TER sans freins

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

TER sans freins

Messagepar CarloDiGhega
24 Oct 2015, 21:46

je pense, vous connaissez déjà l'histoire :

http://www.normandie-actu.fr/sncf-en-no ... ns_163056/

Ma question : toutes les trains je connais possèdent une frein d'urgence qui marche tout bête: un "robinet" ou quelque autre chose à ouvrir pour faire échapper l'air comprimé et donc les freins se ferment et le train s’arrête.

Est-ce que le Z 27500 ne possède aucune possibilité de freiner manuellement en urgence?
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: TER sans freins

Messagepar 79 Didier
25 Oct 2015, 06:56

Ça marche tant qu'il y a de l'air dans les CF pour pouvoir les actionner.
Pas d'air, pas de frein.

Attendons les résultats de l'enquête, le reste n'est que blablas de chaîne en mal d'audience :bombe:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: TER sans freins

Messagepar Wolfram
25 Oct 2015, 07:12

Je l'avais lu sur Figaro.fr les agitations syndicales (à mon avis largement exagérées) en moins. Sud-rail fait dans la larmoyance pour faire parler de lui - et les agents refusant de conduire ce type d'autorails oublient qu'ainsi ils poussent presque au remplacement routier de cette liaison - avec 8 passagers, en fin de matinée, ce train ne peut pas être rentable...

Effectivement se pose la question pourquoi se fier au seul réseau électrique pour l'actionnement des freins - et aussi comment protéger les conduits d'air pour pas qu'une vache en fricassée les détruise.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: TER sans freins

Messagepar bogie-wogie
25 Oct 2015, 10:18

La question de Carlo me paraît tout à fait pertinente et c'est celle que je me suis aussitôt posée en entendant parler de cet incident. Le principe de base du frein à air comprimé est que la pression doit être maintenue pour que les freins restent desserrés et la moindre chute de pression entraîne un freinage automatique [*].

Mais je pense que ce genre de rame "hyper-moderne" ne connaît qu'un freinage électrique. Je connais moins bien les détails mais apparemment, bonjour (ou plutôt au revoir...) la sécurité. Ce n'est même pas une opinion de ma part, plutôt une question : attendons les résultats de l'enquête technique s'ils sont un jour rendus publics.

[*] Le genre d'incident qui peut alors se produire est celui où la conduite se bouche accidentellement et où plus rien ne libère l'air comprimé lorsque le train est en marche. Cela se produit occasionnellement l'hiver dans les pays au climat rude lorsque une humidité excessive de l'air forme un glaçon qui peut alors complètement boucher la conduite. Un accident de ce type s'est produit en avril 2000 en Norvège, non loin d'Oslo avec un train de fret qui avait des wagons chargés de propane dans sa composition et dont le contrôle a été perdu dans une longue descente vers la petite ville de Lillestrøm, avec déraillement à l'arrivée. L'un de ces wagons a pris feu ce qui a nécessité l'évacuation de 5000 personnes dans un rayon de plus d'un kilomètre pendant 4-5 jours. Aucune victime toutefois, fort heureusement.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 15:13
Localisation: Annecy

Re: TER sans freins

Messagepar Wolfram
25 Oct 2015, 12:00

D'après ce que j'ai lu dans un autre forum, le système habituel de freinage à vitesses élevées est effectivement le frein électrique, et un frein pneumatique classique existe pour les basses vitesses (où le frein électrique perd son efficacité) et pour suppléer à une éventuelle défaillance du frein électrique. Mais les deux sont à commande électrique...
Après, il faudra que je replonge dans la technique Knorr-Westinghouse, mais de souvenir il y a un petit réservoir d'air qui sert à serrer les freins, et si les conduits de ce circuit-là sont endommagés effectivement le frein pneumatique ne fonctionne plus.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: TER sans freins

Messagepar CarloDiGhega
25 Oct 2015, 13:10

Wolfram a écrit:Mais les deux sont à commande électrique...


donc, la solution plus simple est un robinet à ouvrir à la main pour le système des freins pour faire échapper l'air comprimé et fermer les freins.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: TER sans freins

Messagepar matt66
25 Oct 2015, 13:17

Non, car commande électrique ou mécanique, s'il n'y a plus d'air à appliquer dans les cylindres de freins, et bien ça ne sert à rien
:) :) matthieu :) :)
Avatar de l’utilisateur
matt66
 
Messages: 182
Âge: 30
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:01
Localisation: France

Re: TER sans freins

Messagepar Papou89
25 Oct 2015, 13:35

:vieux: Je croyais, bêtement, que la pression de l'air comprimé permettait de supprimer les freins, et que en cas de fuite, les freins agissaient automatiquement... J'dis une connerie ???... :siffle:
Les freins électriques, ce n'est pas que pour le ralentissement, comme les ralentisseurs Telma des poids lourds ?
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: TER sans freins

Messagepar EC64
25 Oct 2015, 13:41

Curieux incident, la question est de savoir s'il s'agit d'un incident isolé et si à la première analyse par les experts, le matériel présente un risque "défaut de conception" auquel cas un retrait de l'autorisation d'exploitation aurait du être prononcé mais il y a 700 rames en exploitation !
Parmi les infos non contrôlées qui circulent, sur le site Railways, il est évoqué que le choc aurait endommagé le connecteur électrique de l'attelage automatique ce qui aurait provoqué la coupure générale de l'alimentation électrique et donc la perte des commandes électriques, mais il reste le circuit pneumatique dont toutes les commandes ne semblent pas tributaires de l'énergie électrique. Sur le Forum.. quelques explications intéressantes sur le fonctionnement des circuits pneumatiques des frein.

Attendons de voir ce que la VdR en dira..... et le cas échéant, on lira entre les lignes !
Modifié en dernier par EC64 le 25 Oct 2015, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: TER sans freins

Messagepar BB63670
25 Oct 2015, 14:16

Au moins, il ne s'est pas embrasé comme un fétu de paille, lui ! :diable:
BB63670
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités