après la France : fin des train de nuit chez DB

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar bogie-wogie
27 Déc 2015, 00:33

Pas rentable pour certains mais profitable pour d'autres.

Ainsi Thello a repris Paris - Milan - Venise de nuit (et peut-être bientôt Paris - Milan de jour aussi puisque la SNCF ne semble pas capable d'assurer la liaison correctement comme je viens de m'en rendre compte pas plus tard qu'aujourd'hui, avec un joyeux changement de train à Modane...)

Mais pour en rester aux trains de nuit il semblerait que les chemins de fer russes (RZD) veuillent rependre le train de nuit Paris - Nice. Une voiture couchettes des RZD a même été envoyée de Nice (prélevée sur la rame du Nice - Moscou) à Paris-Austerlitz pour essais en novembre dernier. Qu'en est-il actuellement ?

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar EC64
03 Fév 2016, 16:56

La messe semble dite pour les trains de nuit à places couchées par la DB :
http://www.businesstravel.fr/la-deustche-bahn-ne-proposera-plus-de-trains-couchette.html
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar CarloDiGhega
17 Fév 2016, 23:13

Autriche : un nouvel élan pour les trains de nuit ?

Si la DB a annoncé l'abandon de ses trains de nuit en décembre prochain et alors que la France continue de les laisser mourir à petit feu faute de pouvoir assumer politiquement une orientation quelle qu'elle soit, les ÖBB eux réaffirment leur attachement aux trains couchettes et présentent dans le hall de leur siège un "mock-up" c'est à dire une maquette grandeur nature, un "appartement-témoin" en quelque sorte.

Le concept est séduisant. Fini le compartiment collectif à 4 ou 6, voici la couchette individuelle, disposant de panneaux permettant de s'isoler individuellement. Les lits sont regroupés par 4 autour de tours accueillant les marchepieds d'accès aux places supérieures, des casiers individuels sécurisés pour les bagages donnant directement dans le couloir. Ils gagnent aussi en généorisité, leur forme légèrement effilée dégageant une largeur plus importante à hauteur de la tête.

Chaque voyageur dispose donc d'un casier mais aussi de prises de courant pour ordinateurs et smartphones et d'une tablette repliable intégrée à la cloison, pratique pour regarder un film (d'où l'intérêt de la prise 220 V...) ou se restaurer.

Pendant ce temps, en France, les rumeurs vont bon train sur l'arrivée des chemins de fer russes (RZD) sur les liaisons nocturnes françaises, probablement sur Paris - Nice, avec leurs nouvelles voitures Viagio. La SNCF dément les propos du président de la compagnie russe, d'autant que le cadre juridique est encore incertain puisque la SNCF a toujours le monopole de ces liaisons, quoique l'Etat envisage à un appel à manifestations d'intérêt sur les trains de nuit.


trouvé chez (vec fotos : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 57434.html

et un blog chez le site des ÖBB:
http://blog.oebb.at/wie-liegt-es-sich-i ... ptbahnhof/

le jeune homme barbu est le chef du projet "extension des services nocturnes des ÖBB"
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar BB63670
18 Fév 2016, 10:24

Je me faisais une réflexion, il y a quelques temps en regardant un reportage sur l'Airbus A380, le top dans cet avion, c'est la cabine privative avec banquette/lit, TV, service a la place... Je pense que l'idée est a creuser, avec des services hôteliers dans un train, je pense qu'aujourd'hui, les attentes ont changé, lorsque je voyage, je pars du principe que je peux rendre ce temps transparent, en travaillant, par exemple. Il n'est pas rare de voir les gens ouvrir leur ordinateur portable pour regarder un film ou travailler des dossiers, écrire, réviser des cours ... Un service qui me parait aujourd'hui important, pour ne pas dire indispensable est le Wifi. On le trouve absolument partout, restos, hôtels... même dans les bus grande distances (c'est écrit dessus). Aussi aménager dans un train de nuit un espace un peu "cosy"aménagé intelligemment et décoré de façon contemporaine serait a mon avis attractif. une sorte de remise au goût du jour des singles et T2 dans les voitures lits.
BB63670
Bavard
 

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar domi
18 Fév 2016, 11:28

Faut dire ça aux décideurs seuneuceufesques qui ne voient rien d'autre que le TGV... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar EC64
18 Fév 2016, 11:31

Si la France et la SNCF en sont restées aux T2 et aux couchettes corails, la DB avait des voitures-lits modernes (les WLABm 173 notamment) avec certain compartiment avec douche privative. Les WL russe offrent également un confort et des services au goût du jour !

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar Rockandrail
18 Fév 2016, 13:54

domi a écrit:Faut dire ça aux décideurs seuneuceufesques qui ne voient rien d'autre que le TGV... :roll:

Domi


TGV dans lesquels il n'y a toujours pas de wifi. Je suppose qu'ils attendent que cette technologie devienne obsolète pour l’installer.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar EC64
18 Fév 2016, 16:58

Le problème n'est pas technique, mais comment facturer le service !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar BB63670
18 Fév 2016, 18:21

Il me semble qu'a 300 km/h essayer "d'accrocher" un réseau de télécommunication, de se synchroniser avec une antenne, n'est pas si évident que ça. Sans compter que pour celà, il faut trouver un opérateur susceptible de fournir la technologie, le réseau et ce qui gravite autour.
BB63670
Bavard
 

Re: après la France : fin des train de nuit chez DB

Messagepar EC64
18 Fév 2016, 19:06

Orange y travaille en collaboration avec la SNCF. La 4G est déjà disponible sur la LGV Paris-Lyon...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités