Les ETR en Suisse, les Fyra des CFF ????
Sur 5 parcours Bâle <-> Viège (Visp) en ETR (3 en 470 et 2 en 610), une annulation et un retard !
Dernièrement, emprunt de l'EC50. Train annoncé avec 8 minutes de retard portées à 13 minutes, au départ de Viège. Dès l'entrée du tunnel de base du Lötschberg, l'ETR 610 freine puis circule à vitesse réduite pendant un long moment (problème matériel ou signalisation ?), finalement, le train prendra de la vitesse mais le retard sera de 20 minutes à Spiez et sera conservé jusqu'à Bâle.
Curieusement, le positionnement du train sur la carte est resté figé à Brig jusqu'au terminus !
Pendant l'attente à Visp, une rame réversible EW IV vide à composition réduite (6 ou 7 voitures) est passé en vitesse vers Brig. Etait-ce la rame de secours ETR au cas ou celui-ci aurait déclaré forfait à Brig, je ne le saurais jamais puisque c'est l'ETR attardé qui est arrivé !
L'incident précédent, a eu lieu au départ de Bâle sur l'EC 57 avec un ETR 470. Nous montons dans la rame une vingtaine de minutes avant le départ, celle-ci n'est pas éclairée. L'heure du départ approchant, l'éclairage est activé ainsi que la clim, mais disjonction et ré-enclenchement à plusieurs reprises. Des "habitués" quittent la rame par précaution pressentant l'incident. Effectivement, quelques minutes avant le départ, on nous demande de quitter la rame et d'emprunter un IC pour Bern ou par une correspondance nous rejoindrons Visp sans conséquence pour la suite de notre voyage !!! Vive l'horaire cadencé....