Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar Lunéa
20 Oct 2015, 15:35

Bonjour,
Etant particulièrement fan de trains de nuit (comme mon pseudo l'indique), je propose d'ouvrir ici un sujet sur les Intercités de Nuit SNCF. Celui comprendrait des actualités, photos, matériel, etc...
Pour commencer, l'un des membres du forum serait-il en mesure de confirmer l'offre de services 2015-2016 (relations supprimées/conservées), avec peut-être une prospective sur 2017?
D'avance merci,
Lunéa (Vincent)
Lunéa
 
Messages: 177
Âge: 48
Enregistré le: 17 Oct 2015, 11:20
Localisation: 92380 GARCHES

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar Lunéa
20 Oct 2015, 17:48

Quelques clichés pris lors de mon dernier A/R ce week-end sur les Intercités de Nuit Paris-Briançon-Paris (pris à Austerlitz):
Fichiers joints
photo 4.JPG
photo 2 (6).JPG
MatinaleAusterlitz.jpg
Lunéa
 
Messages: 177
Âge: 48
Enregistré le: 17 Oct 2015, 11:20
Localisation: 92380 GARCHES

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar EC64
21 Oct 2015, 13:39

Sujet intéressant mais l'avenir est plutôt sombre pour ces trains de nuit avec des voitures couchettes et des voitures-lits s'il en reste !
En relations internationales, la SNCF ne produit plus rien, il ne reste que les trains russes Moscou-Berlin-Paris et Moscou-Nice, et Thello sur l'Italie. Le train Berlin-Paris de la DB pourrait réapparaitre selon des sources allemandes, mais c'est très incertain.
En relation nationale, plus rien au départ de Paris sur l'Est, le Nord et L'Ouest !
Pour les autres relations, voir http://intercites.voyages-sncf.com/train/intercites-nuit qui propose cette carte
Nouvelle image.jpg

C'est bien maigre et les relations sont pour certaines périodiques...
La SNCF tuera ces relations à la première occasion, car elles sont devenues une charge trop importante eu égard à leur rapport. L'infrastructure nécessaire pour avitailler ces trains n’existe pratiquement plus, le matériel arrive en fin de vie...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar Lunéa
22 Oct 2015, 20:37

Je trouve les trains de nuit magiques... Dotés d'un petit supplément d'âme par rapport à leurs frères diurnes. J'aime ces ambiances nocturnes...
Et sur certaines relations sur lesquelles l'alternative en journée n'est pas fournie ( exemple : Paris Briançon ), l'avantage compétitif des Intercités de nuit est avéré ! D'ailleurs à chaque fois que je prends ce train, l'avis des voyageurs Rencontrés est unanime en sa faveur, ce qui se traduit par un taux d'occupation plutôt flatteur!
Lunéa
 
Messages: 177
Âge: 48
Enregistré le: 17 Oct 2015, 11:20
Localisation: 92380 GARCHES

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar CarloDiGhega
22 Oct 2015, 22:01

Je suis absolument d'accord, ce n'est pas seulement le point pratique (de gagner un jour), c'est aussi l'ambiance. Comme la dernière nuit avec le EN466 entre Salzburg HBF et Zurich. La gare à Salzburg vers minuit, peux des passagères (environ 30) qui attendent pour le train de Vienne, qui est mise en deux pour Zurich (via Innsbruck) et Venise (via Villach), des fois un marchandise qui passe, enfin le train arrive. L'acompaganteur du voiture lit me accompagne à mon compartiment, une bière comme "doudou"...

Pareillement prise par cette magique mon petit garçon, habitué aux voyages dans la nuit des le premier année. Il n'y'a rien plus confortable pour voyager avec un bébé (qui dort)...

...et voitures lits...


Le dernier train avec voiture lit en France est le Paris - Venise de Thello. SNCF disait malheureusement adieu à cette type de service il y'a long temps, comme aux restaurants, pareillement un perte de culture et qualité de voyage.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar Ferro
22 Oct 2015, 22:15

et Thello sur l'Italie


Quand ce n'est pas infesté de punaises :mort: :arrow: Liste non exhaustive
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar CarloDiGhega
22 Oct 2015, 22:20

Je voyageais plusieurs fois avec Thello et avant avec Aqualys, on avait toujours des rumeurs de cette manière, je ne trouvais rien de vrai dedans.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar Ferro
22 Oct 2015, 22:32

Tu confonds Aqualys (Paris-Tours) et Artesia (Paris-Venise), pas du tout les mêmes trains, mais on aura compris.
Rumeurs ou pas, les témoignages de voyageurs qui ont pris le Thello n'ont pas l'air fictifs (avec clichés à l'appui), il suffit d'aller faire un tour sur tripadvisor pour s'en faire une idée. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar EC64
22 Oct 2015, 22:41

Il est vrai que l'ambiance des trains de nuit avait un coté magique.
Enfant, nous partions généralement en vacances en train de nuit "places assises". A l'époque, Il fallait bien une nuit pour un Paris-Marseille ou vers les Pyrénées.
Par la suite j'ai beaucoup fréquenté l'Orient-Express entre Paris et Stuttgart ou Munich (UIC A4c4B5c5) ou l'Express de Prag (train 251 WLT2s).
J'ai aussi souvenir d'un AR Paris-Salzburg par l'Arlberg-Express en MU, d'un Wien-Paris par l'O-E également en T2.
Mon dernier voyage en train de nuit fut entre Paris et Berlin avec le CNL 451, voyage de rêve, voiture WLABm 173, WR pour le repas du soir...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Intercités de Nuit SNCF (actualités, photos, etc...)

Messagepar CarloDiGhega
23 Oct 2015, 09:41

Ferro a écrit:Tu confonds Aqualys (Paris-Tours) et Artesia (Paris-Venise), pas du tout les mêmes trains, mais on aura compris.


Oui, je confondrais les noms.

Et je répète, on avait les mêmes rumeurs a l'époque. Et les deux fois je voyageais avec Thello le train était propre comme il faut. Aussi la voiture restaurant était agréable et on mangeait correctement.

Pour les photos: on peut faire des photos comme ça n'importe ou. Et les sources comme tripadvisor sont très suivantes nourrie par n'importe qui, les bonnes marques sont données par des amies diverses, on ne peut pas contrôler, et les mauvaises dans cette cas peut-être par la concurrence ou autres qui sont dérangées par cette type de service.

Une fois a l'époque d'Artesia j'avais un train de substitution de la SNCF (des toutes anciennes couchettes), ça était vraiment un horreur. Pas de clime, fauteuils en faux cuir, donc on transpirait comme fou être couché dessus, compartiment de 4 au lieu de 2 comme demandé...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités