quelques années (d'origine "facteurs humains" à 100%), les stats en matière d'accidents ferroviaires se sont bien améliorées en Amérique du nord.

Et vont continuer de le faire avec la prochaine implémentation du PTC (positive train control, en gros freinage d'urgence automatisé en cas de signal fermé si le conducteur ne le respecte pas) d'ici 2 ans sur toutes les lignes principales.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités