Un dernier convoi pour cette fois-là, toujours du même endroit et toujours dans la même direction: un train du CN avec une seule ES44 en tête et une GE C44-9W en DPU (Distributed Power Unit = loco radiocommandée) en milieu d' un train qui comptait en gros 150 wagons.
Ouali ouala. Ce spot de la gare de Dorval était une nouveauté pour moi. Il est très intéressant d'aller là-bas quand on n'a pas envie de louer de bagnole. Un peu de métro, un peu de train de banlieue, et le tour est joué.
Une petite précision pour les amateurs de trains de marchandise: la gare de Dorval est constituée de deux doublet/triplet de voies: un doublet "nord" appartenant au Canadien Pacific et un triplet "sud" appartenant au Canadien National. Sur le doublet nord (CP) procèdent tous les "commuters" qui sont cadencés à en gros 20' le matin et le soir (on va dire de 6h30 à 10h30, puis de 17h à 20h30). On n'a alors aucune chance de voir un convoi de fret du CP pendant ces tranches horaires. D'une manière générale les frets du CP sont peu nombreux la journée, car j'ai compris qu'ils roulent surtout la nuit.
Au contraire, sur le Canadien National, les frets se succèdent de façon assez rapprochée au petit matin et le soir, et d'une façon plus espacée au milieu de la journée car il faut alors placer les assez nombreux convois de passagers de VIA Rail (l'Amtrak canadien) qui relient Montréal à Toronto, Ottawa, Gatineau et autres... Bien que ces trains ne soient en général pas prioritaires sur le fret, le CN essaie d'être arrangeant....
EC64, je t'invite à étudier le lien ci-dessous quand tu iras faire du trainspotting.
Considère cependant que pour la majeure partie des localités il te faudra utiliser une voiture (le fiston t'emmènera, comme tu m'avais dit ne pas avoir ton permis?
).
http://www.canadianrailwayobservations. ... MTL-RF.pdfDomi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."