Essai qui tourne à la catastrophe

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar destroyedlolo
14 Nov 2015, 19:05

C'est ici : qu'un aurait-il plus d'info ?
C'est étonnant, essayaient-ils de faire une tentative de record ?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar EC64
14 Nov 2015, 21:47

L'essentiel est dit dans cet article.

A priori, la vitesse était très excessive à cet endroit qui est proche de la fin de la LGV et du raccordement à la ligne classique.
Pour les essais de validation, il faut rouler à une vitesse supérieure de 10 % à la vitesse commerciale. La vitesse de la ligne étant de 320 km/h, la validation doit être réalisée à 320+32 = 352 km/h, c'est la vitesse constatée mais a cet endroit de fin de LGV la vitesse aurait du être bien plus basse (220 ou même 160 ?).
Par ailleurs, pour les essais, les dispositifs de sécurité de contrôle de vitesse doit bien évidement être neutralisés ce qui implique une grande vigilance, c'est peut-être ce qui a manqué...

Il semble évident que les conditions de cet accident ne remet pas en cause la validité du système TGV.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar sa120672
14 Nov 2015, 22:41

Ec64,

On se pose quand même la question de la qualification du conducteur qui doit quand même être suffisamment aguerri pour éviter ce type d'erreur qui me parait énorme..

Pour moi, le TGv est une technologie aboutie et qui fonctionne très bien (très peu ou pas de catastrophes ferroviaires ?)
sa120672
 
Messages: 4
Enregistré le: 13 Aoû 2015, 23:28

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar CarloDiGhega
14 Nov 2015, 22:54

On se pose quand même la question de la qualification du conducteur qui doit quand même être suffisamment aguerri pour éviter ce type d'erreur qui me parait énorme.


non, je me ne pose pas ce question. Un conducteur est un être humain et peut se tromper. Moi-même je ne comprends pas du tout le sens des essais sans technique de sécurité. C'est complètement contre la philosophie ferroviaire et ne sert à rien. Pour ne pas dire c'est débile.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar Carlo
14 Nov 2015, 23:14

Apparemment, selon un témoin, que j'ai entendu sur France-Info, le train brûlait AVANT le déraillement... ?!

La technique/système du TGV ne peut pas être mis en cause... C'est une référence dans le monde du chemin de fer...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar EC64
15 Nov 2015, 00:19

CarloDiGhega a écrit:
On se pose quand même la question de la qualification du conducteur qui doit quand même être suffisamment aguerri pour éviter ce type d'erreur qui me parait énorme.


non, je me ne pose pas ce question. Un conducteur est un être humain et peut se tromper. Moi-même je ne comprends pas du tout le sens des essais sans technique de sécurité. C'est complètement contre la philosophie ferroviaire et ne sert à rien. Pour ne pas dire c'est débile.


Sans technique de sécurité ne signifie pas sans règle. La ligne n'est pas en exploitation, cette rame d'essai est probablement la seule qui circule sur la zone d'essai, il n'y a donc pas de risque de rattrapage ou de prise en écharpe ou de nez à nez. A priori, ces essais avaient pour objet de vérifier l'aptitude de l'infrastructure (voie, caténaire, signalisation...) à permettre la circulation de TGV aux vitesses commerciales prévues soit 320 km/h sur cette ligne avec une marge de sécurité de 10%. Pour circuler plus vite que cette vitesse commerciale, il faut s'affranchir du contrôle de vitesse qui sera opérationnel en exploitation. La sécurité repose alors sur le respect de procédures draconiennes... mais c'est souvent la même chose en exploitation commerciale dégradée.

Vu au JT F3 ce soir, Ségolène Royal dit que le vitesse n'est pas en cause, donc pb technique de la voie ou du matériel... voire un improbable sabotage.
Par ailleurs, parmi les 50 personnes à bord du train, il y aurait des membres invités des familles des agents !!!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar cc7001
15 Nov 2015, 11:25

Ayons surtout une pensée pour les familles endeuillées par cet accident; l'enquête nous dira les vraies causes.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar Bernard dit Papy
15 Nov 2015, 11:41

cc7001 a écrit:Ayons surtout une pensée pour les familles endeuillées par cet accident; l'enquête nous dira les vraies causes.


Je partage
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar Morvan
15 Nov 2015, 12:35

Dire que j'avais assisté à des essais à bord du 001 en 1975 avec l'AFAC dans les Landes,
à l'époque, ça roulait à 270 pour tester les franchissements à grande vitesse des nouveaux aiguillages.
Depuis le 1er proto, il y a 40 ans la technique a bien évolué.
Je ne m'explique pas cet accident et surtout la sortie complète du site de roulement pour tomber dans le canal ? ? ?
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Essai qui tourne à la catastrophe

Messagepar CarloDiGhega
15 Nov 2015, 14:14

Carlo a écrit:La technique/système du TGV ne peut pas être mis en cause... C'est une référence dans le monde du chemin de fer...


C’est une phrase de quelqu’un qui ne sait pas, comment on pense ailleurs de la France. Les ingénieurs et cheminots ailleurs ont leurs doutes, ne pas au niveau de la sécurité, mais au niveau de la pratique, par exemple la manque de la banalisation des voies, qui fait une grande affaire de chaque petit incident, qui bloque une voie.

EC64 a écrit:A priori, ces essais avaient pour objet de vérifier l'aptitude de l'infrastructure (voie, caténaire, signalisation...) à permettre la circulation de TGV aux vitesses commerciales prévues soit 320 km/h sur cette ligne avec une marge de sécurité de 10%. Pour circuler plus vite que cette vitesse commerciale, il faut s'affranchir du contrôle de vitesse qui sera opérationnel en exploitation.

Je ne comprends pas du tout a quoi ca sert. La vitesse maxi est une question du confort du voyageur et jamais une question (j’espère !) de sécurité. Si la vitesse dans un virage est limitée avec 300km/h c’est pour les forces centrifugées aux voyageurs, le train pouvait rouler avec minimum 400 ou même 500km/h sans dérailler.

Alors, si la vitesse commerciale est 250km/h les systèmes de sécurité doivent être faits pour 280km/h et on fait ses essaies avec cette vitesse AVEC les Systèmes de sécurité ALUMEES, basta.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités