par bogie-wogie
25 Oct 2015, 10:18
La question de Carlo me paraît tout à fait pertinente et c'est celle que je me suis aussitôt posée en entendant parler de cet incident. Le principe de base du frein à air comprimé est que la pression doit être maintenue pour que les freins restent desserrés et la moindre chute de pression entraîne un freinage automatique [*].
Mais je pense que ce genre de rame "hyper-moderne" ne connaît qu'un freinage électrique. Je connais moins bien les détails mais apparemment, bonjour (ou plutôt au revoir...) la sécurité. Ce n'est même pas une opinion de ma part, plutôt une question : attendons les résultats de l'enquête technique s'ils sont un jour rendus publics.
[*] Le genre d'incident qui peut alors se produire est celui où la conduite se bouche accidentellement et où plus rien ne libère l'air comprimé lorsque le train est en marche. Cela se produit occasionnellement l'hiver dans les pays au climat rude lorsque une humidité excessive de l'air forme un glaçon qui peut alors complètement boucher la conduite. Un accident de ce type s'est produit en avril 2000 en Norvège, non loin d'Oslo avec un train de fret qui avait des wagons chargés de propane dans sa composition et dont le contrôle a été perdu dans une longue descente vers la petite ville de Lillestrøm, avec déraillement à l'arrivée. L'un de ces wagons a pris feu ce qui a nécessité l'évacuation de 5000 personnes dans un rayon de plus d'un kilomètre pendant 4-5 jours. Aucune victime toutefois, fort heureusement.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.