Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Didier
04 Oct 2020, 14:38

Cher Bernard, je n'ai nulle part supposé une quelconque tienne opinion en sous bassement de ton message, je laisse cela aux furieux inquisiteurs de la bienpensance actuelle ; j'ai simplement évoqué rapidement un éclairage qui modifiait sensiblement la portée de l'un de tes arguments, que pour autant je ne rejette pas non plus totalement.

Curieuse évocation que celle du bellâtre Boulanger, un pleutre et un médiocre de première classe, qui laissa passer l'occasion que l'histoire lui offrait sur un plateau pour ces raisons. Poujade, c'était encore tout autre chose, le lien m'échappe. Dans tous les cas, je ne m'en "prends" à personne — ce qui n'interdit pas l'analyse, laquelle implique fatalement de cerner des responsabilités. Dans le cas qui nous occupe, elles sont si nombreuses, si anciennes aussi, et le cas est si désespéré, que je ne crois pas bien utile de passer trop de temps à cela ; les mastodontes comme les boursouflures étatiques sont de toutes façons destinés à s'effondrer sur eux-mêmes, tôt ou tard (l'ennui étant tout ce qu'elles entraînent dans leur lourde chute...).

Cela étant : :arrow: et retourne à mes petits trains.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
04 Oct 2020, 21:01

Didier a écrit: Curieuse évocation que celle du bellâtre Boulanger, un pleutre et un médiocre de première classe, qui laissa passer l'occasion que l'histoire lui offrait sur un plateau pour ces raisons. Poujade, c'était encore tout autre chose, le lien m'échappe.


Merci, tout d'abord, pour cette courtoise intervention, bien faite pour arrêter un débat qui commençait un peu à s'égarer.

Mais, juste pour ne laisser aucun doute sur ma pensée au sujet de ce que j'ai mis en exergue:

Si j'ai évoqué le nom du général Boulanger, ce n'était que pour rappeler qu'une fois déjà dans notre histoire, tout un courant d'idées s'en était pris aux "élites républicaines", les rendant responsables... de tout.

Et si j'ai associé son nom à celui de "Pierre" POUJADE, c'est parce que celui-ci personnifie une révolte du même genre, dirigée, elle aussi, mais 70 ans plus tard, contre les « gros », le fisc, les notables et les tous ces intellectuels ayant perdu tout contact avec le réel.

Mais, j'aurais pu citer, plus près de nous, Gérard Nicoud , "patron" du Cid unati des années 70, lui aussi "anti-système", anti-gouvernement, anti "fonctionnaire", spécialement lorsqu'il s'agissait de payer l'impôt.

Et bien sur, j'aurais pu citer bien d'autres noms, bien plus actuels, pour qui le problème du temps, c'est "l'opposition entre les élites et le peuple"...

Comme quoi, le phénomène n'est pas nouveau, ni ne peut recevoir de solutions vraiment simples, si évidentes qu'elles paraissent à beaucoup.

Didier a écrit: Cela étant : :arrow: et retourne à mes petits trains.


Moi aussi.

en demandant, néanmoins, à ce que l'on comprenne que je n'ai voulu prendre le parti de personne, ni condamner quelque idée que ce soit: simplement donner la mesure exacte des choses, telle que j'ai pu la voir...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Oct 2020, 17:34

Si c’est le Figaro qui le dit ...
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pa ... e-20201022
... deviennent communistes, les gars. Faut qu'ils fassent attention !! :mdr: :mrgreen:
Quand il n'y a plus rien à tirer en pognon ... ils sont pour le partage (nan, pas des bénéfices) :ange:
... bon, c'est pas tout ça, va falloir préparer la privatisation du chemin de fer bien de chez nous et aussi ADP, maintenant. Comment ça, plus personne pour faire la leçon sur la gestion calamiteuse de l'entreprise, et que ce n'est pas à l'état de gérer un truc comme ça ?? Sont passés où ?

Des dégonflés en somme ... il ne reste plus qu'à vendre aux chinois :mdr: :mdr2:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
26 Oct 2020, 12:20

Ne te fait pas de soucis, c'est toute la nation qui sera vendu au chinois qui sont communistes que de nom et depuis très longtemps. ;)
Quand aux nationalisations même dans des pays hyper capitalistes cela existent. Notamment l'Amtrak aux USA et la période Conrail aussi aux USA. cette dernière aujourd'hui re-privatisée.
Donc rien de nouveau sous le soleil. :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
26 Oct 2020, 12:59

Rien de nouveau ? Je ne sais pas sur ce coup. Je me demande si cela ne va pas se danser autrement, vu que nous sommes parti vers un plongeon économique assez important. Pour ma part, nous ne sommes pas encore remis de 2008 et tout ne tient que par perfusions d'argent publique.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
26 Oct 2020, 16:48

C'est pourquoi, je te dis que nous serons (sommes) vendus, au sens propre, aux Chinois qui, eux, ont de l'argent ;) Et qui bossent pour en avoir. :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
26 Oct 2020, 20:01

Je suis d'accord, ils bossent, mais il n'y a pas que ça. Trop de déséquilibre entre nos 2 sociétés que l'on a pas su protéger. Nous aussi, on bosse. Au jeu de la moins disance, on ne gagnera rien. Et je trouve que de nombreux pans de notre société s'étiolent trop rapidement.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
26 Oct 2020, 22:07

D'accord sur le principe...sauf que nous sommes 65 millions de "privilégiés" devant quelques milliards de besogneux (sans être péjoratif pour eux) Alors soit, on se met dans le rang soit on disparait. Même si nous avions bâti une enceinte physique et économique autour de notre pays, notre système social et économique n'est pas/plus viable.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
27 Oct 2020, 10:43

Doit-on pour autant accepter de régresser sans broncher et revenir comme au 19e siècle ?
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 22:33

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
27 Oct 2020, 19:37

Régresser ? Comment ça ? Tututut :mdr: :
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... es-usagers
Quand les quais appartiennent à gares et connexions, sont utilisés par des agents commerciaux du transporteur, que le matos mis en ligne est piloté par l'AO et que les voies sont entretenues par l'infra :mdr2: :mdr:

Même pas sûr qu'ils se causent entre eux. Ca se trouve, c'était plus facile de monter dans un train dans cette gare avant guerre ...

Le tout dans un journal s'appelant "le progrès" :mdr: :mdr2: :mdr2: :D
Chuis mort de rire. Mais pas pour les voyageurs.

Aahhh. Quand même, la séparation des activités, c'est chouette. Qu'est ce qu'on se marre, quand même.
Quand les Chinois vont voir ça, ils vont bien rigoler. Sans causer des Suisses qui regardent du haut de leur montagne les voyageurs avec leur escabeau en se bidonnant.

Purée, :malade: :mur:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités