Le "SNCF way of railroading" est habituellement complètement en dehors de ma zone d'intérêt, je n'ai jamais fait mystère de cela et ceux qui me subissent ici le savent bien . Mais il se trouve que natif d'Autun en Saône et Loire et y ayant toujours des attaches, je continuais ces dernières années de m'informer un peu de ce qui se passait sur la ligne ferroviaire locale. Fermeture du trafic passager sur Autun - Avallon depuis quelques années, bon, ça n'a pas été une surprise tant cette ligne n'avait jamais reçu le moindre investissement susceptible d'en améliorer l'attractivité: toujours la même (faible) vitesse maxi, toujours les mêmes autorails poussifs et au confort désuet, et qui s'arrêtaient tous les 5 km, bref.
En revanche il y avait une chose dont je me réjouissais, c'était le trafic fret qui avait l'air de bien se maintenir, qui avait l'air dynamique même. Sous forme de trains de bois, qui expédiaient la solide production de cette région très boisée qu'est notre beau Morvan. J'avais même surpris une puissante EMD (GMD?) Class 77 en gare d'Autun il y a un an et quelque. La 1ère fois de ma vie que j'y voyais une loco de type CC! Bref, tout se présentait sous les meilleurs auspices.
Et depuis quelques mois, plus rien. La plate-forme bois est désespérément vide. Plus d'empilements de bois, plus de wagons. En gare d'Autun ne sont plus visibles que toujours la même loco aux couleurs de VFLI, une 63000 je crois, attelée à quelques wagons semblant être de travaux, l'ensemble de ce convoi semblant immobile depuis des lustres, et d'abominables autorails en forme de suppositoire engagés sur la desserte d'Etang / Arroux.
Bref je m'interroge sur ce qu'il est advenu de ces trains de bois. La SNCF a-t-elle réussi la gageure de perdre également ce marché pourtant inépuisable?
Toute info d'un spécialiste sera la bienvenue.
Domi