TER sans freins

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Re: TER sans freins

Messagepar BB63670
05 Nov 2015, 20:56

De toutes façons, il faut plus manger de viande, ça fout le cancer, plus de viande, plus de vaches ! Mangeons des légumes ! Z'avez déjà vu un légume faire dérailler un train ???? :mdr:
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Re: TER sans freins

Messagepar CarloDiGhega
05 Nov 2015, 21:52

concernant la protection il y'a une construction très efficace, qui évite déjà que quelque chose rentre sous le véhicule: en allemand "Kuhfänger" (rattrapeur des vaches :D ) ou techniquement plus correcte Schienenräumer (degacheur des rails) il n'est pas seulement costaude mais possède aussi la forme d'un chasse-neige et pousse les obstacles gênantes de la voie.

Image

evidement obligatoire en Allemagne, Autriche, Hongrie, Norvege, et beaucoup des autres pays.
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Re: TER sans freins

Messagepar BURLINGTON
05 Nov 2015, 23:32

Ça ne date pas d'aujourd'hui ;)
pnp264379.jpg
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Re: TER sans freins

Messagepar EC64
05 Nov 2015, 23:36

Autre sujet d'inquiétude, l'aptitude au shuntage du matériel moderne et des X 73500 en particulier.
Depuis leur mise en service, ces autorails génèrent des ratés de shunt, c'est à dire des défauts fugitifs de détection par les circuits de voie.

Ce n'est pas "propre", il y a effectivement un risque, mais pas de panique. Il existe des dispositifs techniques dit "anti-raté de shunt" aux PN notamment et des dispositions réglementaires dans les gares.

Les derniers problèmes en date : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/des-lignes-et-des-rames-ter-placees-sous-surveillance-en-midi-pyrenees-en-raison-de-failles-de-securite-844981.html. Il y a quelques jours, c'était dans les Vosges (http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/ter-lorraine-un-peu-leger-sur-la-securite-843017.html) et http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/11/01/vosges-probleme-technique-sur-un-ter

A propos de l'article de l'Est Républicain :

Je ne vois rien à redire sur cet article, à part peut-être l'aspect légèreté des X 73500 qu'il ne faut peut-être pas réduire à la masse de l'engin, car en général on considère (ou considérait) que pour assurer le shuntage, il faut un certain nombres de circulations journalières engendrant le passage d'un certain tonnage.
Le problème du shunt et du défaut de shuntage n'est pas nouveau. Les premiers autorails concernés ont été les FNC et les X5500/5800 pour lesquels des dispositions techniques étaient prises : position des pédales de réarmement des PN à 50 m du bord de la chaussée - interdiction d'enregistrer les itinéraires derrière le passage de ces autorails.
Cette dernière disposition semble devenue ingérable dans les postes à grands rayons d'action dans lesquels la programmation et la commande automatique des itinéraires sont la règle. Néanmoins, il existe des dispositions techniques de protection "anti-raté de shunt".
La raison première d'un mauvais shuntage est bien évidemment la qualité du contact rail/roue. Pour le rail, c'est bien le nombre de circulations (et donc le tonnage) qui compte, en dehors de la période de chute des feuille, et pour la roue, la disparition des sabots de frein en fonte au profit des sabots en matière composite plus efficace et moins bruyant mais qui déposent une pellicule isolante sur la bande de roulement, ou le remplacement par des freins à disques qui suppriment généralement les sabots.
Mais il y a d'autres phénomènes mal identifiés !
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Re: TER sans freins

Messagepar Wolfram
06 Nov 2015, 00:59

Tiens, mes s88 fonctionnent sur le même principe et ce sans faute... Faut croire que j'ai le tonnage... :P

Non, sérieusement. Ils ont remplacé de plus en plus de rames tractées (ou poussées : RRR) par les autorails. Ce qui en soi est une bonne chose, ils sont rapides et confortables. Mais à Saint Dié il n'y a plus guère de fret, à Épinal pas mieux, et la boucle qui relie les deux - n'en parlons pas.

Ce qui m'étonne : les dispositifs automatiques ont, en Allemagne, une signalisation pour que le conducteur du train sache si le PN est fermé ou pas, si l'aiguillage automatique a été déclenché etc. Si ça ne fonctionne pas, c'est ch... euh laxatif pour lui parce qu'il doit avancer au pas pour franchir le PN à vue - mais il n'y a point de danger. Qu'est-ce qui justifie alors que le cheminot refuse de conduire son train ? La SNCF n'indique-t-elle pas au conducteur si le PN est fermé ?
Cordialement

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Re: TER sans freins

Messagepar EC64
06 Nov 2015, 11:08

Le principe des PN en Allemagne est très différent des principes français. En France, la Loi (Arrêté du 18 mars 1991) demande que les PN automatiques soient fermés le minimum de temps sur la base de 20 secondes pour le train le plus rapide (ensuite il y a des majorations de contexte).
En Allemagne, le PN peut rester fermer plusieurs minutes, d'ailleurs les automobilistes habitués arrêtent souvent le moteur et descendent se dégourdir les jambes. Cette durée de fermeture résulte du principe que l'on ferme les PN du canton pour ouvrir le signal d'entré du canton !
C'est sur les petites lignes allemandes sans signalisation ou à signalisation simplifiée qu'il y a un signal spécifique proche du PN qui indique si le PN est fermé. On retrouve cette idée en France aux PN à franchissement conditionnel (FC) sur les lignes à trafic restreint.
Sur les lignes classiques françaises, rien n'indique à l'ADC que le PN est fermé. Le problème est complexe car il faut pouvoir transmettre l'information de l'état du PN à temps pour arrêter le train ce qui conduit à une forte majoration du délai d'annonce, et le PN étant fermé rien ne dit qu'il n'y a pas d'obstacle, et c'est reparti pour un tour -> la détection d'obstacle etc etc....
Et n'oublions pas que ce n'est pas le chemin de fer qui décide de la réglementation des PN mais l'Etat qui doit aussi tenir compte des exigences de "la route". Le train est certes prioritaire mais il ne doit pas pour autant pénaliser la route !
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Re: TER sans freins

Messagepar Ferrovia
06 Nov 2015, 12:02

Le problème de shuntage des 73500 est aussi mis en cause dans le déraillement de Ste Pazanne du 12 octobre dernier.
Un X73500 venant de St Gilles entre en gare de Ste Pazanne. Après déshuntage, le bloc détruit l'itinéraire et positionne les aiguilles pour l'itinéraire suivant venant de Pornic. Manque de chance, l'autorail est encore sur les aiguilles et fait un bi-voies.
Dans cet accident, l'enquête doit tout de même examiner la voie qui a été modernisée très récemment.
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Re: TER sans freins

Messagepar EC64
06 Nov 2015, 15:28

Dans ce cas, il y a aussi peut-être une faute exploitation, en effet, les autorails sont classés en catégorie A et il y avait une prescription interdisant l'enregistrement d'un itinéraire incompatible (CGS6A n°4). Si les X 73500 sont catalogués "mauvaise shunteur", ils sont au moins catégories A.
Par ailleurs, il me semble que dans le cas de commandes centralisées, des dispositions techniques existaient pour se prémunir contre les deshuntages.
Mais il y a peut-être des règles qui se perdent !

Attendons le rapport d'incident...
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Re: TER sans freins

Messagepar EC64
13 Nov 2015, 16:20

Dans la VdR de cette semaine (n°3545), il est précisé que c'est l'EPSF qui a prescrit l'exploitation des X 73500 en UM. Il s'agit donc bien à priori d'une mesure nationale.
Le première conséquence de cette décision, c'est l'incapacité de TER d'assurer tout les trains prévus en X 73500 puisque cela conduit à diviser le parc utilisable par deux. Des TER sont donc supprimés et... remplacés par des cars, en Auvergne en particulier ! belle aubaine et Macron va être content.
Autre conséquence probable, un ralentissement de la réforme des X 2100 et 2200.

A propos de la problématique du shunt et du deshuntage, le rapport annuel sécurité 2014 de l'EPSF (http://www.securite-ferroviaire.fr/les-donnees-chiffrees-de-la-securite/rapport-annuel-sur-la-securite) évoque le sujet à l'article 5.3.
L'EPSF dit avoir été sollicité en 2013 pour l'élaboration d'un référentiel. Il s'est "emparé" du sujet en 2014, les travaux se poursuivent en 2015 !
De façon un peu curieuse, on lit que le matériel nouveau homologué par l'EPSF est conforme aux normes mais que son aptitude à shunter sur une infrastructure dégradée (feuilles mortes, sables...) peut être mise en défaut.
Bien, mais il n'y a rien d'exprimé ou de rappelé sur les mesures à prendre vis-à-vis des matériels dit "mauvais shunteurs".
Que sont devenues les règles encore en vigueurs dans les années 90 (CGS6A n°4 notamment) ?
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Re: TER sans freins

Messagepar BB63670
14 Nov 2015, 12:06

Comment la sncf peut se permettre de faire voyager ses clients dans de véritables pièges ! Le plus navrant est qu'on nous vante la sécurité du chemin de fer ! Tout celà me révolte ! La prochaine fois ça sera quoi ? :diable2: :diable2: :diable2:
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