TGV Lyria

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

TGV Lyria

Messagepar Zimanon
19 Jan 2014, 12:14

:coucou:





Voici deux photos du TGV Lyria à Marseille St Charles, le 12 janvier 2014.

Je croyais que ce TGV allait de Paris en Suisse... Aurait-il manqué un embranchement ? :ggg:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: TGV Lyria

Messagepar EC64
19 Jan 2014, 12:42

Il était question d'assurer des relations au départ de Genève vers Marseille et Nice.
Par ailleurs, on observe parfois, le réemploi de rames Lyria sur des relations internes SNCF

Sur le site tgv-lyria.voyages-sncf.com, j'ai relevé cette carte malheureusement sans légende, en particulier sur les liaisons en gris et en tiretés, sachant qu'il y a effectivement des liaisons directes pour Interlaken, et des saisonnières pour Brig (sports d'hier et l'été)

Nouvelle image.jpg

Le tableau du dessous, avec les meilleurs temps de parcours m'apparait bien farfelu !!! Je vous laisse découvrir....
Modifié en dernier par EC64 le 19 Jan 2014, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: TGV Lyria

Messagepar UrlaubsExpress
19 Jan 2014, 17:16

Bonjour,

EC64 a écrit:Il était question d'assurer des relations au départ de Genève vers Marseille et Nice.
Par ailleurs, on observe parfois, le réemploi de rames Lyria sur des relations internes SNCF
...


Il n'était pas seulement question de reprendre dans la compagnie "Lyria" les relations vers le sud de la France au départ de Genève, ce changement est effectif depuis le changement d'horaire de Décembre 2012 (sauf erreur). Les changement ne sont pas très importants à part les annonces, les numéros de trains, le personnel du bar (service par Lyria sur Marseille). Contrairement aux relations vers Paris, ces trains ne sont pas accompagnés également par du personnel CFF, il n'y a pas de service "Lyria Première", c'est à dire distribution de journaux et petite restauration à la place. Côté matériel, utilisation de Duplex, ou de POS depuis quelques mois selon les périodes horaires et les destinations. Il y a trois relations par jour vers le sud (Montpellier en Duplex souvent RD, Nice en Duplex et Marseille en POS qui fait l'aller retour depuis Genève dans la journée).

Bon dimanche.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
UrlaubsExpress
 
Messages: 108
Âge: 33
Enregistré le: 06 Mai 2012, 12:44
Localisation: La Tour de Peilz, Suisse

Re: TGV Lyria

Messagepar EC64
19 Jan 2014, 17:49

C'EST PAS POSSIBLE !!!!! ET POURTANT C'EST VRAI :mur: :mur:

Lorsque j'accède à Lyria via Sncf.com (http://tgv-lyria.voyages-sncf.com/train/tgv-lyria-destinations), je tombe sur la carte et les infos (erronées) de mon message précédant.
Lorsque je questionne Google, je trouve un accès au vrai site Lyria (http://www.tgv-lyria.fr/main/FCK/File/site_fr/home/home_france_suisse.asp), avec des informations à jour et correctes !!

Nouvelle image (1).jpg

Bien évidemment, pas de problème en questionnant le logiciel de la DB (Hafas)

Merci à UrlaubsExpress
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: TGV Lyria

Messagepar EC64
20 Jan 2014, 18:51

Le phénomène a déjà été signalé sur nos forum et par la VdR, mais je pense qu'il s'agit d'une "taxe" de la banque émettrice de la carte bancaire, car je n'ai jamais constaté la chose, ni sur Lyria, ni en Suisse, que mon paiement soit en CHF ou en €.
Lors de l'un de mes derniers voyages sur Lyria, j'ai demandé au bar si le paiement en € par carte bancaire était surtaxé, mais le steward n'a pas su me renseigner, il n'était pas au courant.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: TGV Lyria

Messagepar Rockandrail
20 Jan 2014, 20:59

Pas au courant dans un train électrique...Tssss.... :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: TGV Lyria

Messagepar EC64
10 Oct 2014, 19:42

De nouvelles relations LYRIA ! ?


(source : http://www.deplacementspros.com/Le-TGV-Lyria-ouvrira-2-lignes-pour-ses-30-ans_a29390.html)
Voir les commentaires. Bien sûr le liaison Lausanne - Paris existe déjà depuis longtemps mais pas sûr que la liaison par Vallorbe subsiste bien longtemps, avec la suppression des relations directes pour Neuchatel et Berne vias Frasne, Lyria a déjà évoqué l'idée de détourner les Lausanne - Paris par Genève....

A propos des liaisons Lausanne - Paris, pour la deuxième fois en ce qui me concerne, le TGV 9268 pour Paris n'était pas au rendez-vous à Lausanne (départ 12h24) car la rame qui devait l'assurer n'était pas arrivée pour cause de grand retard du TGV 9261 en provenance de Paris (arrivée 11h39) !

Ce qu'en dit Infoligne :
Je comprends mal l'arrêt supprimé à Dôle !


Par rapport à mon expérience précédente, il y a des progrès, pour le 9268, Infoligne ne dit plus "retard pris sur un réseau étranger" (les CFF ont peut-être râlé à juste raison), mais le train n'était évidemment pas à l'heure au départ de Lausanne !
Quant aux causes : "Difficultés lors de la préparation du train" ? Les employés CFF n'ont pas mis beaucoup plus de 5 minutes pour nettoyer la rame à quai ! :applause:
et les travaux de voie ? peut-être mais je n'ai rien vu.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: TGV Lyria

Messagepar Ferro
12 Oct 2014, 00:03

EC64 a écrit:Bien sûr le liaison Lausanne - Paris existe déjà depuis longtemps mais pas sûr que la liaison par Vallorbe subsiste bien longtemps, avec la suppression des relations directes pour Neuchatel et Berne via Frasne, Lyria a déjà évoqué l'idée de détourner les Lausanne - Paris par Genève....


C'est ce qui est effectivement évoqué depuis l'arrêt de la relation pour Berne via Pontarlier et son remplacement par une rame Colibri des CFF, des tractations sont en cours avec Lyria et la fédération du Transjuralpin (que je croyais défunte depuis plus de 30 ans !) pour essayer de maintenir la relation via Frasne :


Source : Radio Plein Air
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: TGV Lyria

Messagepar Zimanon
29 Oct 2014, 21:47

Le TGV Lyria de Trix tombe à pic !
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: TGV Lyria

Messagepar Ferro
27 Sep 2015, 21:25

Ouais, il y a aussi le Lemke / Mehano quasiment passé inaperçu dans les tuyaux !

Mehano annonce en 2015 des TGV Lyria, le Duplex Carmillion et le Ouigo en HO :

Image
Source : http://www.mbs-sebnitz.de/media/pdfs/pr ... 2015-1.pdf


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités