EC64 a écrit:La vitesse commerciale d'une ligne est limitée par deux paramètres principaux :
- les efforts exercés par le véhicule sur la voie qui est une donnée de sécurité pour prévenir les déraillements,
Pour homologuer une ligne, on vérifie que celle-ci est parcourable à une vitesse supérieure de 10% à la vitesse qui sera pratiquée en exploitation commerciale sans que les efforts atteignent les limites prescrites.
- la capacité de freinage qui conditionne la sécurité pour s'arrêter aux signaux dans des conditions normales d'exploitation c'est à dire sans freinage d'urgence.
Le confort du voyageur dépend du type de matériel utilisé.
S'il est comme ça, vous étiez fou en France.
Pour le confort: l'accélération latéral au corps d'un passagère dans une virage est limité chez nous avec 0,85m/sec² , une accélération plus fort n'est plus agréable pour le passagère. C'est pourquoi il y'a les trains pendulaires, quand ils se inclinent, l’accélération latérale du passagère (pas du train!) se réduit et le train est permis de rouler 20% plus rapide.
Je me ne souviens plus exactement, mais plus ou moins notre Prof pour la construction ferroviaire nous racontait a l'époque, qu'en France on roule plus rapide dans les virages, donc les trains conventionnelles ont le droit de rouler avec la vitesse d'un train pendulaire ailleurs de la France. "C'est pourquoi", il rigolait, "la SNCF supprimait le service restaurant dans ses trains, les verres et tasses voudraient se balader dans les virages."
Mais même avec cette vitesse à la SNCF il y'a encore assez de réserve entre la vitesse maxi et la vitesse de déraillement dans une virage, je suis convaincue.
Ferrovia, merci de me confirmer indirectement mes mémoires.