Croisement astucieux

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Croisement astucieux

Messagepar domi
28 Aoû 2015, 16:53

Amusant!

Gros avantage: pas de "diamond" (Terme ferroviaire américain dont je ne connais pas la traduction en français: en gros ça décrit un croisement à niveau, avec tout l'attirail de coeurs, contre-rails, etc... Un attirail qui implique une usure importante sur les roues, et sur lui-même en retour. Aux USA les croisements à niveau sur les lignes à fort trafic doivent ainsi être remplacés en gros tous les deux ans...). ;)

http://www.eetimes.com/author.asp?secti ... id=1284815

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Croisement astucieux

Messagepar hmc
28 Aoû 2015, 17:45

Bonjour,
Le lien renvoie sur les pb de contacts roues rails pour le Z :?: :?: :vieux: :ggg:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Croisement astucieux

Messagepar domi
28 Aoû 2015, 18:21

"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Croisement astucieux

Messagepar EC64
28 Aoû 2015, 19:52

Assurément astucieux, mais viable pour de la voie métrique, avec une charge de 30 tonnes à l'essieu, pas sûr que le dispositif durerai longtemps.

En Europe et en voie normale, il existe des dispositifs voisins pour éviter d'installer un aiguillage, le dispositif se pose sur la voie et permet, par exemple, de desservir un EP peu fréquenté.


Ici en Suisse, sur la ligne du Simplon près de Sion. On aperçoit sur la gauche les éléments de voie qui viendront se poser sur la voie principale. Bien évidemment, il doit il y avoir des règles précisent pour intercepter la voie lors de l'emploi du dispositif.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Croisement astucieux

Messagepar domi
29 Aoû 2015, 13:24

EC64 a écrit:Assurément astucieux, mais viable pour de la voie métrique, avec une charge de 30 tonnes à l'essieu, pas sûr que le dispositif durerai longtemps.


Je ne sais pas. Ne suis pas spécialiste de la résistance des matériaux. Faut voir. ;) (Il me semble cependant me rappeler avoir vu une installation analogue dans un numéro récent de la revue Trains, aux USA entre deux lignes à voie normale)

EC64 a écrit:En Europe et en voie normale, il existe des dispositifs voisins pour éviter d'installer un aiguillage, le dispositif se pose sur la voie et permet, par exemple, de desservir un EP peu fréquenté.

B25 - Re 44 II TEE et Lutétia en Vallais.jpg

Ici en Suisse, sur la ligne du Simplon près de Sion. On aperçoit sur la gauche les éléments de voie qui viendront se poser sur la voie principale. Bien évidemment, il doit il y avoir des règles précisent pour intercepter la voie lors de l'emploi du dispositif.


Là, pour le coup, je ne vois pas bien l'intérêt, dans la mesure où il faut bien que cet EP parte d'un aiguillage, non? Ou alors est-ce le même objectif, éviter un croisement à niveau avec "diamonds" (ne sais toujours pas traduire cela en frankaoui ferroviaire dans le texte :roll: ) ?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Croisement astucieux

Messagepar bnicolas1987
29 Aoû 2015, 14:16

Salut,
Pour la Suisse (pour le cas présenté) c'est en fait la voie mobile pour amener le wagon sous station électrique à son emplacement, cela se fait très très très rarement et la tendance est à la suppression de ces endroits.

Donc pas à proprement parler une solution très utilisable fréquemment...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités