BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
26 Nov 2015, 22:49

Du même endroit, en regardant vers Bayonne, 2 vues anciennes :


Une vue d'aujourd'hui...

A 15h 38, lègèrement en retard, le 867347, Bayonne - St Jean P de P s'annonce.



Demain, la Nive, grossie des pluies, recouvrira presque les rochers...
FIN
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
01 Mar 2017, 23:09

Pas de chance...
A Itxassou les rails tout neufs rouillent déjà...

...car, depuis le 7 février :


L'incident aurait eu lieu à Ustaritz.
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
07 Aoû 2018, 18:42

Cette pauvre ligne n'a pas plus de chance en 2018 qu'en 2017 !!
Les rails rouillent à nouveau.

Les intempéries du printemps 2018 ont à nouveau mis l'infrastructure en difficulté :

La halte de Béhéréharta étant à la sortie de Bayonne c'est donc la totalité de la ligne qui est fermée...depuis 4 mois !
Ca devait quand même être un sacré trou...Bien pire que celui du RER B.
La fermeture correspond à la période où la ligne est certainement la plus fréquentée (vacances + pélerins de St Jacques). C'est vraiment pas de chance.
Selon "des personnes autorisées" la réouverture pourrait avoir lieu autour du 10 août....
On peut comprendre la colère des élus régionaux qui ont dépensé l'argent des contribuables pour un montant certainement conséquent pour la rénovation de la ligne et un résultat, disons, mitigé, puisque c'est presque une demi-année d'absence de circulations qui risque d'être enregistrée.
Selon ces mêmes "personnes autorisées", la rénovation elle-même pourrait être en cause dans l'aggravation des désordres dus aux intempéries. Aggravation, car les intempéries ne sont pas inconnues du Pays Basque ! S'il est si vert, c'est bien qu'il y pleut beaucoup.
La rénovation, donc, aurait mis en oeuvre des composants sans commune mesure avec l'existant historique :
Rails U50 à la place du léger DC, traverses bétons au lieu des traverses bois (environ 300 kg pièce au lieu de 80kg), augmentation de l'épaisseur du ballast de 10cm. Tout cela représente du poids...qui aurait déstabilisé les sols fragilisés par les pluies printanières en divers endroits...
La durée d'interception serait donc due non seulement au "fontis" cité plus haut mais également aux sondages effectués par SNCF-Réseau sur toute la ligne.

Néanmoins, la ligne n'est pas abandonnée !
Mon attention a été attirée, au PN 19, par de sérieuses traces de pneus en provenance...de la voie. Traces que l'on retrouvait sur le rail lui-même.



Ca sentait le matériel rail-route.
Et, en effet, une campagne de débroussaillage est en cours. Les véhicules circulaient de St Jean vers Bayonne, un pour chaque côté, avaient quitté la voie au PN 19 avant de "s'enrailler" à nouveau le lendemain matin.
Ils stationnaient pour la nuit sur le petit parking de la gare d'Itxassou.
Je vous laisse détailler ces matériels flambants neufs :





:coucou:
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
08 Aoû 2018, 21:20


Le lendemain, reprise du boulot.

La machine fait autant d'aller-et-retour que nécessaire pour dégager la végétation.
Elle possède des accélérations spectaculaires et, de ce fait, se déplace très vite.


Passage en vitesse...

Le bras déplié permet d'atteindre de grandes hauteurs.


La grande hauteur c'est parfait, mais attention aux tunnels...

Il faut plusieurs aller-retour pour venir à bout des arbustes vivaces...sans arracher les filets de protection fraichement posés. Les conducteurs sont d'une habileté remarquable.

Le gabarit électrification aide bien pour passer le tunnel.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar domi
08 Aoû 2018, 22:13

A quoi servent les roues à boudins "inversés" aux extrémités de l'engin ?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
09 Aoû 2018, 19:03

domi a écrit:A quoi servent les roues à boudins "inversés" aux extrémités de l'engin ?

Hé bien je n'en sais rien ! Je n'ai pas pu interroger les conducteurs et le site de ces engins (Vaia Car, modèle RF7) ne mentionne pas ces accessoires sur leurs pelles.
Je constate simplement que les essieux "arrières" (?) sont solidaires car reliés par un carter abritant une chaine de transmission du mouvement :


On approche du PN 18...

...sous le regard inquiet du propriétaire privé de l'ex-maison de garde-barrière, à droite, qui craint pour ses bananiers...

Selon la chronique locale il n'aurait pas tort car, lors des travaux de réfection de la voie, quelques poteaux lui appartenant ou le desservant (téléphone) auraient été malencontreusement flanqués par terre par des manoeuvres hasardeuses !!
Un équipier à pied, circulant d'un engin à l'autre, procède aux "petites finitions" à la débroussailleuse à l'épaule.

On approche des bananiers...le suspense est insoutenable...

Regardons passer l'engin : le pneu qui "tractionne" est pas mal entamé par son activité alors qu'il est encore très récent.

...Aïe, Aïe, Aïe...mon bananier !!

Des agents orange SNCF assurent le gardiennage manuel du PN.

Et le bananier ?
Vous le saurez dans l'épisode suivant !
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar sncb_nmbs
09 Aoû 2018, 19:16

tirefond a écrit:
domi a écrit:A quoi servent les roues à boudins "inversés" aux extrémités de l'engin ?

Hé bien je n'en sais rien ! Je n'ai pas pu interroger les conducteurs et le site de ces engins (Vaia Car, modèle RF7) ne mentionne pas ces accessoires sur leurs pelles.
Je constate simplement que les essieux "arrières" (?) sont solidaires car reliés par un carter abritant une chaine de transmission du mouvement :
93 - DSCN7482 - Copie.JPG

94 - DSCN7481 - Copie.JPG

(...)
:coucou:


exact, j'ai posé la question à des collègues cheminots, la seule réponse qu'ils envisagent : un chariot anti-déraillement pour les grands déplacements. Mais, ils n'ont jamais vu ce double arbres sur les engins avec lesquels ils ont travaillés. ;)
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 09 Aoû 2018, 19:48, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar Le Basque
09 Aoû 2018, 19:32

Comme suggéré par le camarade Carolo je pense que ce dispositif doit permettre d'améliorer la tenue de rail, l'engin ayant un empattement des plus réduits.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
09 Aoû 2018, 21:53

sncb_nmbs a écrit: la seule réponse qu'ils envisagent : un chariot anti-déraillement pour les grands déplacements.

Peut-être, peut-être, mais alors en pleine ligne seulement car, le boudin étant extérieur au rail, aucun passage sur aiguilles n'est possible sans relever ces petites roues...
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar domi
11 Aoû 2018, 15:27

Ok messieurs, merci pour vos retours. ;) Mais donc le mystère demeure...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités