Page 6 sur 10

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 24 Sep 2014, 22:54
par EC64
Train prêt au départ, avec locomotive série "6400" type F40PH


Remarquer le petit signal d'arrêt suspendu devant la locomotive (notez la forme octogonale d'un stop)



L'accès aux quais à niveau à Québec

Retour à Montréal par le train 29 de 17h45, en classe Affaire comme exposé plus avant.
Si le train 22 était composé de 3 voitures, le train 29 comportait :
- un fourgon, une voiture de service, la voiture classe Affaire, une voiture bar/salon, et deux voitures classe économique, le tout tracté par une seule locomotive série "900".
Comme à l'aller, dès le départ le personnel d'accompagnement explique à chaque voyageur les procédures de sécurité en complément du document à disposition des voyageurs

A l'aller en classe Economie, comme au retour en classe Affaire, le service à bord est remarquable et le personnel très attentif et convivial.
Petite curiosité, si le site VIA indique que le consommation d'alcool apportée est interdite à bord, le service de restauration en propose et sans compter en classe affaire : Apéritif, boissons du repas, digestif !!
Comme indiqué précédemment, le repas proposé est de qualité, 3 menus au choix avec apéritif, entrée, plat chaud, fromage, dessert, café ou thé, digestif, petit chocolat !
Curiosité encore, l'extinction de l'éclairage principal à la tombé de la nuit (comme en avion) pour des raisons de sécurité selon le Steward à qui j'ai posé la question. Il rallumera cet éclairage à l'arrivée à Montréal !
Le respect strict de l'horaire ne semble pas une préoccupation première. Peu avant Montréal, le responsable de bord indique seulement que le train arrivera dans 5 à 10 minutes. Je n'ai pas pensé à vérifier l'heure à l'arrivée, mais nous étions à peu près dans les temps.

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 16:14
par domi
EC64 a écrit:Grèves AF ? Parti avec le vol prévu, retour de même !! En fait, sûrement beaucoup de chance....

P1010626.JPG
P1010630.JPG
P1010631.JPG
P1010636.JPG
P1010641.JPG
P1010643.JPG
Vol AF349 22 sept 2014.jpg


L'aller
Vol AF342 16 sept 2014.jpg



Euh, un "Triple-Seven" qui se transforme en A330 en cours de vol?... :diable:

(J'dis ça, mais j'dis rien ;) )

Et les photos de vrais trains (comprendre "de marchandises"), où sont-elles? :)

Domi

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 16:35
par EC64
Désolé, je ne suis pas encore top en aviation, la bonne photo de l'avion à l'arrivée doit être celle-ci.

Un ami Steward à AF m'avait dit que le B777 était un avion de rêve ! mais comme passager, entre A330, B747 et B777, notre préférence va au B747 à l'étage supérieur, puis à l'A330 pour ses 2 places coté hublots.

Pour les "vrais trains", tu vas être déçu, je n'ai pas fait affaire, le WE, pas grand chose d'actif à Montréal. Mais nous avons parcouru toute la ligne qui traverse Montréal au niveau du port (ligne surlignée en jaune sur la carte plus avant).
Le lundi soir du départ, aucun train non plus sur la ligne qui longe l'autoroute vers l'aéroport !

Quelques rares photos de trains et wagons de marchandises
Dépassement d'un train de marchandises en ligne

Wagons à poche près du pont Jacques Cartier à Montréal

Terminal containers à la sortie de Montréal et à coté du dépôt

Quelques citernes vues du train à la tombé de la nuit, remarquez les heurtoirs !

Voir aussi : https://www.flickr.com/photos/mtlwestrailfan/sets/

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 17:49
par EC64
Un petit tour sur les lignes surlignées en vert, rouge et jaune (repère 1 à 7)

Vert - Repère 1 : Il s'agit d'une gare voyageurs (trains locaux) !


Rouge - repère 2 : franchissement du canal de Lachine par les voies sortant de la gare centrale
Il s'agit d'une rame qui refoule vers un triangle ou une boucle de retournement... il n'y a pas de remise en tête de la locomotive à l'autre extrémité, l'ensemble de la rame est retournée !!
Vestige d'un vieux pont tournant

Rouge repère 3
Poste d'aiguillages désaffecté ?

L'ouvrage bien défraichit qui remplace le pont tournant. On peut penser que celui-ci a été levant à l'origine

voir aussi https://www.flickr.com/photos/mtlwestrailfan/sets/72157644832042157/
Jaune - repère 4
Un dispositif qui nous a bien intrigué, il s'agit d'un graisseur de rail, ici pour l'intérieur du champignon


Il y en a trois en quelques centaines de mètres, graissage interne et externe (ou surface ?) du rail !

à suivre

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 18:04
par EC64
toujours le graisseur, ici à l'extérieur du rail pour un graissage en surface ?

Jaune - repère 5

Vu l'état du rail, la voie est circulé. Parmi les liens cités plus avant, on voit des photos de trains sur cette section !!
Repère 6 - les voies sur les quais

Repère 7 - zone du pont Jacques Cartier


Nous n'avons pas poussé plus loin vers la zone bleue car il n'y avait pas d'activité visible, il bruinait et nous en avions plein les bottes !!!!!!!!!!!

à suivre avec un peu de métro.

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 18:25
par EC64
Dans le métro

L'inévitable procédure de sécurité

Un style bien connu


Voir les partenaires

Serait bien utile à Paris

Un clin d’œil pour terminer, saviez-vous ce que signifie SNCF ?


FIN

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 19:51
par EC64
bogie-wogie a écrit:Ils n'avaient que le numéro de septembre de la revue Trains ? pas encore celle d'octobre ?
Ils sont en retard nos amis canadiens ! :diable:

Plus sérieusement : merci pour ce reportage très intéressant. J'ai en particulier aimé les photos de Québec, me rappelant de très bons souvenirs d'il y a trois ans. C'est de loin la ville qui m'a plu le plus, peut-être parce que la vieille ville a été très bien conservée, avec une atmosphère encore assez "européenne" et moins "américaine". Et les habitants y sont tout à fait charmants.

Et à propos, la grande fresque historique en trompe-l'oeil qu'on voit sur l'une de tes photos a été réalisée par des peintres lyonnais, grands spécialistes de ce genre d’œuvre (on en trouve d'ailleurs à travers tout Lyon).

bw

Effectivement, Québec est plus à taille humaine, européenne que Montréal, ville cosmopolite avec les inconvénients que cela représentent, on y parle trop anglais !

A propos de la fresque, ces quelques vues complémentaires :

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 21:03
par sncb_nmbs
Merci beaucoup pour ce beau reportage bien varié :cool: :applause:

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 21:33
par domi
Ouiii, merci beaucoup. Y'a plus qu'à y retourner. :cool:

(Quant à la forme des heurtoirs, bé oui, ils sont tout simplement adaptés à l'attelage automatique AAR en usage à l'ouest de la Grande Flaque... ;) Suis bien content qu'un artisan en produise en Z, d'ailleurs. :) )

Domi

Re: Un beau voyage un peu ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 25 Sep 2014, 21:51
par EC64
La prochaine fois devrait être en avril 2015, puis octobre, le temps que le fils est à Montréal, en principe deux ans, il y a des opportunités.

Pour ordre d'idée, notre voyage en train Aller en classe Eco, Retour en classe Affaire nous a couté 130 $ canadien par personne, soit environ 100 €, raisonnable !

La location d'une voiture (Chevrolet Orlando), sur 2 jours (500 km environ), nous a couté 130 $ + 50 $ d'essence, raisonnable aussi !