Carmaux

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Carmaux

Messagepar XTof_vl
20 Aoû 2008, 18:07

Rockandrail a écrit:Il y a tout de même quelque chose de rare, de presque extraordinaire sur ces photos: pas un seul tag!

Toi, tu n'as pas vu l'autorail!

Bruno, peux-tu m'en dire un peu plus sur ta balance de blanc. Je ne suis pas très doué en photographie... Merci d'avance.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Carmaux

Messagepar BMoret
20 Aoû 2008, 18:28

Pour faire très simple, quant tu prends une photo avec un appareil numérique, tu dois d’abord lui indiquer avec quel type de lumière tu travaille : lumière du jour, lampes à incandescence, halogène, tubes néons…
C’est ce que l’on appelle la balance des blancs.
Donc, pour une photo en extérieur, tu doit régler l’appareil sur « lumière du jour ». Selon les modèles tu peux même affiner avec soleil, ciel voilé ou très nuageux !
Quant aux modalités du réglage proprement dit, ben c’est fonction de l’appareil : à ta notice !

En fait, le même réglage existait avec l’argentique. Dans ce cas, il fallait adapter la pellicule en fonction de l’éclairage utilisé afin d’éviter des effets de dominantes colorées indésirables, toute une époque.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Carmaux

Messagepar XTof_vl
20 Aoû 2008, 19:04

Un tout grand merci, c'était effectivement un réglage de ce type :cool: . Plus qu'à retravailler les photos :( .
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Carmaux

Messagepar rabelaisien
28 Juil 2009, 14:40

Un parc d'attraction a été créé dans l'ancienne mine à ciel ouvert, mais il semble que ce ne soit pas un grand succès http://www.google.fr/search?source=ig&h ... meta=lr%3D
Je me sens concerné parce que mon père est né à Decazeville, ville voisine qui a eu aussi une mine à ciel ouvert. Une partie de ma famille a travaillé dans cette mine, soit à la découverte (1) soit en galerie ou à la comptabilité.

(1) un de mes cousin a conduit les énormes camions qui remontaient le charbon depuis "la découverte". Il est ensuite devenu gendarme.
rabelaisien
Bavard
 

Re: Carmaux

Messagepar XTof_vl
28 Juil 2009, 21:11

J'y ai été et j'ai même des photos des monstres. Ils sont très très très impressionnants. Ils ne sont pas mis en valeur, ils sont juste laissé ainsi sur le bord de l'entonnoir, rassemblés en un endroit.

Effectivement: ce n'est pas un succès: En pleine saison l'année passée, nous y avons passé une journée. Peu de touristes, et les autochtones ne se marchaient pas sur les pieds.

Mais la démarche est originale. Dommage.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Carmaux

Messagepar XTof_vl
28 Juil 2009, 21:49

Les trois ket et un morceau de Titan:

P1020550_PhotoRedukto.jpg
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Carmaux

Messagepar XTof_vl
28 Juil 2009, 21:51

Et CAP Aventure

P1020765_PhotoRedukto.jpg
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Carmaux

Messagepar POMidi
29 Juil 2009, 17:00

Bonjour,

Rabelaisien, ravi de te retrouver sur forum-trains. Et prompt rétablissement par rapport à tes problèmes de santé.

rabelaisien a écrit:Un parc d'attraction a été créé dans l'ancienne mine à ciel ouvert, mais il semble que ce ne soit pas un grand succès http://www.google.fr/search?source=ig&h ... meta=lr%3D
Je me sens concerné parce que mon père est né à Decazeville, ville voisine qui a eu aussi une mine à ciel ouvert. Une partie de ma famille a travaillé dans cette mine, soit à la découverte (1) soit en galerie ou à la comptabilité.

(1) un de mes cousin a conduit les énormes camions qui remontaient le charbon depuis "la découverte". Il est ensuite devenu gendarme.


En ce qui concerne "La Découverte" c'est une vraie catastrophe. Le contribuable à payé 3 fois:
  1. Pour l'ouvrir. C'était une idée de Mitterand en 81 parce que dans le pays de Jaurès il fallait une permanence de la mine. Décision purement idéologique: tout le monde savait que le filon n'était pas adapté et que se serait une catastrophe économique
  2. Pour la fermer: l'on a mis à la casse tout ce gigantesque matériel (il y avait un convoyeur de plusieurs km) qui a très peu servi, l'on a mis en pré-retraite des gens de 45 ans ...
  3. Pour la reconvertir:
    • faire un lac au fond de l'excavation s'était ignorer que les schistes houillers sont fissurés: résultat il s'est vidé et il a fallu étanchéfier.
    • les "attractions" sont en nombre assez limités et l'on paye a l'attraction et non pas comme chez Disney pour la journée. Comme c'est cher, l'on comprend que pour une famille cela ne soit pas négligeable et que celles qui y sont allé une fois ne reviennent pas.
    • en bref la reconversion a été couteuse et le fonctionnement est un gouffre permanent. Là encore cela ne tiens que pour des raisons idéologiques
En résumé, puisque c'est notre Ami Rabelaisien qui soulève la problème, je pense très sincérement qu'avec le même argent l'on aurait pu moderniser complètement la ligne Toulouse-rodez: Doublement intégral de Toulouse à Carmaux et électrification. Quand l'on sait que dans la plaine du Tarn les trains pourraient y rouler à 200 Km/h l'on aurait mis au service du développement du Tarn Nord, de l'Aveyron et du Carmausain un outil bien plus efficace, performant et durable :cool:

Ce n'est que mon opinion mais je la partage © La Mouette

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Carmaux

Messagepar POMidi
29 Juil 2009, 17:20

XTof_vl a écrit:C'est une ville, gare comprise, qui ne se redresse pas de la perte il y a une dizaine d'années de son activité principale (mine à ciel ouvert). Et c'est vrai. Le dimanche, nous y sommes passé: complètement morte.

Personne aux boulangeries. Un désastre pour les habitants, mais avec une influence désastreuse sur leur comportement. Problème de mentalité. Et tout cela à côté de villes bien plus vivantes (Albi, Najac, Cordes...).

Triste.


Malheureusement l'impression est totalement exacte.

C'est ce phénomène qui explique que Gaillac autrefois 6ème ville du Tarn, boostée par l'ouverture de l' A68 qui la relie en 25 mn à la rocade Toulousaine, et par le relogement d'une partie des sinistrés AZF, soit passée en 25 ans à la 3ème place du département, dépassant successivement les villes sinistrées et en plein déclin de Graulhet, Carmaux et Mazamet.
J'ajoute que tout cela a été très mal géré: le mitage urbain gâche toute la vallée du Tarn, les petites communes voient leur école saturée par les nouveaux arrivant et la "veine nourricière", l'A68, est saturée le matin entre St. Sulpice et Toulouse, ... C'est pour cela qu'il y a place pour une desserte ferroviaire moderne et performante.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités