Nouvelles de Suisse

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar Matthieu
13 Jan 2015, 13:21

C'est à dire ? Qu'on retienne systématiquement les correspondances en cas de retard ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar EC64
13 Jan 2015, 15:02

A minima, qu'on ne fasse pas partir un train en correspondance au moment ou le train attardé entre en gare, qui plus est lorsque cette correspondance est sur le même quai !
De plus on observe que du point de vu horaire, des correspondances ont volontairement été cassées, avec départ du train qui antérieurement assurait la correspondance, quelques minutes avant l'arrivée train qui bénéficiait de la correspondance.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar Matthieu
13 Jan 2015, 20:08

C'est normalement la règle mais il peut toujours arriver qu'un train arrive avec moins de retard que prévu et du coup, on arrive à ces situations. Après, chaque activité décide de retenir ou pas un train. Pour les TGV, c'est niet !
Quand à casser des correspondances volontairement, je ne crois pas que nos services marketing soient aussi fous que ça... on a eu le cas sur Champagne Ardenne car il y avait des travaux et donc des ralentissements. Un TER était désheuré et arrivait après le départ du train qu'il devait alimenter. Il était impossible de modifier ce train, cela ne passait pas dans le graphique de circulation théorique. On mettait donc en retard ce train tous les jours pour assurer la correspondance....
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar bnicolas1987
15 Jan 2015, 10:54

EC64 a écrit:...
De plus on observe que du point de vu horaire, des correspondances ont volontairement été cassées, avec départ du train qui antérieurement assurait la correspondance, quelques minutes avant l'arrivée train qui bénéficiait de la correspondance.


Tu parles de la Suisse ou de la France là? Car chez nous c'est bien ce aui a été fait en tout cas à Lausanne entre les Eurocity en provenance de Milan et les ICN à destination de Bienne, les EC étant trop en retard, l'horaire d'arrivée est passé de xxh40 à xxh42 et de ce fait la correspondance n'est plus assurée avec les ICN au départ à xxh45. (Correspondance quai à quai mais il faut officiellement 4 minutes entre arrivée et départ pour que la correspondance soit officielle)

Donc les CFF ne valent pas mieux que les autres.

De plus lorsqu'un train a trop de retard, on le supprime et ainsi il ne rentre plus dans les statistiques des train en retards...

En gros, pour moi qui suis tous les jours dedans, je continue de trouver que le service devient de pire en pire et que seul le pognon intéresse nos dirigeants...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar EC64
15 Jan 2015, 13:49

Je parlais de la France. Dans le cas que tu évoques à Lausanne, la chose me semble acceptable compte tenu des retards récurant des trains en provenance d'Italie (j'ai évoqué le cas de l'EC Milan-Bâle au départ de Viège en décembre dernier). Néanmoins, les 3 minutes résiduelles si l'EC est à l'heure permettent la correspondance sur le même quai. La correspondance est aléatoire mais pas cassée comme en France avec départ du train qui assurait la correspondance avant l'arrivée du train d'apport !
A Lausanne, on observe la même problématique avec les TGV en provenance de Paris. Lorsque le TGV est trop en retard, les contrôleurs annoncent clairement que les correspondances ne sont pas assurées compte tenu du cadencement. Néanmoins, lorsque le retard est faible, j'ai observé à plusieurs reprises que l'IR pour Brig attends et ne part pas au moment ou le TGV arrive à quai.
Tu es mieux placé que moi pour observer si la situation se dégrade en Suisse, mais comme client occasionnel, je n'ai pas encore été confronté à des difficultés par défaillance du service, ce qui n'est pas le cas en France, ou je n'ai plus confiance dès qu'il y a une correspondance un peu courte dans le trajet (moins de 30 min.), sauf impossibilité, je choisi toujours des horaires qui permettent de se rattraper, j'évite donc les derniers trains de la journée !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar Matthieu
15 Jan 2015, 15:44

Quand bien même la correspondance n'est pas retenue, il y a toujours une prise en charge que ce soit taxi ou hôtel.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar EC64
15 Jan 2015, 16:50

Matthieu a écrit:Quand bien même la correspondance n'est pas retenue, il y a toujours une prise en charge que ce soit taxi ou hôtel.

Certes mais c'est une solution de secours à minima pour le client qui n'est pas satisfaisante pour autant. Il faut par ailleurs distinguer les petits retards disons jusqu'à 15 voire 30 minutes et les grands retards d'une heure et plus dont la gestion est bien évidemment plus complexe.
Ce que je vise, ce sont les petits retards qui font manquer une correspondance pour quelques minutes, si le train suivant est dans le quart d'heure ou même la demi-heure, le client peut s'y retrouver, décaler un RV par exemple, mais une heure plus tard ou plus, le transporteur ignore les conséquences pour le client et ne veux pas les connaitre, et quand c'est un avion qui est manqué, je n'ai pas connaissance que la SNCF indemnisait son client.
En Suisse, je l'ai déjà exprimé, avec le cadencement, on retombe généralement sur ses pieds, en France, ce n'est pas le cas !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar Matthieu
15 Jan 2015, 19:11

Je crois que je l'avais déjà dit mais dans nos référentiels, pour les parcours sur une région, le report maxi acceptable est d'1h, pour les parcours sur plusieurs régions, le report maxi acdeptable est de 2h.
Après, c'est au "feeling", nombre de personnes, "catégories" des voyageurs (âgé, bébé etc...). Par exemple, j'ai déjà fait un taxi Reims - Roissy pour que la personne choppe son avion. J'ai aussi déjà vu des clients partir à 11h45 pour arriver à Roissy à 12h20 avec un embarquement à 12h25 et un décollage à 13h30... manque de bol, accident de personne et là, même en taxi, on ne peut rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar EC64
15 Jan 2015, 20:46

Oui, tu n'avais bien expliqué le principe :
Matthieu a écrit:Les règles de correspondance sont reprises dans un référentiel, on tolère un report d'1h pour les trains régionaux et 2h pour les inter-régionaux. Ceci pour les TER. Si pas de report dans ces délais, on retient le train ou bien prise en charge taxi ou hôtel. Après, en fonction du nb de personnes, si présence de bébé ou personnes sensibles, le permanent voyageurs est le seul maitre à bord !

... avec en conclusion : "Le permanent est le seul maitre à bord", c'est donc selon son appréciation, que les choses se passent plus ou moins bien pour les voyageurs, sachant que je ne doute pas que cet agent fasse pour le mieux avec les moyens dont il dispose dans un cadre contraint !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouvelles de Suisse

Messagepar Matthieu
16 Jan 2015, 12:05

C'est toujours pour le bien des voyageurs ! Que ce soit ceux qui sont en retard ou ceux qui pourrait le devenir suite à une rétention ;)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités