Pour la faire courte, CFR a obtenu délégation pour l'exploitation des lignes du Morvan (ainsi que la desserte d'Issoire dans le Puy-de-Dôme). Un peu comme l'affermage autrefois au profit des CFD/CFTA.
CFR achemine les trains de bois partant des plateformes d'Autun, Corbigny, Cercy la Tour, Issoire. Apparemment tous les convois CFR partant de ces plateformes finissent soit à Ambérieu, soit à Dijon en fonction de leur destination finale. Le train en cours de chargement à Autun a été mis en gare hier matin lundi et repart vendredi soir vers Cercy la Tour. Il y sera complété par des wagons venant de Corbigny.
Ensuite il repartira samedi vers Ambérieu. Puis ensuite avec un autre opérateur (peut être tout simplement la Seuneuceufeu) vers l'Italie pour y être livré à un client transalpin. Et ça,ça me fait rudement plaisir, moi qui milite sans me lasser pour que les transports de fret longue distance soient assurés par rail..
J'ai même les horaires pour les spotters du coin. Départ Cercy 12h25, passage Etang/Arroux 13h16. J'hésite à le shooter à un PN, ou en vol aux commandes de mon brave Jodel... Verrai ça en temps utile.
Et donc en pratique, ce que je prenais pour une plateforme désaffectée, la gare d'Autun, ne l'est en fait pas. Seulement un de mes interlocuteurs de FB, à priori conducteur de loco chez CFR, me disait que ces plateformes peuvent voir aussi bien un mouvement par semaine qu'une fois tous les deux mois. Faut juste être là au bon moment.
Et enfin, pour les spotters, les locos de cette compagnie sont des Vossloh G1000. Moi ça me ravit, ce sont quasiment les seules locos récentes avec les C66/C77 qui me plaisent de ce côté-ci de l'océan Atlantique (plus la GE dont BB63670 nous avait inséré une vidéo dans son fil sur les locos ricaines en Europe - qui mériterait d'être alimenté un peu).
Voilà, succinctement...
Domi