l'ICE hors d'Allemagne en Europe

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

l'ICE hors d'Allemagne en Europe

Messagepar EC64
11 Sep 2014, 19:33

L'ICE pénètre déjà dans plusieurs pays d'Europe : Pays-Bas, Belgique, France, Suisse, Autriche. La Sarre souhaite une relation avec le Luxembourg !


(source : http://www.lequotidien.lu/le-pays/60431.html)

Pourquoi pas, mais par quelle ligne ? car la seule liaison existante passe par le raccordement de Konz près de Trêves (Trier) et cela fait un sacré détour par rapport "au vol d'oiseau". Par la France, c'est pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3080
Âge: 67
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: l'ICE hors d'Allemagne en Europe

Messagepar lozere
12 Sep 2014, 07:51

Bonjour
actuellement, Sarrebruck - Luxembourg est assuré par des IC Bus en 1h15, soit 1h de moins que les trains régionaux avec correspondance à Konz.
La demande de la ministre-présidente de Sarre est à comprendre dans le cadre de la réduction programmée des IC ou ICE vers Mannheim:
- 1 Paris Francfort de moins en 2015, transféré via Strasbourg et peut être d’autres transferts à terme
- intention de la DB de supprimer d'autres IC ou ICE sur Sarrebruck Mannheim qui font doublon avec les trains régionaux cadencés
-projet du Conseil Régional de Lorraine de supprimer les trains Mets Sarrebruck en 2015, la correspondance à Forbach étant systématique.
Cette dégradation prévisible des liaisons ferroviaires de la Sarre explique cette réaction, qui permettrait de maintenir des ICE vers Mannheim.
Le Luxembourg, qui va perdre les derniers IC vers Coblence devrait y être favorable, mais le temps de parcours, même en améliorant le raccordement à Konz resterait supérieur à celui du IC Bus!
Cordialement.
Gérard
lozere
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Mai 2010, 08:01

Re: l'ICE hors d'Allemagne en Europe

Messagepar EC64
12 Sep 2014, 09:38

lozere a écrit:...
-projet du Conseil Régional de Lorraine de supprimer les trains Mets Sarrebruck en 2015, la correspondance à Forbach étant systématique.
...

N'est-ce pas déjà le cas ?

Correspondance bout à bout à Forbach en 2010

Encore une bien triste nouvelle, alors qu'il y a des X 73900 équipés spécifiquement et que l'on pouvait espérer des rames bifréquences pour ces dessertes (et sur Kehl).
Il faut probablement laisser le champs libre pour des autocaristes !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3080
Âge: 67
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: l'ICE hors d'Allemagne en Europe

Messagepar POMidi
12 Sep 2014, 11:23

Bien d'accord.

Encore un exemple, lamentable, du fait que les frontières ferroviaires semblent imperméables. bien évidement cela n'est pas facilité par l’antagonisme historique entre la SNCF et la Bahn.

C'est aussi là que l'on voient la nullité des politiciens franchouillards tous bords confondus: ils payent pour des services hors de prix, qu'ils préfèrent arrêter quand cela devient financièrement intenable. Comme il n'y connaissent rien ils ne savent pas imposer, voir profiter de l'occasion pour installer un opérateur alternatif. Quand l'on voit l'organisation des transports, entre trois pays, autour du lac de Constance, l'on sait que cela marche ailleurs. D'accord, cela est facilité par l'unification technique historique autour du 15 KV 16 2/3 Hz, mais ce n'est plus vraiment un obstacle convainquant. Depuis la généralisation des chaines de tractions à semi-conducteurs et moteurs asynchrones, le matériel bi-fréquence ne pose plus de problèmes insurmontables; d'ailleurs les nouveaux matériels TER, Régiolis et Régio 2N, ont été prévus avec des versions bi-fréquence, que personne n'a encore commandé à ma connaissance. La frontière technique est donc devenue un prétexte, comme bien d'autres arguments.

En attendant les dizaines de milliers de frontaliers se rabattrons, effectivement, sur l'autocar où le covoiturage, qui lui est en plein boom.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 62
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: l'ICE hors d'Allemagne en Europe

Messagepar Zimanon
29 Oct 2014, 21:29

Bonsoir,

Peut-être que l'ouverture à la concurrence en 2019 nous permettra de voir des ICE en France ? :P
A moins que, comme cela en a tout l'air pour le fret, les compagnies historiques fassent le nécessaire pour ne pas se mettre en concurrence entre elles.

A propos, une question : est-ce que du matériel suisse et autrichien roule en France ?

:coucou:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités