Page 1 sur 11

Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 06:54
par domi
Le "SNCF way of railroading" est habituellement complètement en dehors de ma zone d'intérêt, je n'ai jamais fait mystère de cela et ceux qui me subissent ici le savent bien ;) . Mais il se trouve que natif d'Autun en Saône et Loire et y ayant toujours des attaches, je continuais ces dernières années de m'informer un peu de ce qui se passait sur la ligne ferroviaire locale. Fermeture du trafic passager sur Autun - Avallon depuis quelques années, bon, ça n'a pas été une surprise tant cette ligne n'avait jamais reçu le moindre investissement susceptible d'en améliorer l'attractivité: toujours la même (faible) vitesse maxi, toujours les mêmes autorails poussifs et au confort désuet, et qui s'arrêtaient tous les 5 km, bref.

En revanche il y avait une chose dont je me réjouissais, c'était le trafic fret qui avait l'air de bien se maintenir, qui avait l'air dynamique même. Sous forme de trains de bois, qui expédiaient la solide production de cette région très boisée qu'est notre beau Morvan. J'avais même surpris une puissante EMD (GMD?) Class 77 en gare d'Autun il y a un an et quelque. La 1ère fois de ma vie que j'y voyais une loco de type CC! Bref, tout se présentait sous les meilleurs auspices.

Et depuis quelques mois, plus rien. La plate-forme bois est désespérément vide. Plus d'empilements de bois, plus de wagons. En gare d'Autun ne sont plus visibles que toujours la même loco aux couleurs de VFLI, une 63000 je crois, attelée à quelques wagons semblant être de travaux, l'ensemble de ce convoi semblant immobile depuis des lustres, et d'abominables autorails en forme de suppositoire engagés sur la desserte d'Etang / Arroux.

Bref je m'interroge sur ce qu'il est advenu de ces trains de bois. La SNCF a-t-elle réussi la gageure de perdre également ce marché pourtant inépuisable?

Toute info d'un spécialiste sera la bienvenue. :cool:

Domi

Re: Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 08:11
par Morvan
Même constatation à Corbigny et à Château-Chinon depuis maintenant 5 ans.

j'ai vu ça en info à la télé : tu voles maintenant avec une dame pipi dans le coque pitte ?

Re: Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 09:06
par domi
Morvan a écrit:Même constatation à Corbigny et à Château-Chinon depuis maintenant 5 ans.

j'ai vu ça en info à la télé : tu voles maintenant avec une dame pipi dans le coque pitte ?


;) :lol:

Bon, tout ceci ne nous:
1)ramènera pas Mike Brant,
2)dit pas ce que sont devenus ces trains de bois.... :roll:

Domi

Re: Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 09:47
par Papou89
:vieux: Comme le dit Morvan, ça fait bien 5 ans que je ne vois plus passer les trains de bois à côté de chez moi (ligne Nevers-Laroche). Il ne passe plus que des trémies à blé et encore, pas souvent...

Par contre sur la RN551, on trouve de plus en plus de longs semi-remorques chargés de grands troncs, qui roulent souvent par 2 (trop près l'un de l'autre) et qui se traînent à 30 km/h dans les montées... :mur:

Mais que font les écolos ?... :bombe:

Re: Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 09:59
par domi
Les écolos? Trop occupés à s'interroger s'ils doivent s'allier avec Méluche ou avec le petit gros... :roll: Mais de grâce, que les politocards restent en dehors de ce dossier, comme de toutes les affaires sérieuses, d'ailleurs.

Mais donc, il semblerait que comme je le craignais tout ait basculé vers la route? :diable2: Enfin, si d'autres infos sont disponibles, je suis preneur.

Domi

Re: Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 11:56
par tram21
pour ce que j'en sais, le trafic de bois se fait au départ de Montchanin (chargement sur place, mais je ne sais pas où)

la belle gare bois toute neuve de Château-Chinon n'a vu partir que l'unique train de bois inaugural en 2005, qui dérailla en ligne (au même endroit où déraillera un train de granulats en 2008, qui faillira causer la fermeture de la ligne Corbigny - Cercy la Tour, qui sera programmée par la SNCF au 31/05/2009)

sur la ligne Avallon - Autun, le trafic est squelettique, puisque tout part par la route à La Roche en Brenil... :bof:

Re: Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 12:05
par domi
tram21 a écrit:
sur la ligne Avallon - Autun, le trafic est squelettique, puisque tout part par la route à La Roche en Brenil... :bof:


Ça part vers la scierie et usine de traitement Fruytier, j'imagine. Et sais-tu comment en repart le bois traité et découpé? En train? Je n'ose l'espérer... :roll:

Domo

Re: Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 13:30
par Papou89
Papou89 a écrit:...Mais que font les écolos ?... :bombe:


Je pensais au Grenelle de l'environnement...Que j'suis con !... :H2:

Re: Autun

MessagePosté: 01 Avr 2015, 16:30
par Le Basque

Re: Autun

MessagePosté: 05 Avr 2015, 09:03
par tram21
Le Basque a écrit:Un article sur les soucis de la Scierie Fruytier justement :

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2014/05/29/la-scierie-fruytier-entend-se-relancer_11018659.html


ça m'étonnerait que le rail profite de l'augmentation de la production...

:roll: