Nouvelles de Suisse

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar POMidi
13 Aoû 2014, 16:34

Ouf ! Cela aurait visiblement avoir des conséquences beaucoup plus grave.

Comme je le faisait remarquer sur le fil consacré aux inondations qui ont frappé le Pinzgau en Autriche, les pays Alpin payent plein pot les effets du dérèglement climatique. Cela est d'autant plus injuste que les deux principaux d'entre eux, la Suisse et l'Autriche, sont parmi les plus vertueux en matière environnementale.

Heureusement l'Albula n'est pas la Mûre et l'on peut penser que tout sera mis en œuvre pour rétablir la ligne au plus vite.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar POMidi
16 Aoû 2014, 11:59

Bonjour,

Le trafic à repris ce samedi matin sur la ligne de l'Albula, moins de 72 h après le déraillement.

Plus d'infos avec le lien suivant Accident Albula. Merci à Espacetrain pour nous avoir tenu informé et indiqué ce lien.

Quoique que l'on veuille en dire les chemins de fer en Suisse sont efficaces. Quand l'on sait qu'il en est de même pour le déneigement (la ligne de la Bernina, très enneigée, reste rarement bloquée plus de quelques heures) l'on est soulagé de savoir que le système peut-être encore efficace et le service maintenu au maximum, quelques soient les circonstances. l'on en regrette d'autant plus amèrement que le même concept ne soit plus appliqué chez nous.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar EC64
16 Aoû 2014, 17:50

Alors qu'après le rattrapage TER/TGV la ligne est restée fermée plusieurs jours et a été perturbée plus d'une semaine et ce en double voie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mur:
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar EC64
02 Sep 2014, 19:34

Miracle suisse ?
J'avais déjà observé que les marches des trains suisses permettent de bons rattrapages en cas de retards. Aujourd’hui encore, mon IR pour Lausanne était annoncé à Sierre avec 4 minutes de retard, il entré en gare avec seulement 2 minutes et arrivée à Lausanne avec une minute d'avance !

Mais le plus spectaculaire, pour une fois, c'est avec le TGV Lyria Paris - Lausanne, quelques minutes de retard pour cause de débarquement d'une PMR à Dôle ou à Frasne, il repart de Vallorbe avec 5 minutes de retard et arrive à Lausanne avec 5 minutes d'avance (j'étais sur le quai à 38 pour une arrivée prévue à 43, et ma correspondance sur le même quai était à 46 !!!).....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar begus
02 Sep 2014, 19:47

On aurait presque eu le temps de boire un café à Lausanne! :prrrt:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar bogie-wogie
02 Sep 2014, 23:14

EC64 a écrit:Miracle suisse ?

Non, pas de miracle : en Suisse, c'est banal...

Quand on veut, on peut :vieux: Compétence + motivation = ça marche.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar EC64
04 Sep 2014, 08:17

Je reviens sur la "performance" du TGV Lyria, si les 5 minutes d'avance à l'arrivée sont réelles (constat visuel), je ne suis pas sûr du retard de 5 minutes au départ de Vallorbe (info contrôleur). Il me semble avoir vu sur une pendule de quai qu'il était à peine 10 au départ, à comparer à l'horaire théorique :

Nouvelle image.jpg

J'en ai profité pour ressortir un ancien horaire CFF (été 1981), pour comparer :


Les 46 km étaient à l'époque parcourus déjà en 34 / 35 minutes !!!

Autre particularité sur ce TGV Lyria, il était couplé entre Paris et Vallorbe avec une rame pour Genève en raison de la fermeture de la ligne Bellegarde - Genève pour travaux. Je ne pense pas qu'il y ai de rapport avec la bonne marche de mon TGV Lyria mais sait-on jamais, besoin de libérer rapidement le sillon pour la rame Genève qui suivait ?


A noter l'affichage malheureux de la ligne " LAUSANNE CHANGEMENT A FRASNE", j'ai eu un doute un instant et je n'étais pas le seul (des voyageurs ont questionné le contrôleur dans le train) ! manque de rigueur....



La rame Genève empruntait le raccordement de Bussigny évitant un tête à queue à Lausanne.

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar sncb_nmbs
04 Sep 2014, 15:50

EC64 a écrit:Je reviens sur la "performance" du TGV Lyria, si les 5 minutes d'avance à l'arrivée sont réelles (constat visuel), je ne suis pas sûr du retard de 5 minutes au départ de Vallorbe (info contrôleur). Il me semble avoir vu sur une pendule de quai qu'il était à peine 10 au départ, à comparer à l'horaire théorique :
Nouvelle image.jpg

J'en ai profité pour ressortir un ancien horaire CFF (été 1981), pour comparer :
Horaire CFF0001.JPG

Les 46 km étaient à l'époque parcourus déjà en 34 / 35 minutes !!!
Autre particularité sur ce TGV Lyria, il était couplé entre Paris et Vallorbe avec une rame pour Genève en raison de la fermeture de la ligne Bellegarde - Genève pour travaux. Je ne pense pas qu'il y ai de rapport avec la bonne marche de mon TGV Lyria mais sait-on jamais, besoin de libérer rapidement le sillon pour la rame Genève qui suivait ?
P1000277.JPG

A noter l'affichage malheureux de la ligne " LAUSANNE CHANGEMENT A FRASNE", j'ai eu un doute un instant et je n'étais pas le seul (des voyageurs ont questionné le contrôleur dans le train) ! manque de rigueur....
P1000278.JPG

La rame Genève empruntait le raccordement de Bussigny évitant un tête à queue à Lausanne.
Horaire CFF0003.JPG


:applause: :applause: Y'a pas à dire, c'est digne d'une enquête d'un inspecteur du mouvement :siffle: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar Matthieu
04 Sep 2014, 18:07

bogie-wogie a écrit:Quand on veut, on peut :vieux: Compétence + motivation = ça marche.
bw


ça arrive aussi en France si si ! Entre Charleville et Reims, en ce moment, les trains ont entre 5 et 10 minutes d'avance. La marche est détendue en raison de travaux.
Entre Dijon et Reims, un train qui part avec 20 mn de retard arrive en général avec 5 mn à Reims. C'est une marche corail assurée en AGC.
Ce n'est pas une histoire de motivation ou de compétence, c'est surtout une histoire de marche tendue ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 09:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar EC64
04 Sep 2014, 20:44

Oui, il arrive que des trains arrivent en avance en France, pendant quelques temps après la mise en service de la LGV EST, les Metz-Paris avaient régulièrement près de 5 minutes d'avance, ce n'est plus le cas. En fait cela dépend de l'itinéraire emprunté entre Pantin et Paris....
En Suisse, il semble que la détente des marches soit "institutionnelle" pour assurer les rendez-vous aux points nodaux de correspondances (à Lausanne par exemple).
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités