Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
19 Mar 2018, 15:13

SAVAJOL a écrit:
D'autre part, la mobilité "forcée" n'étant pas un vain mot à la SNCF, les agents, pour améliorer leur confort de vie peuvent changer de métier si une occasion de mutation se présente pour se rapprocher de leur région d'origine et de leur famille. C'est aussi une chose que permet le statut et facilite l'acceptation de contraintes fortes au niveau horaire et pénibilité ...

Mais c'est également le cas à l'EFS et n'a rien à voir avec le statut, mais seulement avec l'appartenance à la boîte : pour toute offre d'emploi, la priorité est donnée en interne. A défaut, on recrute.
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cdz183
 
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
19 Mar 2018, 16:02

Les passerelles permises qui sont reprises comme telles au RH001(Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel):

1.2.3. Changement de grade par mutation latérale
La mutation latérale est le passage d'une filière (ou d'une spécialité) à une
autre sans changement de qualification, ni de niveau, ni de position de
rémunération.
Les mutations latérales sont effectuées sans inscription au tableau
d'aptitude. Elles peuvent être prononcées, soit d'office, soit sur la demande
des agents intéressés. Dans les deux cas, les agents doivent être soumis au
préalable à un constat d'aptitude.
Dans tous les cas, la mutation latérale est prononcée après avis des délégués
de commission du groupe appelé à recevoir l'agent muté..


Et on peut même muter ( :mrgreen: ) en perdant un grade:

1.2.4. Mutation à un grade placé sur une qualification inférieure
La mutation à un grade placé sur une qualification inférieure est réalisée sur
le second niveau et sur la position de rémunération la plus proche de la
position quittée. Elle est prononcée en cas d'inaptitude physique de
l'intéressé à tenir l'emploi qu'il occupe, après avis du service médical ou, si
l'agent conteste cet avis, de la commission de réforme.
Elle peut être prononcée également à la demande de l'agent.
Avant de muter dans un grade placé sur une qualification inférieure un
agent reconnu inapte à son emploi pour raisons de santé, il convient
d'examiner toutes les possibilités de reclasser cet agent dans un emploi de
même qualification. L'agent reçoit la formation professionnelle
complémentaire lui permettant de se reclasser au mieux de ses aptitudes
dans sa filière d'origine ou dans une autre filière.
Tout agent qui, pour obtenir une résidence de son choix, a demandé à y être
pourvu d'un grade placé sur une qualification inférieure à la sienne, peut
demander que sa situation soit examinée au cours de la notation effectuée
pour l'exercice suivant, en vue de son inscription sur le tableau d'aptitude
pour le grade qu'il possédait avant sa mutation.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
19 Mar 2018, 16:54

BURLINGTON a écrit:Cette notion a ses limites ;) On ne demande pas aux chauffeurs routiers de faire l'entretien des routes ;)
Chaque métier a ses sous-métier. On ne demande pas à un calculateur béton armé de faire du béton ni même de coffrer les ouvrages.
Si aujourd'hui, il y a appel d'une filière à l'autre c'est que le système le permet. Ça peut être un avantage mais pas une raison d'être. Car c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Si les deux filière on besoin d'un même type d'agent autant qu'il ai les leurs. Après rien n’empêche de détacher du personnel d'une entreprise à une autre. Ça se fait couramment ailleurs.


C'est comme ça que l'on se retrouve avec un agent de manœuvre spécialisé fret et un autre spécialisé voyageur dans une gare alors qu'avant, un agent de l'exploitation pouvait tout faire ... voir les propos écrits ci-avant il y a plusieurs pages avec Carlo sur la polyvalence perdue et la rigidification du système.
Effectivement, rien n'empêche de détacher du personnel ... mais sous quelles conditions ? Quelles possibilités de retour au Statut après un transfert au privé ? Tout cela s'écrit, se négocie. Et c'est le cœur du sujet actuel: une fin de non recevoir du 75008 Paris traduit en: "vous perdez tout, il faut faire des efforts et après, on verra si on reprend la dette ou quelles seront les conditions d'emploi".
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
19 Mar 2018, 17:02

cdz183 a écrit:Quant aux voyages gratuits de tout poil, ce ne sont que des avantages en nature qui doivent être déclarés comme tels s'ils sont actionnés (idem pour la réduction de 90% de la facture d'électricité pour les EDF, etc...). Ce sont précisément ces broutilles qui sont utilisées par les politiques et les media pour dresser les français les uns contre les autres. Et ça marche au delà de leurs espérances ...


Ah, enfin, ça fait plaisir de lire ça ! S'ils sont actionnés et combien sont réellement actionnés ? J'ai encore des fichets gratuits de 2005 ! La réalité est que peu de cheminots les utilisent, bien moins que les députés ou les sénateurs :siffle: :ange:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
19 Mar 2018, 17:07

BURLINGTON a écrit:Les cheminots, qui n'ont pas bougé, quand leur confère ont changé de statut, sont dans le même cas. Ils n'ont pas à se plaindre puisque ceux qui sont au statut le resteront. Seul les nouveaux embauchés le seront avec un contrat de droit commun.


Le lien que j'ai mis, il y a quelques pages n'a pas retenu votre intérêt, je le remets donc :
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... cf-1277703

Notamment pour le paiement des heures de nuit et de dimanche, le statut SNCF est bien en deçà des contrats de droit commun.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
19 Mar 2018, 17:17

Je vous plains :cry: Et dans ce cas, je ne comprends pas votre refus de passer aux contrats de droit commun :ange2: Il doit y avoir un truc.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
19 Mar 2018, 19:15

Je ne sais pas : peut-être que les heures de délégation de certaines instances vont diminuer avec la réforme annoncée...

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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- Z -
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
19 Mar 2018, 21:29

La réduction des heures de délégation, c'est déjà en route avec la loi travail et la création des CSE.
Pour le statut, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement veut le supprimer alors que cela va coûter plus cher, tout comme la réforme des retraites d'ailleurs. Il doit y avoir un truc :ange:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
20 Mar 2018, 10:59

Et c'est bien le problème.
Quand on creuse et pose des questions, on n'y voit aucune logique de la part de ceux qui sont en pilote de la politique des transports globale au national.
Aucun signe favorable au chemin de fer ne transpire, aucun rééquilibrage entre mode n'est prévu.
On a beau démontrer par a+b que cette réforme fera des dégâts pour le porte monnaie des Français, ne résoudra pas le problème de la dette politique et on en est à devoir s'excuser de chercher à gagner notre vie correctement en déballant sur la place publique nos fiches de salaires ....

C'est donc purement idéologique et ne va pas dans le sens du bien commun; surtout, aucun argument viable n'est énoncé par ceux qui sont pour ce démembrement.
Pour finir, la réforme de 2014, qui devait tout arranger avec la promesse du 1er ministre d'apurer la dette n'a pas été tenue; comment croire qu'elle le sera aujourd'hui. Ce ne sont que de vagues promesses ...
Je pense qu'on a fait le tour de la question.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
20 Mar 2018, 14:31

Matthieu a écrit: Pour le statut, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement veut le supprimer ...

On en a largement parlé : c'est amha juste l'emploi à vie qui pose problème : immobilis in mobile ... :mort:
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