Page 4 sur 9

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 16:44
par canari
Autre lieu, autre pont que je visitait lors de mes villégiatures dans le Sud-Est.
Certains vont certainement le reconnaitre :?:
C' est un double pont métallique riveté composé de 4 arches reposant sur des piles en maçonnerie .
Photos prisent en 2010 .

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 20:31
par 242TE66
Il me semble qu'il s'agit du pont de la Siagne à Mandelieu-la-Napoule, sur la ligne Marseille - Nice, démoli en octobre 2018 et remplacé par une structure moderne (et moins élégante).

démolition

242TE66 :coucou:

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 02 Aoû 2023, 09:13
par canari
242TE66 a écrit:Il me semble qu'il s'agit du pont de la Siagne à Mandelieu-la-Napoule, sur la ligne Marseille - Nice, démoli en octobre 2018 et remplacé par une structure moderne (et moins élégante).

démolition

242TE66 :coucou:


Merci l' Ami :coucou: pour cette bonne réponse :applause:
Je n' y suis pas retourné depuis 2018 . Dommage, je l' aimais bien ce pont .
Quelques photos supplémentaires de 2010 pour mémoire . Avec des trains :Un Téoz direction Cannes et TGV pour Paris

:D




Un autre Téoz pour Marseille


Un TER pour Cannes


Le nez du TGV s' accorde avec la structure du pont


Les joints de dilatation de chaque côté du pont


La fixation des traverses sur le tablier

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 02 Aoû 2023, 10:58
par Vaporiste
Le problème avec ces anciens ponts sont les rivets qui prennent du jeu et provoquent des mouvements entre tôles. Puis les vitesses et les masses augmentant, ces structures se délabrent lentement mais sûrement.
Dommage qu'on ne construise plus aussi élégant, quoique à l'époque c'était considéré comme moche et trop massif.

Claude

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 02 Aoû 2023, 11:57
par BURLINGTON
C'est très rare les rivet qui sonnent creux pour en avoir fait quelques expertises. Par contre la rouille est une peste mortelle pour ces ouvrages. Ce sont des nids à rouille très difficiles à traiter correctement. La forme et les détails des ouvrages modernes prennent en compte ce souci.

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 02 Aoû 2023, 12:20
par 242TE66
Merci pour les photos complémentaires. :yin C'était un bel ouvrage d'art.

Quelques km en amont, dans la même vallée, il y avait un autre ouvrage métallique remarquable : le viaduc de la Siagne des Chemins de fer de Provence, sur la ligne (Nice) Colomars - Meyrargues, dite du Central-Var. C'est l'un des trois grands viaducs détruits par l'armée allemande en retraite le 24 août 1944, quelques jours après le Débarquement de Provence.

SF/CP Viaduc de la Siagne

242TE66 :coucou:

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 02 Aoû 2023, 15:07
par canari
j' allais oublier pour finir la représentation par le Club Modéliste de Cannes La Bocca le viaduc de la Siagne au 1/87


A la prochaine avec le viaduc de La Rague

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 02 Aoû 2023, 15:44
par Vaporiste
BURLINGTON a écrit:C'est très rare les rivet qui sonnent creux pour en avoir fait quelques expertises. Par contre la rouille est une peste mortelle pour ces ouvrages. Ce sont des nids à rouille très difficiles à traiter correctement. La forme et les détails des ouvrages modernes prennent en compte ce souci.
Oh pas si rare, les rivets ont l'air bien mais le trou est ovalisé. Puis j'ai oublié de mentionner, comme tu précises, la rouille entre les tôles rivetées. Impossible à traiter.

Claude

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 02 Aoû 2023, 16:18
par BURLINGTON
Pour que les trous s'ovalisent, il faut que la pression diamétrale dépasse la limite de fluage du métal. Fer puddlé très certainement dans le cas de ce pont. Ce qui est plutôt rare. Par contre, il arrivait, dès l'origine, que le rivet soit mal posé et remplisse mal les trous. Ce qui, avec le temps, celui ci ne fasse plus correctement son office et sonne "creux".
En général ce n'est pas une catastrophe compte tenu de la surabondance général de ces organes. Si l'ouvrage doit être pérenne nous les remplacions par des boulons HR (haute résistance) serrés au couple afin de garantir l'effort mais surtout l'étanchéité des pièces liées. La rouille, toujours la rouille.

Re: Des ponts et des viaducs

MessagePosté: 02 Aoû 2023, 16:35
par Vaporiste
Surtout le fer de l'époque.

Claude