Page 9 sur 10

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 29 Avr 2016, 20:56
par EC64
Pour commencer, le train de fret en ville. A Montréal, une voie aujourd'hui unique traverse la ville en longeant le port. Cette voie est parcourue régulièrement vu l'état de surface du rail, mais c'est la première fois que j'y observe un train de fret.
Par hasard, j'ai vu au passage à niveau, un gars à gilet orange qui visiblement était là pour assurer la sécurité. Je lui demande si un train doit passer, et il me répond, qu'il doit revenir dans 4 à 5 minutes. Nous attendons donc :

L'aiguille est préparée pour envoyer le train sur la voie de droite
En arrière plan, le pont Jacques Cartier

On commence par voir trois puissants feux et entendre sa sirène et le train arrive


Le train passe au pas...

Le gars rangera son gilet orange dans le petit coffret sur le support de la croix de St André à droite, puis repartira en voiture pour d'autres activités.

Le train stationne sur la voie de droite

Un beau spectacle !

C'était un petit train de fret, une desserte locale, mais des trains à dimension nord-américaine passent sur cette voie, bloquant l'accès des piétons et des voitures aux installations portuaires et autres situées sur les quais de très longues minutes !!
Et il y a parfois des accidents train/voiture ou train/piéton.

Pour visualiser l'emplacement du PN


à suivre...

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 29 Avr 2016, 21:24
par sncb_nmbs
:cool: :applause:

Dis EC64 : download/file.php?id=96143&t=1 c'est des voitures électriques ?

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 30 Avr 2016, 08:27
par EC64
Ce doit être un système genre "Autolib" à Paris. Je n'y ai pas particulièrement fait attention.
De la même façon il y a des vélos en libre service, genre "Velib" parisien. Montréal s'inspire beaucoup de Paris :coeur1:

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 30 Avr 2016, 16:04
par EC64
Pour positionner les endroits de prises de vue, je reprends cette carte


Le train de fret sur le port a été vu au point 8.

Les photos suivantes au bassin Peel (point 3) à la sortie de la gare centrale de Montréal
Train quittant Montréal
Train arrivant à Montréal


Quelques vues à la gare AMT de Lucien l'Allier (point 9)

Les lignes de l'AMT

Les lignes grise, verte et rouge partent de Lucien l'Allier, les lignes rose, bleue et violette partent de la gare centrale.

Quelques jours plus tard, nous emprunterons la ligne rouge.

à suivre...

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 30 Avr 2016, 16:44
par sncb_nmbs
EC64 a écrit:Ce doit être un système genre "Autolib" à Paris. Je n'y ai pas particulièrement fait attention.
De la même façon il y a des vélos en libre service, genre "Velib" parisien. Montréal s'inspire beaucoup de Paris :coeur1:


:cool: Merci

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 30 Avr 2016, 19:08
par EC64
Avant de poursuivre, exceptionnellement, je vous signale cet article de la revue américaine Railfan et Railroad de mai 2016, dont la diffusion en France doit être confidentielle, donc un peu de promotion ne peut pas faire de mal :




L'intérêt principal de l'article, bien qu'en Gibis, est de citer et commenter les coins photos les plus intéressants de Montréal. Il présente par ailleurs un plan général des installations ferroviaires montréalaises.

La photo de couverture montre un train de fret accédant à la voie sur les quais du port (point 5 du plan plus avant).

à suivre...

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 30 Avr 2016, 22:06
par EC64
En route pour Sainte Anne de Bellevue à l'extrémité sud-ouest de l'ile de Montréal, à environ 30 km de Lucien l'Allier (ligne rouge).
Prix des billets A/R AMT : 11 dollars canadien (7,5 € !)


Quelques trains en gare

le notre sera celui à droite avec la FP59PH 1347 et des voitures "3000"

la FP59PH 1341 non modernisée et sa rame de voitures "700"

La FP59PHI 1330 et des voitures "3000"

Pose devant la 1347

Le bogie avec le système de chaine du frein d'immobilisation

Notez le double système de portes quai haut/quai bas !

La voiture pilote

En voiture

Voir ici pour quelques explications sur le parc moteur et remorqué de l'AMT : http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=163703&sid=933290c25a313d4cf3de91cb65c4d57a

à suivre...

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 30 Avr 2016, 22:52
par EC64
Petite visite de la rame
L'intercirculation

La plateforme d'accès basse

Le niveau inférieur

Vestibule d'extrémité, au premier plan, la plateforme d'accès haute

l'autre coté

Le niveau supérieur

Tout est nickel, même ici ! (à noter qu'il n'y a qu'un WC par rame, situé dans la voiture pilote)

Les instructions de sécurité

Nous arrivons

La rame continue vers Vaudreuil


à suivre, quelques vues depuis le train

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 30 Avr 2016, 23:07
par domi
Merci pour l'article de R&R. Il me sera utile pour trouver de nouveaux sites de photo quand je reprendrai les vols sur YUL dans quelques semaines. :cool:

Je me suis dépêché d'enregistrer les pages en question dans mon ordi, mais toutefois prends garde de ne pas enfreindre les règles de copyright... ;)

Domi

Re: De beaux voyages parfois ferroviaire à Montréal

MessagePosté: 01 Mai 2016, 12:28
par EC64
Pour terminer, quelques vues du train et de Ste Anne

La première gare d'arrêt : Vendôme !

Un premier PN

Un train croiseur

La locomotive intermédiaire d'un train que l'on dépasse

L'UM de tête de ce train. On jouera au chat et à la souris avec ce train jusqu'à Ste Anne. Depuis Montréal-Ouest/ Lachine, il y a deux double-voies parallèles jusqu'au delà de Ste Anne, les voies CN/VIA et les voie CP/AMT, chacun chez soi.


La gare de Dorval

L'aéroport Trudeau à Dorval (Montréal)

Un autre PN

et un autre...