Autre sujet d'inquiétude, l'aptitude au shuntage du matériel moderne et des X 73500 en particulier.
Depuis leur mise en service, ces autorails génèrent des ratés de shunt, c'est à dire des défauts fugitifs de détection par les circuits de voie.
Ce n'est pas "propre", il y a effectivement un risque, mais pas de panique. Il existe des dispositifs techniques dit "anti-raté de shunt" aux PN notamment et des dispositions réglementaires dans les gares.
Les derniers problèmes en date :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/des-lignes-et-des-rames-ter-placees-sous-surveillance-en-midi-pyrenees-en-raison-de-failles-de-securite-844981.html. Il y a quelques jours, c'était dans les Vosges (
http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/ter-lorraine-un-peu-leger-sur-la-securite-843017.html) et
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/11/01/vosges-probleme-technique-sur-un-terA propos de l'article de l'Est Républicain :
Je ne vois rien à redire sur cet article, à part peut-être l'aspect légèreté des X 73500 qu'il ne faut peut-être pas réduire à la masse de l'engin, car en général on considère (ou considérait) que pour assurer le shuntage, il faut un certain nombres de circulations journalières engendrant le passage d'un certain tonnage.
Le problème du shunt et du défaut de shuntage n'est pas nouveau. Les premiers autorails concernés ont été les FNC et les X5500/5800 pour lesquels des dispositions techniques étaient prises : position des pédales de réarmement des PN à 50 m du bord de la chaussée - interdiction d'enregistrer les itinéraires derrière le passage de ces autorails.
Cette dernière disposition semble devenue ingérable dans les postes à grands rayons d'action dans lesquels la programmation et la commande automatique des itinéraires sont la règle. Néanmoins, il existe des dispositions techniques de protection "anti-raté de shunt".
La raison première d'un mauvais shuntage est bien évidemment la qualité du contact rail/roue. Pour le rail, c'est bien le nombre de circulations (et donc le tonnage) qui compte, en dehors de la période de chute des feuille, et pour la roue, la disparition des sabots de frein en fonte au profit des sabots en matière composite plus efficace et moins bruyant mais qui déposent une pellicule isolante sur la bande de roulement, ou le remplacement par des freins à disques qui suppriment généralement les sabots.
Mais il y a d'autres phénomènes mal identifiés !