BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
08 Mar 2015, 02:06

Pour la réfection de la section Cambo - St Jean de la ligne Bayonne-St Jean Pied de Port la région Aquitaine a décidé de faire l'avance des fonds que l'Etat ne peut plus verser suite à l'abandon de l'écotaxe...(source Sud Ouest).
Les travaux ont donc commencé. Situation à Itxassou :
En arrivant de Cambo, on longe la Nive en bordure de falaise ce qui, après le PN 18 de l'ancienne route de de St Jean, a nécessité le percement d'un court tunnel.

Un filet de protection (ou d'alerte ?) est en cours de pose le long de la falaise :

Les consoles qui supportaient la caténaire Midi subsistent au portail du tunnel :

L'autre extrémité du tunnel subit le même sort :


En 1887, date portée au portail, les chutes de pierres n'étaient pas prévues...

Une ou deux centaines de mètres après le tunnel stationne en pleine voie une rame de l'entreprise Colas.


Les débords de la gare qui étaient envahis par les broussailles (et les lapins !) ont été dégagés pour servir de base travaux : coupons de voie ancienne stockés :

Le plan de voie de la gare d'Itxassou avait été réduit à sa plus simple expression :

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
08 Mar 2015, 02:23

A l'occasion des travaux la gare d'Itxassou retrouve sa voie d'évitement.


Ce qui la rapproche de l'allure qu'elle avait dans les années 50-60.
12 - Itxassou Gare.jpg

Sortie de gare. Au loin le PN 19.

Platelage du PN 19.

Le PN est équipé de rails Vignoles mais la pleine voie était en rails DC :


Un train de travaux est stationné à l'entrée du tunnel de l'Arroka Garaï.



A suivre...
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
08 Mar 2015, 02:50

Un deuxième train de travaux est garé dans le tunnel dont la motrice ex-DB est visible de l'autre côté.

Ensuite viendra le traitement du délicat passage du Pas de Roland.

Tout le long de la ligne jusqu'à St Jean Pied de Port se déroulent des travaux de débroussaillage, de démontage des poteaux caténaires, d'aménagement des parois et des caniveaux, souvent avec des engins rails-routes la voie étant fréquemment inaccessible par la route.
Ci-dessous un poteau caténaire Midi en instance d'enlèvement :

Sur certaines sections, comme ici au PN 24 de Bidarray, la voie neuve est déjà posée. A gauche, le long de la voie, après la traverse béton, c'est un poteau caténaire moderne, en H, qui attend l'enlèvement :

Fin.
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar Le Basque
08 Mar 2015, 13:16

Itxassou, le Pas de Roland, les pieds dans l'eau, quel bonheur !...

Un grand merci pour ces images.


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar sncb_nmbs
08 Mar 2015, 14:37

:applause: :applause: :cool: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar XTof_vl
09 Mar 2015, 09:02

Le Basque a écrit:Itxassou, le Pas de Roland, les pieds dans l'eau, quel bonheur !...

Un grand merci pour ces images.


:coucou:

Tout à fait! Merci!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar agent001
11 Mar 2015, 22:49

Merci tirefond :!:

Joli reportage, qui donne envie de suivre la remise à niveau de la ligne.

Avez-vous l'intention de retourner sur place ?
Avatar de l’utilisateur
agent001
 
Messages: 65
Enregistré le: 15 Nov 2013, 22:54

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
13 Mar 2015, 14:03

Ce n'est pas impossible !

Itxassou 2012, avec poteaux caténaire Midi :
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar KINGSBRIDGE
25 Mar 2015, 18:58

Bonjour,
Je suppose que l'antenne de Saint Etienne de Baigory n'est plus qu'un souvenir lointain.
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 17:23

Re: BAYONNE - ST JEAN PIED DE PORT

Messagepar tirefond
26 Mar 2015, 16:27

Ouverte en 1898 l'antenne Ossès St Martin d'Arossa - St Etienne de Baigorry avait l'ambition, qui ne s'est jamais réalisée, d'être l'amorce d'une ligne transpyrénéenne entre Bayonne et Pampelune par la vallée des Aldudes.
Coordonnée en 1950 elle desservait essentiellement le site industriel d'Eyheralde situé à mi-chemin. Dans les années 1980, toujours électrifiée, la gare de St Etienne a servi de garage à des wagons spécialisés condamnés suite à la baisse d'activité de la sidérurgie française (déjà...). On trouve une photo de cette rame, de Jean-Louis Poggi, dans "l'Histoire du rail tranpyrénéen" (La Régordane).

Selon un site les installations électriques ont disparues vers 2011. Elles existaient toujours en 2008 (voir photos ci-dessous). Le tronçon de 4 km entre Eyheralde et St Etienne a été "retranché" du domaine ferroviaire par décret du 11/1/2002, puis "réouvert" par décret du 4/11/2011 et finalement "fermé" par décret du 6/2/2014. Ce même tronçon aurait été déferré vers 2011. J'ignore le sort administratif du tronçon Ossès St Martin d'A. - Eyheralde.
Les "joyeusetés" administratives qui changent pour changer, et les allers-retours SNCF-RFF-SNCF, font que le pékin moyen ne comprend pas grand chose et constate simplement la disparition du chemin de fer...


St Etienne de Baigorry 1949.jpg
Michelin 1949








Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités