BURLINGTON a écrit:Cette notion a ses limites
On ne demande pas aux chauffeurs routiers de faire l'entretien des routes
Chaque métier a ses sous-métier. On ne demande pas à un calculateur béton armé de faire du béton ni même de coffrer les ouvrages.
Si aujourd'hui, il y a appel d'une filière à l'autre c'est que le système le permet. Ça peut être un avantage mais pas une raison d'être. Car c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Si les deux filière on besoin d'un même type d'agent autant qu'il ai les leurs. Après rien n’empêche de détacher du personnel d'une entreprise à une autre. Ça se fait couramment ailleurs.
C'est comme ça que l'on se retrouve avec un agent de manœuvre spécialisé fret et un autre spécialisé voyageur dans une gare alors qu'avant, un agent de l'exploitation pouvait tout faire ... voir les propos écrits ci-avant il y a plusieurs pages avec Carlo sur la polyvalence perdue et la rigidification du système.
Effectivement, rien n'empêche de détacher du personnel ... mais sous quelles conditions ? Quelles possibilités de retour au Statut après un transfert au privé ? Tout cela s'écrit, se négocie. Et c'est le cœur du sujet actuel: une fin de non recevoir du 75008 Paris traduit en: "vous perdez tout, il faut faire des efforts et après, on verra si on reprend la dette ou quelles seront les conditions d'emploi".