Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
28 Nov 2018, 23:45

lemurien a écrit:Je crois avoir lu quelque part, la fermeture de la ligne Limoges Angoulême.


On n’est plus à ça près (de toute manière, puiqu’on vous dit que c’est Mââme Michu avec sa Clio diesel, la pollueuse :diable: )... :roll:

Pendant ce temps, en Allemagne : https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 2zYrieNuZY

Domi
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
30 Nov 2018, 23:01

Thierry Pupier a écrit:Un jour au poste d'aiguillage de Mâcon

Ouvert en 1951, ce poste d'aiguillage était doté d'une technologie avant-gardiste pour l'époque : celle des Leviers à tracé d'itinéraires, permettant de manipuler plusieurs aiguilles à l'aide d'une unique poignée, plutôt que de multiples leviers pour parvenir au même résultat.

Dans ce reportage Emmanuel Allonot (agent de circulation) et Alain Lagouge (aiguilleur) nous expliquent leur métier et ce que cette technologie lui a apporté.

Le poste d'aiguillage de Mâcon était le dernier représentant français de cette technologie sur le réseau ferré national. Le 18 novembre dernier, il a fermé ses portes pour céder la place à la commande centralisée informatisée installée à Dijon.

De tous les témoins de cette époque et de cette technologie, seul le poste d'aiguillages de la gare de Perrache devrait être préservé.

phpBB [video]


Cette journée au poste a également donné lieu à différentes prises de sons qui serviront à alimenter un simulateur qui pourrait être installé dans l'ancien poste d'aiguillage lyonnais pour redonner vie à son mécanisme à titre patrimonial. Un projet porté par Olivier Vellay que nous avions rencontré dans cet autre reportage d'Aiguillages :

phpBB [video]
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