Surligné en rouge, la voie de sortie de la gare centrale de Montréal vers notamment Québec, en jaune la voie qui passe en ville sur les quais, en bleu, le site de
domi, en vert, l'étrange gare terminus à ciel ouvert (ex Windsor).
J'ai noté la présence d'un dépôt de locomotive.
Quelques impressions et observations de mon voyage en train.
La réservation est obligatoire et une carte d'embarquement est délivrée pour l'accès au train. La procédure est calquée sur l'aviation. Pas d'accès libre au quai, on attend au portillon l'heure de l'embarquement. A Montréal, la classe affaire embarque la première par un accès dédié avec escalier mécanique. Un préposé de VIA contrôle le poids des "grosses" valises qui doivent éventuellement être enregistrées.
Nous voyageons en classe éco pour l'aller. La présence d'un groupe retarde l'embarquement, à notre tour, on descend sur le quai et l'accès à la voiture est immédiat sans longueur de quai à parcourir, le personnel VIA nous dirige vers nos places. L'espace entre le quai et la voiture est recouvert d'une plaque.
Nous supposons qu'il en était de même pour la classe affaire et que la rame a été déplacée pour bien positionner la voiture éco.
L'aménagement coach propose quelques "carrés", les bagages à mains sont déposés dans des coffres comme dans les avions. A nos places, une carte menu et la notice de sécurité. Le train partira sans annonce particulière.
Peu après le départ, le steward passe de place en place et nous expose la procédure de sécurité, pour l'évacuation de la rame et casser la vitre si besoin.
Le démarrage est très lent, les premiers kilomètres seront parcourus à vitesse réduite, l'observation de la voie montre qu'il manque des boulons aux éclisses et des crampons d'attache du rail sur les traverses...
On passe un ouvrage métallique quelque peu défraichi sur le canal de Lachine, on longe un faisceau et un dépôt, on traverse le Saint-Laurent par le pont mixte Victoria, puis un premier arrêt à St Lambert de l'autre coté du St Laurent.
On repartira à une vitesse plus normale (100, 120 km/h ?).
La ligne est à voie unique mais de longues sections à double voie permettent croisement ou dépassement. Nous dépasserons un train de marchandise et croiserons un voyageur de sens inverse. Les PN sont très nombreux, avec ou sans barrière, de ce fait, la sirène de la locomotive retenti très souvent...
Le responsable du train annonce les évènements de circulation (croisement, dépassement, un train de marchandise qui précède et ralenti la marche....).
Nous aurons jusqu'à 25 minutes de retard, mais à peine 15 à l'arrivée.
à suivre