Autun

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Autun

Messagepar Morvan
26 Mar 2018, 11:40

De celui qui va des carrières de ballast de La Vauvelle, dans le centre de la Nièvre à la gare de Cercy-la-Tour sur la transversale Nevers-Dijon.
Auparavant les trains de ballast qui ont servi à la LGV sud-est étaient évacués par le nord via Clamecy et Laroche par les CFTA.
à la fin des années 90 la SNCF a dénoncé l'affermage qui avait été concédé en 1937 aux CFTA de mon côté, et aux CFD du tien, repris par la filiale VFLI qui a tout coulé.
Du coup, il s'est créé le premier OFP pour évacuer les trains de ballast par le sud sur la portion de ligne Corbigny à Cercy-La-Tour qui était fermée au trafic depuis un bout de temps.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Autun

Messagepar domi
26 Mar 2018, 20:49

Eh bien tu vois, Alain, j'ignorais que le tronçon Corbigny - Cercy avait été en un temps fermé à tout trafic.... Ce qui démontre, si besoin était, la pertinence des OFP. :) Les 900 et quelques "shortlines" et "regional railroads" nord-américains l'attestent.

Et pour ma part, j'espère qu'un tel opérateur fera renaître la section Autun - Avallon désormais fermée à tout trafic. Le marché existe, j'ai dénombré 7 chargeurs potentiels le long de cette ligne.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar titounet
09 Mai 2021, 09:03

Bonjour à tous,
En promenade dans les alentours d'Avallon, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le déferrement de la section Avallon-Saulieu avait commencé.
Fichiers joints
titounet
 
Messages: 12
Enregistré le: 16 Mai 2008, 18:14

Re: Autun

Messagepar titounet
09 Mai 2021, 09:07

Kilomètre 233.
titounet
 
Messages: 12
Enregistré le: 16 Mai 2008, 18:14

Re: Autun

Messagepar dedreux
09 Mai 2021, 09:51

Et, hélas, ce n'est pas la seule dans l'hexagone : sur l'Ouest, au moins "deux sections" sont encours de dépose, commencées ou imminentes !
-Il s'agit du dernier tronçon de l'ancienne, jadis très active en marchandises de Quimper à Pont l'Abbé ; sa derière section subsistante de "Quimper à Pluguffant (halte)" abandonnée au tout début des années 2000 va disparaitre au profit dune...voie verte !

- Plus triste encore, là c'est "un tronçon de l'ancien Bordeaux-Etat", entre "Bessé sur Braye et Château du Loir/Montval" qui est en cours de dépose, toujours au profit d'une "voie verte". A noter que cette ligne fut jusqu'en 1954, intégralement en double voie et qu'une "voie verte sécurisée" de la voie ferrée aurait pu être aménagée sur l'emplacement de la seconde voie (déposée en 19955 ) qui d'ailleurs était restée pratiquement intact sur la totalité (ou presque) du tracé !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 08:27

Re: Autun

Messagepar domi
09 Mai 2021, 10:06

titounet a écrit:Bonjour à tous,
En promenade dans les alentours d'Avallon, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le déferrement de la section Avallon-Saulieu avait commencé.


Malheureusement aucune surprise pour moi. Cela faisait des années que je prédisais d'abord la fermeture de cette ligne à tout trafic (intervenue finalement en 2015), puis son déferrement. La politique de la terre brûlée chère à la SNCF. Pourtant, avec un peu de volonté politique d'un côté et de dynamisme commercial de l'autre, cette ligne aurait pu vivre et se développer, ce ne sont pas les chargeurs qui manquent à ses côtés. :roll: Pas grave, les camelards continueront de s'entasser sur la nationale voisine et Léonore continuera de vouloir laver le cerveau des enfants... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar domi
13 Oct 2021, 15:50

Je n'aurais jamais cru revoir un jour à Autun un wagon qui fut sans doute un Corail en d'autres temps.. :siffle: Lui non plus, d'ailleurs, sans doute. :roll:



Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Autun

Messagepar Le Basque
13 Oct 2021, 18:51

SNCF à nous de vous faire aimer le train...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Autun

Messagepar Rockandrail
13 Oct 2021, 21:00

C'est de l'art premier. Il y a même un musée construit à grand frais à Paris pour ça. :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Autun

Messagepar domi
13 Oct 2021, 21:34

Rockandrail a écrit:C'est de l'art premier. Il y a même un musée construit à grand frais à Paris pour ça. :diable:


Là en plus c’est bien, c’est mobile, un max de gens peuvent en profiter, à la différence de ce que commet ce has-been de Christo.. :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités