Essai qui tourne à la catastrophe

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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar EC64
15 Nov 2015, 15:41

La vitesse commerciale d'une ligne est limitée par deux paramètres principaux :
- les efforts exercés par le véhicule sur la voie qui est une donnée de sécurité pour prévenir les déraillements,
Pour homologuer une ligne, on vérifie que celle-ci est parcourable à une vitesse supérieure de 10% à la vitesse qui sera pratiquée en exploitation commerciale sans que les efforts atteignent les limites prescrites.
- la capacité de freinage qui conditionne la sécurité pour s'arrêter aux signaux dans des conditions normales d'exploitation c'est à dire sans freinage d'urgence.

Le confort du voyageur dépend du type de matériel utilisé.
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar BB63670
15 Nov 2015, 16:25

Décidément ! Il ne fait pas BON prendre le TRAIN ! Mon coeur de ferrovipathe saigne devant cette série noire ! Je me pose de sérieuses questions, concernant la SNCF !
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar berthelaw
15 Nov 2015, 17:54

Ce tragique accident ne saurait remettre en cause la très grande valeur de sécurité de ce train. Sa conception en fait sans doute le train le plus sur du monde. Souvenons nous de l'ICE allemand. Et du train chinois ... Maintenant, si le conducteur a mal apprécié certains paramètres structurels ou mécaniques, ou autres ... cela nous renvoie à une erreur de conduite, ce qui hélas et souvent est à la genèse des accidents. Mais pas toujours. Il s'agit peut-être aussi d'un corps étranger qui aurait entravé la marche du train, mais cela semble peu probable.
Par contre et ce qui est absolument inadmissible c'est d'emmener avec soi des personnes étrangères aux équipes d'essai. Et qui plus est, semble t-il, des enfants. C'est une faute absolue.
Tout ceci est bien triste, au lendemain de cette horrible nuit à Paris. Bien sur, il n'y a pas de comparaison. Sauf la mort, la douleur et la tristesse.
Le Tgv n'a jamais lors de ses déraillements, rares, fait des morts et blessés graves. C'est un train merveilleux, et même s'il s'agit d'une rame d'essai, la SNCF n'avait pas besoin de ça. En France, on n'aime déjà pas le train ... je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi. Lors des essais initiaux des Tgv à turbines à gaz et plus encore lors des essais des CC et BB dans les Landes, le risque était bien plus grand.
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar BB63670
15 Nov 2015, 18:32

Si c'est un essai en charge, je ne m'étonne pas qu'on ai invité d'autres agents de la SNCF.
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar gib
15 Nov 2015, 18:50

Il y a un précédent de déraillement de train à grande vitesse, commercial, pour cause de vitesse excessive. C'était en juillet 2013, avec pour conséquence 79 pertes de vie humaines et de nombreux blessés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Saint-Jacques-de-Compostelle
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar BB63670
15 Nov 2015, 19:02

Je me souviens d'un accident avec un Eurostar, au début des années 2000, c'était un support de transmission tripode qui avait fait dérailler l'engin, en ligne droite. Un problème de ce genre, en courbe pourrait il avoir les conséquences que l'on connait ?
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar EC64
15 Nov 2015, 19:27

Pour situer le lieu


et une des photos aériennes parue dans la presse

La rame venait de la LGV coté Paris. La motrice dans le canal serait donc celle de queue ! La motrice de tête apparait totalement détruite près de la haie proche de la voie. Le choc a du être très violent...
La fin de la LGV est à quelques kilomètres du lieu de l'accident. La rame aurait du être en décélération pour atteindre les 160 km/h sur la ligne classique.
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar Ferrovia
15 Nov 2015, 20:09

EC64 a écrit:La vitesse commerciale d'une ligne est limitée par deux paramètres principaux :
- les efforts exercés par le véhicule sur la voie qui est une donnée de sécurité pour prévenir les déraillements,
[...]
- la capacité de freinage

Ce sont les paramètres qui déterminent la limite la plus critique (Encore qu'avec un système de block tel que la TVM, la capacité de freinage se répartit sur plusieurs cantons avec des vitesses limites décroissantes).

Les accélérations maximum admises par le matériel ferroviaire sont déterminées selon davantage de critères dont le confort du voyageur mais aussi les efforts max à admettre dans une utilisation commerciale quotidienne compte tenu du niveau de maintenance raisonnable du matériel et de la voie (la vraie prouesse du TGV n'est pas tant de rouler à 300/320, mais surtout de le faire tous les jours à un coût maîtrisé).

Le rôle de la Dasye 744 était de contrôler que la voie respectait ce cahier des charges mais aussi de pratiquer des tests d'endurance pour s'assurer que la qualité de la voie se maintient. Une infrastructure neuve peut bouger.
Les marches à 350km/h ne se sont pas faites du jour au lendemain. La rame avait réceptionné la ligne à une vitesse bien plus faible.

Quant à la présence de gens extérieurs dans la rame, il faut se souvenir qu'après le record de Passavant le 3 avril 2007, la rame V150 avait aussi transporté des invités sur quatre marches à ~540 km/h les 14 et 15 Avril.
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar CarloDiGhega
15 Nov 2015, 20:23

EC64 a écrit:La vitesse commerciale d'une ligne est limitée par deux paramètres principaux :
- les efforts exercés par le véhicule sur la voie qui est une donnée de sécurité pour prévenir les déraillements,
Pour homologuer une ligne, on vérifie que celle-ci est parcourable à une vitesse supérieure de 10% à la vitesse qui sera pratiquée en exploitation commerciale sans que les efforts atteignent les limites prescrites.

- la capacité de freinage qui conditionne la sécurité pour s'arrêter aux signaux dans des conditions normales d'exploitation c'est à dire sans freinage d'urgence.

Le confort du voyageur dépend du type de matériel utilisé.


S'il est comme ça, vous étiez fou en France.

Pour le confort: l'accélération latéral au corps d'un passagère dans une virage est limité chez nous avec 0,85m/sec² , une accélération plus fort n'est plus agréable pour le passagère. C'est pourquoi il y'a les trains pendulaires, quand ils se inclinent, l’accélération latérale du passagère (pas du train!) se réduit et le train est permis de rouler 20% plus rapide.

Je me ne souviens plus exactement, mais plus ou moins notre Prof pour la construction ferroviaire nous racontait a l'époque, qu'en France on roule plus rapide dans les virages, donc les trains conventionnelles ont le droit de rouler avec la vitesse d'un train pendulaire ailleurs de la France. "C'est pourquoi", il rigolait, "la SNCF supprimait le service restaurant dans ses trains, les verres et tasses voudraient se balader dans les virages."

Mais même avec cette vitesse à la SNCF il y'a encore assez de réserve entre la vitesse maxi et la vitesse de déraillement dans une virage, je suis convaincue.



Ferrovia, merci de me confirmer indirectement mes mémoires.
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Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar husson73
15 Nov 2015, 20:52

C'est merveilleux, personne ne sait ce qui s'est passé mais cela n'empêche pas tous les docteurs maboul, sous préfet en tête, journalistes, membres de forum dont celui ci, d'avoir son explication.un peu de respect pour les victimes que diantre.
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