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Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 17:34
par POMidi
Ouf ! Cela aurait visiblement avoir des conséquences beaucoup plus grave.

Comme je le faisait remarquer sur le fil consacré aux inondations qui ont frappé le Pinzgau en Autriche, les pays Alpin payent plein pot les effets du dérèglement climatique. Cela est d'autant plus injuste que les deux principaux d'entre eux, la Suisse et l'Autriche, sont parmi les plus vertueux en matière environnementale.

Heureusement l'Albula n'est pas la Mûre et l'on peut penser que tout sera mis en œuvre pour rétablir la ligne au plus vite.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 16 Aoû 2014, 12:59
par POMidi
Bonjour,

Le trafic à repris ce samedi matin sur la ligne de l'Albula, moins de 72 h après le déraillement.

Plus d'infos avec le lien suivant Accident Albula. Merci à Espacetrain pour nous avoir tenu informé et indiqué ce lien.

Quoique que l'on veuille en dire les chemins de fer en Suisse sont efficaces. Quand l'on sait qu'il en est de même pour le déneigement (la ligne de la Bernina, très enneigée, reste rarement bloquée plus de quelques heures) l'on est soulagé de savoir que le système peut-être encore efficace et le service maintenu au maximum, quelques soient les circonstances. l'on en regrette d'autant plus amèrement que le même concept ne soit plus appliqué chez nous.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 16 Aoû 2014, 18:50
par EC64
Alors qu'après le rattrapage TER/TGV la ligne est restée fermée plusieurs jours et a été perturbée plus d'une semaine et ce en double voie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mur:

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 02 Sep 2014, 20:34
par EC64
Miracle suisse ?
J'avais déjà observé que les marches des trains suisses permettent de bons rattrapages en cas de retards. Aujourd’hui encore, mon IR pour Lausanne était annoncé à Sierre avec 4 minutes de retard, il entré en gare avec seulement 2 minutes et arrivée à Lausanne avec une minute d'avance !

Mais le plus spectaculaire, pour une fois, c'est avec le TGV Lyria Paris - Lausanne, quelques minutes de retard pour cause de débarquement d'une PMR à Dôle ou à Frasne, il repart de Vallorbe avec 5 minutes de retard et arrive à Lausanne avec 5 minutes d'avance (j'étais sur le quai à 38 pour une arrivée prévue à 43, et ma correspondance sur le même quai était à 46 !!!).....

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 02 Sep 2014, 20:47
par begus
On aurait presque eu le temps de boire un café à Lausanne! :prrrt:

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 03 Sep 2014, 00:14
par bogie-wogie
EC64 a écrit:Miracle suisse ?

Non, pas de miracle : en Suisse, c'est banal...

Quand on veut, on peut :vieux: Compétence + motivation = ça marche.

bw

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 04 Sep 2014, 09:17
par EC64
Je reviens sur la "performance" du TGV Lyria, si les 5 minutes d'avance à l'arrivée sont réelles (constat visuel), je ne suis pas sûr du retard de 5 minutes au départ de Vallorbe (info contrôleur). Il me semble avoir vu sur une pendule de quai qu'il était à peine 10 au départ, à comparer à l'horaire théorique :

Nouvelle image.jpg

J'en ai profité pour ressortir un ancien horaire CFF (été 1981), pour comparer :


Les 46 km étaient à l'époque parcourus déjà en 34 / 35 minutes !!!

Autre particularité sur ce TGV Lyria, il était couplé entre Paris et Vallorbe avec une rame pour Genève en raison de la fermeture de la ligne Bellegarde - Genève pour travaux. Je ne pense pas qu'il y ai de rapport avec la bonne marche de mon TGV Lyria mais sait-on jamais, besoin de libérer rapidement le sillon pour la rame Genève qui suivait ?


A noter l'affichage malheureux de la ligne " LAUSANNE CHANGEMENT A FRASNE", j'ai eu un doute un instant et je n'étais pas le seul (des voyageurs ont questionné le contrôleur dans le train) ! manque de rigueur....



La rame Genève empruntait le raccordement de Bussigny évitant un tête à queue à Lausanne.


Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 04 Sep 2014, 16:50
par sncb_nmbs
EC64 a écrit:Je reviens sur la "performance" du TGV Lyria, si les 5 minutes d'avance à l'arrivée sont réelles (constat visuel), je ne suis pas sûr du retard de 5 minutes au départ de Vallorbe (info contrôleur). Il me semble avoir vu sur une pendule de quai qu'il était à peine 10 au départ, à comparer à l'horaire théorique :
Nouvelle image.jpg

J'en ai profité pour ressortir un ancien horaire CFF (été 1981), pour comparer :
Horaire CFF0001.JPG

Les 46 km étaient à l'époque parcourus déjà en 34 / 35 minutes !!!
Autre particularité sur ce TGV Lyria, il était couplé entre Paris et Vallorbe avec une rame pour Genève en raison de la fermeture de la ligne Bellegarde - Genève pour travaux. Je ne pense pas qu'il y ai de rapport avec la bonne marche de mon TGV Lyria mais sait-on jamais, besoin de libérer rapidement le sillon pour la rame Genève qui suivait ?
P1000277.JPG

A noter l'affichage malheureux de la ligne " LAUSANNE CHANGEMENT A FRASNE", j'ai eu un doute un instant et je n'étais pas le seul (des voyageurs ont questionné le contrôleur dans le train) ! manque de rigueur....
P1000278.JPG

La rame Genève empruntait le raccordement de Bussigny évitant un tête à queue à Lausanne.
Horaire CFF0003.JPG


:applause: :applause: Y'a pas à dire, c'est digne d'une enquête d'un inspecteur du mouvement :siffle: :coeur1:

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 04 Sep 2014, 19:07
par Matthieu
bogie-wogie a écrit:Quand on veut, on peut :vieux: Compétence + motivation = ça marche.
bw


ça arrive aussi en France si si ! Entre Charleville et Reims, en ce moment, les trains ont entre 5 et 10 minutes d'avance. La marche est détendue en raison de travaux.
Entre Dijon et Reims, un train qui part avec 20 mn de retard arrive en général avec 5 mn à Reims. C'est une marche corail assurée en AGC.
Ce n'est pas une histoire de motivation ou de compétence, c'est surtout une histoire de marche tendue ou pas.

Re: Nouvelles de Suisse

MessagePosté: 04 Sep 2014, 21:44
par EC64
Oui, il arrive que des trains arrivent en avance en France, pendant quelques temps après la mise en service de la LGV EST, les Metz-Paris avaient régulièrement près de 5 minutes d'avance, ce n'est plus le cas. En fait cela dépend de l'itinéraire emprunté entre Pantin et Paris....
En Suisse, il semble que la détente des marches soit "institutionnelle" pour assurer les rendez-vous aux points nodaux de correspondances (à Lausanne par exemple).