TER sans freins

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: TER sans freins

Messagepar Wolfram
01 Nov 2015, 15:32

CarloDiGhega a écrit:Ce train dans le cas ici (et c'est mon point de critique fort) ne fonctionne plus comme ça, quand le frein pneumatique est beaucoup plus compliqué, il semble trop compliqué pour fonctionner toujours correctement.

pour le fonctionnement de la frein à'l air comprimé le suivant, il semble que tu n'as pas compris le principal:

Pression = freins déserrées
pas de pression = freins serrées, donc toutes les endommagements de la conduite, soit la conduite principale, soit la conduite d'un véhicule, fait en conséquence que le train (ou minimum le véhicule) serre ses freins.

... fait que le train serre les freins - à condition que le système de serrage des freins ne soit pas cassé !

Tu t'arrêtes à la CG, alors que le problème se situe ailleurs.

À comparer avec la voiture routière : vider la CG correspond à appuyer sur la pédale de frein. Mais si le tuyau de frein est percé on a beau appuyer, on pompe dans le vide.

Idem sur n'importe quel (!!) véhicule ferroviaire : si la tuyauterie entre le RA et le CF est obstruée ou arrachée, le frein est démoli et ne peut pas freiner.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: TER sans freins

Messagepar Rockandrail
01 Nov 2015, 16:03

Euh...D'après ce que je lis dans l'ouvrage montré par EC64, je cite:

"Le frein se serre automatiquement en cas de rupture de la conduite générale."

Si la conduite générale se rompt, les réservoirs auxiliaires ne sont plus alimentés. Non? Donc, sans air comprimé, les freins se serrent. Ce qui rejoint les remarques, que je partage, de carlo digegha à propos du frein Westinghouse.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: TER sans freins

Messagepar EC64
01 Nov 2015, 16:55

Ce n'est pas mon métier, mais de ce que j'ai compris : Lorsque le train roule, la conduite générale (CG) est sous pression et le réservoir auxiliaire est rempli d'air comprimé. Lorsque le mécanicien freine (ou par freinage d'urgence ou rupture de la conduite générale...), il se produit une dépression dans la conduite générale ce qui produit par l'intermédiaire du distributeur l'envoi d'air comprimé dans le cylindre de frein (la pression dans le réservoir auxiliaire est alors supérieure à celle de la CG).
Pour desserrer le frein, le mécanicien réalimente la conduite générale qui par l'intermédiaire du distributeur rempli le réservoir auxiliaire et vide le cylindre de frein (La pression dans la CG est alors supérieur à celle dans le réservoir auxiliaire).

A noter qu'il existe un dispositif manuel pour purger (vider) le réservoir auxiliaire et desserrer les freins, par exemple pour déplacer un wagon ou une rame sur un faisceau.
A noter aussi qu'un wagon qui stationne sur un faisceau peut perdre l'efficacité du frein pneumatique au bout de quelques heures par les fuites inévitables dans le circuit pneumatique, c'est pourquoi il faut immobiliser les wagons par le frein à main ou un sabot sur le rail.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: TER sans freins

Messagepar Wolfram
01 Nov 2015, 18:06

Rockandrail a écrit:Euh...D'après ce que je lis dans l'ouvrage montré par EC64, je cite:

"Le frein se serre automatiquement en cas de rupture de la conduite générale."

Si la conduite générale se rompt, les réservoirs auxiliaires ne sont plus alimentés. Non? Donc, sans air comprimé, les freins se serrent. Ce qui rejoint les remarques, que je partage, de carlo digegha à propos du frein Westinghouse.

C'est correct - mais mal interprété...
La valve entre le RA et le CF réagit comme ceci :
- la pression dans la CG est supérieure à celle dans le RA : le CF est mis à pression atmosphérique (et desserre le frein), le RA est alimenté jusqu'à arriver à la même pression que la CG.
- la pression dans la CG est égale à celle du RA : les circuits sont fermés, maintenant la pression dans le RA d'un côté, celle dans le CF de l'autre.
- la pression dans la CG est inférieure à celle du RA : le CF est mis sous pression, ce qui fait baisser la pression du RA, jusqu'à ce que la pression du RA soit à nouveau égale à celle de la CG.

Et quand le CF ou le tuyau qui l'alimente est cassé - ça ne freine pas malgré tous les efforts.
C'est le seul point faible du frein Westinghouse-Knorr...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: TER sans freins

Messagepar CarloDiGhega
01 Nov 2015, 19:11

le CF est mis à pression atmosphérique (et desserre le frein)



Si le cylindre de frein est en pression atmosphérique, les freins sont serrées. Pour les desserrer il faut produire une SURpression dans les cylindres.

Alors, pour rouler il faut mettre tout le système en pression, veut dire plus qu'une atmosphère (je ne sais pas combien en détail).

pour freiner il faut faire sortir la surpression et quand la pression = une atmosphère les freins sont serrées.

pour déserrer les freins il faut pomper de l'air du réservoir auxiliaire au cylindre.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: TER sans freins

Messagepar EC64
01 Nov 2015, 21:21

La description que tu nous fait est inverse de ce que nous connaissons et que l'on retrouve dans la documentation.
Ce que tu exposes me semble plus correspondre au fonctionnement du frein à vide. Lorsque tu dis que le cylindre de frein est à la pression atmosphérique, le frein est serré, mais par quelle phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: TER sans freins

Messagepar Wolfram
02 Nov 2015, 00:19

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_automatique

Il suffit de lire _attentivement._
Mon dernier mot, je suis trop vieux pour les dialogues de sourds.
(Oui, ça semble paradoxe. :lol: )
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: TER sans freins

Messagepar bnicolas1987
02 Nov 2015, 10:14

J'ai un peu l'impression de lire tout et son contraire ici, comme j'ai la chance d'être mécanicien, il y a quand même quelques choses qui me posent souci

CarloDiGhega a écrit:Si le cylindre de frein est en pression atmosphérique, les freins sont serrées. Pour les desserrer il faut produire une SURpression dans les cylindres.


Absolument pas, un frein peut tout à fait être lâché à pression ambiante. Il faut pour ceci mettre la pression du réservoir de commande à 0 et ainsi grâce au principe des 3 pressions, tout sera lâché et à 0 bar.

CarloDiGhega a écrit:Alors, pour rouler il faut mettre tout le système en pression, veut dire plus qu'une atmosphère (je ne sais pas combien en détail).


Toujours pas, sinon comment paralyser le frein défectueux sur une voiture afin de pouvoir poursuivre la marche?

CarloDiGhega a écrit:pour freiner il faut faire sortir la surpression et quand la pression = une atmosphère les freins sont serrées.

pour déserrer les freins il faut pomper de l'air du réservoir auxiliaire au cylindre.


C'est très vague comme explication...

Voici un extrait du PCT (Prescription de Circulation des Trains en Suisse) Chapitre 14 (300.14) Complément 1 sur le fonctionnement du frein à air comprimé, je ne parle donc pas du frein à vide (surtout utilisé à l'époque en voie métrique) que je ne connais pas.
Je n'ai pas envie de tout copier, mais je veux bien essayer de répondre aux questions. Ces documents sont disponible ici pour ceux qui voudraient aller les consulter : http://www.bav.admin.ch/grundlagen/0351 ... 9/?lang=fr








Avec ceci, je pense que tout le monde devrait pouvoir parler de la même chose, c'est le principe de base de tous les freins des voitures et wagons actuels, je ne sais pas si c'est valable également pour vos autorails et automoteurs.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: TER sans freins

Messagepar EC64
02 Nov 2015, 15:15

Si on en revient à l'incident, les 4 dispositifs de purge des 4 réservoirs auxiliaires ont été actionnés suites aux destructions occasionnées par les carcasses des vaches lorsqu'elles sont passées sous la rame. Dès lors, le freinage était inopérant puisque les réservoirs auxiliaires étaient vides et à la pression atmosphérique.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: TER sans freins

Messagepar Le Basque
02 Nov 2015, 15:34

Une vache ca va, deux bonjour les dégâts...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités