Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mar 2018, 18:16

BURLINGTON a écrit:...

On s'éloigne des "Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français" ;)

Tiens, juste pour information, tu as fait quoi jusqu'à 26 ans ? Car si tu as travaillé tu as droit à un peu de retraite qui doit compenser ton manque d'année à la SNCF.


Des petits boulots à droite à gauche en interim, et couchetiste international à la CIWL du temps d'Accor.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
18 Mar 2018, 18:24

Matthieu a écrit:.... Quand à ce fameux statut que tout le monde nous envie ...

On parle de réforme de la SNCF et le seul élément qui semble vous intéresser est votre statut ...
Tu as entendu parler du "scandale du sang contaminé" au début des années 90 ? Le gouvernement a décidé dans les suites de réformer la transfusion sanguine française. Avec des objectifs clairs et affichés, l'abandon d'activités connexes pour se recentrer sur le cœur de métier (tiens, tiens ...), la cession du patrimoine non indispensable à cette tâche ... Des têtes ont sautées. Un nouvel établissement a été crée qui a repris tous les personnels volontaires qui œuvraient dans le domaine : Les fonctionnaires hospitaliers, les fonctionnaires territoriaux, les personnels de droit privé (association loi de 1901, fondation ...) avec mise à disposition pour les 2 premiers et ré-embauche pour les troisièmes. Toute nouvelle embauche serait obligatoirement du personnel propre et plus aucune nouvelle MAD. Nouvelles règles de fonctionnement communes pour tous et obligatoires. Parallèlement,une convergence a été organisée sur les salaires nets de l'ensemble des personnels EFS, étalée sur 20 ans pour dégager une ligne d'investissement, indispensable.
Evidemment, ça a un peu grogné, mais vu les c*nneries passées, 99% des personnels se sont dit que c''était le prix à payer pour arrêter le massacre et resserrer les boulons.
On a eu le HIV et l'hépatite C, la SNCF a eu son Brétigny sur Orge et son Eckwersheim ... Alors on continue ? :bombe:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mar 2018, 18:27

Et maintenant, c'est mieux qu'avant au niveau conditions de travail ?
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
18 Mar 2018, 18:49

SAVAJOL a écrit:Et maintenant, c'est mieux qu'avant au niveau conditions de travail ?

Pour les anciens, ça dépend de ce qu'ils ont connus ! Mais force est de reconnaître qu'il n'y a eu qu'une m*rde en 22 ans (1 décès sur faute personnelle grave, détachable du service) France entière et ça, c'est quand même super-satisfaisant. Surtout comparé au massacre antérieur. C'est tendu, mais ça fonctionne et l'outil de travail est entretenu et modernisé régulièrement. En revanche, mais ce n'est pas spécifique à l'activité (même si elle est pointue), ça s'est beaucoup trop complexifié et l'intendance et la surveillance bouffent autant de ressources que le métier lui-même ...

Là comme ailleurs, il faut revenir à des choses simples, qui s'avèrent in fine aussi fiables que le déluge de sécurités qu'on nous impose, couche après couche. C'est ça le plus pénible. La technique, c'est du gâteau ...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mar 2018, 18:58

Des choses simples ... Comme je suis d'accord avec toi !!
Et, chapeau pour vos résultats !! :yin
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
18 Mar 2018, 21:20

cdz183 a écrit:
Matthieu a écrit:.... Quand à ce fameux statut que tout le monde nous envie ...

On parle de réforme de la SNCF et le seul élément qui semble vous intéresser est votre statut ...


Le problème, c'est que les médias et la population ne sont intéressé que par le statut.
Parle-t-on de la dette et de où elle vient ? Se pose-t-on des questions de savoir pourquoi maintenant au moindre incident, cela devient compliqué ?
Non, on préfère se focaliser sur le statut qui serait l'objet de tous les maux....
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
19 Mar 2018, 09:08

Purée, j'ai eu une fulgurance du matin pour l'augmentation de la masse salariale: :mrgreen:
Je sais maintenant !!! :idea:
C'est à cause du salaire de Mme Parly !!! :mdr: :mdr2:
(52000€ par mois) Désolé pour l'oubli. :yin
Bon, juste un peu d'humour pour détendre. Quoi ? J'en sais rien :ange: :arrow:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
19 Mar 2018, 09:59

Matthieu a écrit:... Non, on préfère se focaliser sur le statut qui serait l'objet de tous les maux...

Perso, le seul hic de ce statut me semble être l'emploi à vie et donc l'impossibilité d'ajuster les effectifs en cas de baisse d'activité. C'était d'ailleurs la raison qui a prévalue à un statut de droit privé pour l'Etablissement Français du Sang (EFS) et donc ses nouvelles recrues : la simple mise à disposition d'un substitut, même temporaire, de globules rouges pour le transport de l'oxygène rendra inutile du jour au lendemain la moitié du personnel de prélèvement, soit plusieurs milliers d'individus (et le matériel ad hoc). Impossible donc de continuer avec des fonctionnaires hospitaliers. Je dis bien : de continuer.
Pour le béotien que je suis, la diversification entreprise par la SNCF (transports par bus, par camions ...) n'est-elle pas aussi la conséquence de cette masse incompressible de personnel qu'il faudra bien employer jusqu'à leur retraite, même si le périmètre du rail continue à se restreindre ? Perso, je pense qu'en situation de crise, il faut se recentrer sur son cœur de métier et y consacrer l'ensemble de ses moyens humains, matériels et financiers (qui trop embrasse, mal étreint). Cela éviterait aussi des conflits d'intérêt entre les filiales et la maison-mère et mettrait les décideurs devant leurs responsabilités ...
Concernant la dette et son origine, l'important me semble être là également de stopper définitivement le processus qui l'a généré. A l'image de l'EFS dont le budget, obligatoirement à l'équilibre, est voté par l'Assemblée Nationale 1 fois par an, sans rallonge d'aucune sorte en cours d'exercice : toute vélléité de l'Etat ou de ses différents représentants (quel qu'en soit le bien-fondé) qui excéderait ce qui apparaît nécessaire et raisonnable doit être discuté publiquement et - surtout - abondé en séance. Ben, ça a été vite réglé : adieu les réalisations de prestige et autres caprices de baronnies, ainsi que l'instrumentalisation de tout ou partie du dispositif pour un objet autre que le sien.
Négocier l'abandon de l'emploi à vie pour les nouveaux arrivants contre le recentrage et la pérennisation du rail (et même son développement, soyons fous) et la non-immixtion de l'Etat dans les décisions structurantes de la boîte, voilà un deal qui me paraît intelligent et jouable. Car je suis absolument certain que les cheminots aiment leur métier, tout comme les personnels de transfusion, le leur.
Quant aux voyages gratuits de tout poil, ce ne sont que des avantages en nature qui doivent être déclarés comme tels s'ils sont actionnés (idem pour la réduction de 90% de la facture d'électricité pour les EDF, etc...). Ce sont précisément ces broutilles qui sont utilisées par les politiques et les media pour dresser les français les uns contre les autres. Et ça marche au delà de leurs espérances ...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
19 Mar 2018, 10:23

Il y a une raison simple à l'abandon du statut. C'est celle de la transformation de la SNCF d'une EPIC à une SA. Pour apporter des actionnaires à une SA, il faut des contrats salariaux de droit commun. C'est ce qui s'est passé dans les autres entreprises qui ont changé de statut juridique. (EDF, GDF, France Telecom, etc) Les cheminots, qui n'ont pas bougé, quand leur confère ont changé de statut, sont dans le même cas. Ils n'ont pas à se plaindre puisque ceux qui sont au statut le resteront. Seul les nouveaux embauchés le seront avec un contrat de droit commun. Ça a été le cas dans les autres entreprises pré-citées.
Après on peut se poser la question pourquoi l’État dans la SNCF. Car si à l’instar des routes ou des voies navigables (on les oublie celles là), l’État ou les Régions peuvent être propriétaires et gestionnaires des voies ferrées, leurs utilisateurs n'ont aucune raison d'être entreprise nationale.
PREVOST Alain
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
19 Mar 2018, 11:32

Intéressantes discussions en tous cas ! :cool:

L'emploi "à vie": il faut regarder, à mon sens, le pourquoi du comment. Il permet aussi de s'attacher une population de salariés en maintenant les compétences et le savoir faire ainsi que leur transmission. Cela peut aussi être vu pour l'entreprise comme un retour sur investissement des formations dispensées (longues et onéreuses).

Ensuite, Alain dit que les actuels cheminots conserveront leur statut. Oui, et non, car comme tu le dis, Pour apporter des actionnaires à une SA, il faut des contrats salariaux de droit commun.
Là où se pose la question, c'est quand est évoqué le transfert obligatoire des cheminots vers les boites privées en cas de gain d'appel d'offre: question, resteront-ils au statut ? C'est contradictoire avec ce qu'a énoncé Alain.

Donc, coût des formations des cheminots non assuré par les boites privées et récupération de la main d'œuvre gratos en faisant tomber le statut.

En fait, il y a pleins de choses à discuter, mais le Fb St Honoré ne veut dire que ce qui l'arrange. Le soucis c'est la démarche: si vous faites ce que l'on vous demande, on verra peut être pour la dette et les conditions de travail de retraite, de salaire. Je n'appelle pas cela des négociations franches et loyales.
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