Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar Morvan
17 Avr 2014, 10:36

Sacré beau reportage ! :applause: :applause:
le temps était correct, finalement.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
17 Avr 2014, 11:12

Correct mais glaglatant. ;) Une tempé de ~0°C associée à du vent de 40 km/h, je peux te garantir que l'escargot était rétracté dans sa coquille quand je sortais de mon "char". :mrgreen: Et vu la longueur de ces convois (je n'en avais jamais vu d'aussi longs, d'ailleurs: mon record = 167 wagons, alors que ceux dont j'avais l'habitude en Californie - sur des lignes de montagne certes - faisaient plutôt dans les 110 - 120 wagons), j'étais dehors de 5 à 6 minutes à chaque fois...

T'es dispo la semaine prochaine pour un LT? Vais faire signe à Michel également... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
17 Avr 2014, 11:37

Et donc voici ce que ça donnait en "live"...

http://youtu.be/_qCQ4Nd0bIs

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar Morvan
17 Avr 2014, 12:16

domi a écrit:T'es dispo la semaine prochaine pour un LT? Vais faire signe à Michel également... ;)

Domi


Ben , NON, je m'en vais à Taconnay pour 10 jours demain matin, désolé.
on a décidemment beaucoup de mal à se voir en 2014.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar EC64
17 Avr 2014, 16:22

MERCI et :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Que dire d'autre ?

Vu les chargements, une locomotive, des appareils de voie, deux niveaux de containers, il ne doit pas il y avoir beaucoup de problèmes de gabarit !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
17 Avr 2014, 20:59

.... Comme pour tout système ferroviaire, il y a un gabarit défini. Le même que celui en vigueur aux USA et au Mexique. ;) Celui qui permet en effet le chargement de conteneurs sur deux niveaux dans des "well-cars", le chargement des automobiles sur trois niveaux dans les "autoracks", des fuselages de Boeing 737 construits à Wichita, Kansas, et acheminés à Seattle sur des wagons plats pour assemblage final, et les chargements "spéciaux" comme ci-dessus. Mais tout cela est défini et encadré. ;)

Et par ailleurs, certaines lignes, souvent des "branchlines" et des "shortlines", ne peuvent pas accommoder ce gabarit.

Et parfois, y'a des p'tits oublis et ça merde.... :siffle:

0.jpg


Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
18 Avr 2014, 20:07

Morvan a écrit:
domi a écrit:T'es dispo la semaine prochaine pour un LT? Vais faire signe à Michel également... ;)

Domi


Ben , NON, je m'en vais à Taconnay pour 10 jours demain matin, désolé.
on a décidemment beaucoup de mal à se voir en 2014.


Ok Alain, bon séjour, j'aurai des possibilités en mai également. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar sncb_nmbs
18 Avr 2014, 21:07

Salut Domi,

Très beau reportage et merci de nous l'avoir partagé. :cool:

Toi qui à l'habitude des longs convois, une question par rapport à la vidéo et à une photo (voir ci-dessous) la loco qui est présente en milieu de rame, c'est une allège pour soulager les locos de tête ?

DOMI_1_2014-04-18_205451.png
sur la vidéo




D'avance merci.

:shock:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar CarloDiGhega
18 Avr 2014, 21:28

Les locos à milieu d'un train sont pour reduire les poids sur les attelages, soit en cas d'acceleration, soit en cas d'une rampe. Come ça on evite de depasser les poids maxi permis par l'attelage.

La technique est connue aussi en Europe dans les lignes avec grande pente.

des exemples suisses
http://www.nexusboard.net/sitemap/2408/ ... n-t298030/

Je n'a rien trouvé, mais sur la ligne d'Arlberg et sur le Brenner (Autriche) il y'a l'exploitation de cette manière aussi.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Un beau voyage très ferroviaire à Montréal

Messagepar domi
19 Avr 2014, 09:47

sncb_nmbs a écrit:Salut Domi,

Très beau reportage et merci de nous l'avoir partagé. :cool:

Toi qui à l'habitude des longs convois, une question par rapport à la vidéo et à une photo (voir ci-dessous) la loco qui est présente en milieu de rame, c'est une allège pour soulager les locos de tête ?

DOMI_1_2014-04-18_205451.png


DOMI_2_2014-04-18_205942.png


D'avance merci.

:shock:


En effet, et comme le souligne Carlo très justement, son positionnement en milieu de convoi permet de mieux répartir les efforts sur les attelages et ainsi de rester en dessous des limites de rupture. On est à mon avis loin de ces dernières sur cette ligne au profil relativement plat malgré l'aspect "montagne russe" rendu par le télé-objectif, mais dans la mesure où chez les compagnies "Class 1" l'emploi des locomotives "helper" en DPU (Distributed Power Unit = radiocommande depuis la/les locos de tête) est généralisé, cette solution semble évidente.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités