De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
10 Juin 2015, 17:50

Notre 3ème voyage a eu lieu du 13 au 19 mai, mais cette fois aucune séquence "trains".:pleure:
Nous avions envisagé une journée à Ottawa, avec voyages en train mais le fils voulait utiliser le car, finalement nous sommes resté à Montréal et avons visité un parc animaliers à l'ouest de Montréal.

Décollage de Roissy

A bord de l'A340

Surprise, Terre neuve encore enneigé

Après avoir traversé une masse nuageuse, on découvre Trudeau

A cette époque, tout était en fleur

Un superbe chapelier, j'y ai fait affaire !! (http://henrihenri.ca/fr/index.htm)


une plaque qui me "parle"


A suivre
Modifié en dernier par EC64 le 10 Juin 2015, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
10 Juin 2015, 20:22

suite

Le parc Omega à Montebello











A suivre
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
10 Juin 2015, 20:57

retour à Montréal

L'immeuble du fils

Parc Maisonneuve

Renard dans le parc Maisonneuve

Raton laveur au Mont Royal

Toujours des arbres en fleurs, ici sur l'Ile St Hélène, mais les marmottes n'étaient pas au rendez-vous.

La station Jean Drapeau sur l'Ile St Hélène. En sortie de station, la ligne plonge pour passer sous le St Laurent.

Ingénieux dispositif d'arrosage des arbres, attention à la douche !!

l'A340 qui nous attend pour le retour. Nous partirons avec 25 minutes de retard en raison d'un chien qui aurait cassé sa cage en soute !

Survol de la LGV Nord peu avant l’atterrissage

Surprise à l'arrivée, descente sur le tarmac où un car va nous conduire à l'aérogare E


Jusqu'à présent nous avons toujours bénéficié de tarif promotionnel AF (moins de 500 AR par personne) et avons choisit nos places au moment de l'enregistrement. :cool:
Pour les avions, après avoir utilisé deux fois des A340, une fois un B747 et une fois un 777, nos préférences vont à l'A340 qui offre deux places cote à cote contre les hublots, et des places plutôt positionnées à l'arrière des ailes.

Le prochain voyage est envisagé en septembre/octobre, AF nous a déjà envoyé des offres promotionnelles pour cette période.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar JFK
15 Juin 2015, 00:30

J'y ai passé un mois il y a bientôt 18 ans (ça passe vite)...
Une bien belle province où j'ai pu discuter longtemps avec de nombreuses personnes de tout age alors que j'étais jeune.

Un seul mauvais souvenir: leurs "autoroutes" limitées à 110km/h avec leurs lignes droites sur des kilomètres à travers les forêts... Horrible. :mrgreen:

J’espère y retourner un jour. :cry:
JFK
 
Messages: 139
Enregistré le: 31 Jan 2013, 19:30

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
17 Juin 2015, 13:09

JFK a écrit:Un seul mauvais souvenir: leurs "autoroutes" limitées à 110km/h avec leurs lignes droites sur des kilomètres à travers les forêts...


S'il n'y a que ça... :siffle: :D Moi, j'aime les pays dont les mauvais souvenirs se limitent à ce genre de chose. :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
21 Oct 2015, 03:13

4ème court séjour à Montréal.
Quelques photos prises à la gare de Lucien l'Allier vers 15h30/16h. Les rames réversibles sont prêtes pour la "pointe du soir". Cette gare de centre ville, voisine de la gare centrale, est utilisée par l'AMT pour des services banlieues

La pancarte sur le quai nous a dissuadé d'aller plus loin : il faut un billet, même pour aller sur le quai !


Je ne suis hélas pas capable d'identifier les locomotives ....


Une Traxx bimode, fabrication Bombardier bien sûr


Une voiture avec des bogies très "européens"


Les lignes de l'AMT

https://www.amt.qc.ca/fr
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
21 Oct 2015, 10:52

L'usage de ces trains récents, propres, confortables, pas taggués et dans lesquels on trouve toujours une place assise même aux heures de pointe, est une alternative très valable à l'automobile.

Malheureusement lors de mon dernier passage il y a dix jours, sur une escale de 24 heures (trop court pour louer une caisse), la ligne Lucien l'Allier - Hudson que je comptais emprunter pour m'arrêter à Lachine ou Dorval photographier des trains, des vrais (comprendre: de fret :yin ), était fermée pour travaux. Je l'ai découvert après m'être tapé 25 mn de métro entre mon hôtel et la station Vendôme... :roll: Pas eu le courage de prendre le bus de substitution, dont je n'ai de toute façon pas trouvé l'arrêt.

Tant pis, mes prochaines séances de photos de trains auront lieu l'année prochaine, quand j'y retournerai pour notre prochaine saison en 2016 (mon employeur n'arrivant décidément pas à se persuader d'assurer la ligne vers Montréal sur toute l'année, malgré la demande insistante de nos clients en ce sens, et malgré le fait qu'AF, Air Canada et Air Transat soient blindés à longueur de temps sur cette destination, été comme hiver... :siffle: ).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
21 Oct 2015, 12:03

Je me proposais d'utiliser ces trains une prochaine fois, principalement pour le plaisirs, les tarifs sont compétitifs.

A propos de l'AMT, cet extrait du journal METRO édition de Montréal du 14 octobre 2015


Intéressantes évocations des relations de l'AMT avec CN et CP
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
23 Oct 2015, 16:04

EC64 a écrit:Je ne suis hélas pas capable d'identifier les locomotives ....
DSCF2161.JPG

DSCF2162.JPG



J'avais escamoté cette interrogation. Il s'agit d'EMD F59PH pour celles qui ont le nez carré (moteur EMD 12-710 turbocompressé, 3000 ch), et d'EMD F59 PHI (même motorisation) pour celles qui ont le nez arrondi (j'en ai une à l'échelle Z dont je me débarrasserai peut-être un de ces jours, s'il y en a ici que ça peut intéresser, n'ayant pas d'usage particulier pour les trains de passagers sur mon réseau...).

EC64 a écrit:Une Traxx bimode, fabrication Bombardier bien sûr
DSCF2163.JPG

DSCF2164.JPG



Là pour le coup, c'est moi qui ne connaissais pas ces engins, auxquels je trouve un look insipide, trop proche des matériels roulants qui envahissent les réseaux européens actuels... :roll: Si maintenant on se tape 8 heures d'avion pour trouver des AGC ou des Regiolis, où va-t-on!! :diable: Manquerait plus que ce soit avec l'inénarrable livrée "EV"... :mdr2:

Bon, retour à des considérations plus sérieuses, l'an prochain j'espère bien photographier les SD40-3 et les GP38-2 de la filiale Québec et Gatineau du groupe Genesee et Wyoming, dont j'ai aperçu il y a quelques temps des exemplaires depuis la vitre du train de banlieue précité, malheureusement dans des conditions de lumière et de reflets les rendant impropres à être photographiées.

La suite en 2016, dans mon fil "Un beau voyage très ferroviaire à Montréal". ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
23 Oct 2015, 17:16

Merci Domi pour l'identification des machines. Les Traxx sont bien des machines de conception européenne Bombardier (ex AEG / ABB), je pensais que celles-ci avaient été construite à Montréal, mais il semble que non : (http://www.railcolor.net/index.php?nav=1410753&lang=1)

A propos de matériel européen au Canada, le Chemin de fer de Charlevoix au Québec a acquis quelques BR 627/628 de la DB pour une exploitation "Touristique" le long de la rive gauche du St Laurent de Québec à La Baie.
On remarquera que ces autorails ont conservé le système d'attelages européen avec tampons et attelages à vis !


(source : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/10/21/008-train-leger-charlevoix-aide-financiere-forum-elus-capitale-nationale.shtml)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités