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BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 08 Mar 2015, 03:06
par tirefond
Pour la réfection de la section Cambo - St Jean de la ligne Bayonne-St Jean Pied de Port la région Aquitaine a décidé de faire l'avance des fonds que l'Etat ne peut plus verser suite à l'abandon de l'écotaxe...(source Sud Ouest).
Les travaux ont donc commencé. Situation à Itxassou :
En arrivant de Cambo, on longe la Nive en bordure de falaise ce qui, après le PN 18 de l'ancienne route de de St Jean, a nécessité le percement d'un court tunnel.

Un filet de protection (ou d'alerte ?) est en cours de pose le long de la falaise :

Les consoles qui supportaient la caténaire Midi subsistent au portail du tunnel :

L'autre extrémité du tunnel subit le même sort :


En 1887, date portée au portail, les chutes de pierres n'étaient pas prévues...

Une ou deux centaines de mètres après le tunnel stationne en pleine voie une rame de l'entreprise Colas.


Les débords de la gare qui étaient envahis par les broussailles (et les lapins !) ont été dégagés pour servir de base travaux : coupons de voie ancienne stockés :

Le plan de voie de la gare d'Itxassou avait été réduit à sa plus simple expression :

A suivre...

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 08 Mar 2015, 03:23
par tirefond
A l'occasion des travaux la gare d'Itxassou retrouve sa voie d'évitement.


Ce qui la rapproche de l'allure qu'elle avait dans les années 50-60.
12 - Itxassou Gare.jpg

Sortie de gare. Au loin le PN 19.

Platelage du PN 19.

Le PN est équipé de rails Vignoles mais la pleine voie était en rails DC :


Un train de travaux est stationné à l'entrée du tunnel de l'Arroka Garaï.



A suivre...

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 08 Mar 2015, 03:50
par tirefond
Un deuxième train de travaux est garé dans le tunnel dont la motrice ex-DB est visible de l'autre côté.

Ensuite viendra le traitement du délicat passage du Pas de Roland.

Tout le long de la ligne jusqu'à St Jean Pied de Port se déroulent des travaux de débroussaillage, de démontage des poteaux caténaires, d'aménagement des parois et des caniveaux, souvent avec des engins rails-routes la voie étant fréquemment inaccessible par la route.
Ci-dessous un poteau caténaire Midi en instance d'enlèvement :

Sur certaines sections, comme ici au PN 24 de Bidarray, la voie neuve est déjà posée. A gauche, le long de la voie, après la traverse béton, c'est un poteau caténaire moderne, en H, qui attend l'enlèvement :

Fin.

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 08 Mar 2015, 14:16
par Le Basque
Itxassou, le Pas de Roland, les pieds dans l'eau, quel bonheur !...

Un grand merci pour ces images.


:coucou:

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 08 Mar 2015, 15:37
par sncb_nmbs
:applause: :applause: :cool: :cool:

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 09 Mar 2015, 10:02
par XTof_vl
Le Basque a écrit:Itxassou, le Pas de Roland, les pieds dans l'eau, quel bonheur !...

Un grand merci pour ces images.


:coucou:

Tout à fait! Merci!

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 11 Mar 2015, 23:49
par agent001
Merci tirefond :!:

Joli reportage, qui donne envie de suivre la remise à niveau de la ligne.

Avez-vous l'intention de retourner sur place ?

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 13 Mar 2015, 15:03
par tirefond
Ce n'est pas impossible !

Itxassou 2012, avec poteaux caténaire Midi :

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 25 Mar 2015, 19:58
par KINGSBRIDGE
Bonjour,
Je suppose que l'antenne de Saint Etienne de Baigory n'est plus qu'un souvenir lointain.
Cordialement

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

MessagePosté: 26 Mar 2015, 17:27
par tirefond
Ouverte en 1898 l'antenne Ossès St Martin d'Arossa - St Etienne de Baigorry avait l'ambition, qui ne s'est jamais réalisée, d'être l'amorce d'une ligne transpyrénéenne entre Bayonne et Pampelune par la vallée des Aldudes.
Coordonnée en 1950 elle desservait essentiellement le site industriel d'Eyheralde situé à mi-chemin. Dans les années 1980, toujours électrifiée, la gare de St Etienne a servi de garage à des wagons spécialisés condamnés suite à la baisse d'activité de la sidérurgie française (déjà...). On trouve une photo de cette rame, de Jean-Louis Poggi, dans "l'Histoire du rail tranpyrénéen" (La Régordane).

Selon un site les installations électriques ont disparues vers 2011. Elles existaient toujours en 2008 (voir photos ci-dessous). Le tronçon de 4 km entre Eyheralde et St Etienne a été "retranché" du domaine ferroviaire par décret du 11/1/2002, puis "réouvert" par décret du 4/11/2011 et finalement "fermé" par décret du 6/2/2014. Ce même tronçon aurait été déferré vers 2011. J'ignore le sort administratif du tronçon Ossès St Martin d'A. - Eyheralde.
Les "joyeusetés" administratives qui changent pour changer, et les allers-retours SNCF-RFF-SNCF, font que le pékin moyen ne comprend pas grand chose et constate simplement la disparition du chemin de fer...


St Etienne de Baigorry 1949.jpg
Michelin 1949