Autun

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Autun

Messagepar domi
01 Avr 2015, 07:54

Le "SNCF way of railroading" est habituellement complètement en dehors de ma zone d'intérêt, je n'ai jamais fait mystère de cela et ceux qui me subissent ici le savent bien ;) . Mais il se trouve que natif d'Autun en Saône et Loire et y ayant toujours des attaches, je continuais ces dernières années de m'informer un peu de ce qui se passait sur la ligne ferroviaire locale. Fermeture du trafic passager sur Autun - Avallon depuis quelques années, bon, ça n'a pas été une surprise tant cette ligne n'avait jamais reçu le moindre investissement susceptible d'en améliorer l'attractivité: toujours la même (faible) vitesse maxi, toujours les mêmes autorails poussifs et au confort désuet, et qui s'arrêtaient tous les 5 km, bref.

En revanche il y avait une chose dont je me réjouissais, c'était le trafic fret qui avait l'air de bien se maintenir, qui avait l'air dynamique même. Sous forme de trains de bois, qui expédiaient la solide production de cette région très boisée qu'est notre beau Morvan. J'avais même surpris une puissante EMD (GMD?) Class 77 en gare d'Autun il y a un an et quelque. La 1ère fois de ma vie que j'y voyais une loco de type CC! Bref, tout se présentait sous les meilleurs auspices.

Et depuis quelques mois, plus rien. La plate-forme bois est désespérément vide. Plus d'empilements de bois, plus de wagons. En gare d'Autun ne sont plus visibles que toujours la même loco aux couleurs de VFLI, une 63000 je crois, attelée à quelques wagons semblant être de travaux, l'ensemble de ce convoi semblant immobile depuis des lustres, et d'abominables autorails en forme de suppositoire engagés sur la desserte d'Etang / Arroux.

Bref je m'interroge sur ce qu'il est advenu de ces trains de bois. La SNCF a-t-elle réussi la gageure de perdre également ce marché pourtant inépuisable?

Toute info d'un spécialiste sera la bienvenue. :cool:

Domi
"Argumenter avec un con, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, il va renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner comme s'il avait gagné."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4012
Âge: 53
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar Morvan
01 Avr 2015, 09:11

Même constatation à Corbigny et à Château-Chinon depuis maintenant 5 ans.

j'ai vu ça en info à la télé : tu voles maintenant avec une dame pipi dans le coque pitte ?
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2199
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Autun

Messagepar domi
01 Avr 2015, 10:06

Morvan a écrit:Même constatation à Corbigny et à Château-Chinon depuis maintenant 5 ans.

j'ai vu ça en info à la télé : tu voles maintenant avec une dame pipi dans le coque pitte ?


;) :lol:

Bon, tout ceci ne nous:
1)ramènera pas Mike Brant,
2)dit pas ce que sont devenus ces trains de bois.... :roll:

Domi
"Argumenter avec un con, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, il va renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner comme s'il avait gagné."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4012
Âge: 53
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar Papou89
01 Avr 2015, 10:47

:vieux: Comme le dit Morvan, ça fait bien 5 ans que je ne vois plus passer les trains de bois à côté de chez moi (ligne Nevers-Laroche). Il ne passe plus que des trémies à blé et encore, pas souvent...

Par contre sur la RN551, on trouve de plus en plus de longs semi-remorques chargés de grands troncs, qui roulent souvent par 2 (trop près l'un de l'autre) et qui se traînent à 30 km/h dans les montées... :mur:

Mais que font les écolos ?... :bombe:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 69
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Autun

Messagepar domi
01 Avr 2015, 10:59

Les écolos? Trop occupés à s'interroger s'ils doivent s'allier avec Méluche ou avec le petit gros... :roll: Mais de grâce, que les politocards restent en dehors de ce dossier, comme de toutes les affaires sérieuses, d'ailleurs.

Mais donc, il semblerait que comme je le craignais tout ait basculé vers la route? :diable2: Enfin, si d'autres infos sont disponibles, je suis preneur.

Domi
"Argumenter avec un con, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, il va renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner comme s'il avait gagné."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4012
Âge: 53
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar tram21
01 Avr 2015, 12:56

pour ce que j'en sais, le trafic de bois se fait au départ de Montchanin (chargement sur place, mais je ne sais pas où)

la belle gare bois toute neuve de Château-Chinon n'a vu partir que l'unique train de bois inaugural en 2005, qui dérailla en ligne (au même endroit où déraillera un train de granulats en 2008, qui faillira causer la fermeture de la ligne Corbigny - Cercy la Tour, qui sera programmée par la SNCF au 31/05/2009)

sur la ligne Avallon - Autun, le trafic est squelettique, puisque tout part par la route à La Roche en Brenil... :bof:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 60
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: Autun

Messagepar domi
01 Avr 2015, 13:05

tram21 a écrit:
sur la ligne Avallon - Autun, le trafic est squelettique, puisque tout part par la route à La Roche en Brenil... :bof:


Ça part vers la scierie et usine de traitement Fruytier, j'imagine. Et sais-tu comment en repart le bois traité et découpé? En train? Je n'ose l'espérer... :roll:

Domo
"Argumenter avec un con, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, il va renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner comme s'il avait gagné."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4012
Âge: 53
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar Papou89
01 Avr 2015, 14:30

Papou89 a écrit:...Mais que font les écolos ?... :bombe:


Je pensais au Grenelle de l'environnement...Que j'suis con !... :H2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 69
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Autun

Messagepar Le Basque
01 Avr 2015, 17:30

Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 13154
Âge: 60
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Autun

Messagepar tram21
05 Avr 2015, 10:03

Le Basque a écrit:Un article sur les soucis de la Scierie Fruytier justement :

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2014/05/29/la-scierie-fruytier-entend-se-relancer_11018659.html


ça m'étonnerait que le rail profite de l'augmentation de la production...

:roll:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 60
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités