LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar EC64
06 Fév 2016, 19:27

Cela fait déjà quelques mois que je souhaitais faire une petit voyage en Allemagne pour le plaisir, les petits trains et quelques achats domestiques...
Jusqu'à présent, ma destination favorite était Aachen (Aix la Chapelle) en Thalys, mais les places au tarif FIP (agent des chemins de fer) deviennent de plus en plus difficile à obtenir et quand on a l'aller ou n'a pas le retour. Et depuis il y a les contrôles dit de sécurité, alors là NON !
A défaut d'Aix la Chapelle, j'ai pensé à Sarrebruck, l'occasion d'un tour en ICE, mais le magasin de trains est loin de la gare, ou Khel, mais là pas de Galeria (Kaufhof), les soldes primant sur les petits trains, se sera Sarrebruck.
Comme Thalys, pas simple pour les billets, finalement, sans exigence sur la date et la classe, nous réussissons à avoir des résa en 1ère cl (rien en seconde (*). En principe, il y a des collations, petit déjeuner ou repas léger selon l'heure, incluse dans le billet.
Départ prévu à 9h10 par une rame Euroduplex. Aucun contrôle pour l'accès au quai ni à la rame (vigipirat ?), c'est pas plus mal !
La rame est peu chargée en 1ère (40% ?). Le steward passe distribuer des journaux, au choix le Monde ou Die Welt et il nous laisse la carte du bar, bizarre.... un doute m'envahit à la lecture d'une mention sur la carte.
Il repasse plus tard, avec son chariot de boisson, nous demandons des cafés, qu'il va chercher au bar et il nous précise qu'il passera encaisser plus tard (2€50 le café - prix normal TGV). Je lui demande ce qu'il en est de la restauration "offerte" en 1ère cl, et il nous répond que le service est supprimé depuis le 1er janvier. Je lui dit que le prix des billets n'a pas été réduit pour autant, on lui a déjà fait la remarque. J'ai le sentiment désagréable de m'être fait arnaquer (pour le tarif FIP, ce service représentait au moins 50% du prix du billet (**), mais avec la SNCF actuelle tout est possible, surtout le pire (cf taxe d'échange des billet).
Le voyage se déroule sans problème, la vitesse de croisière se maintient au environ de 300 km/h, la vitesse maxi que j'ai pu observer était de 317 km/h.
Une chose m'a cependant étonné, c'est l'inclinaison ressenti et visible de la rame dans les courbes, comme dans un train pendulaire. Je n'avais pas observé ce phénomène jusqu'à présent. Nous arrivons à l'heure à Sarrebruck (10h55). Quelques policiers allemands sur le quai mais aucun contrôle de police. Je croyais les frontières fermées.
Nous faisons nos achats, un bon repas et regagnons la gare pour le retour, ICE à 15h02.

Quelques photos en gare
Une Traxx CFL de location en attente

Un X 73900 Lorraine en provenance de Forbach

Une belle rame BR 425

Et notre ICE entre en gare avec quelques minutes de retard
(effet bizarre de l'appareil photo sur la face avant)

Nous avons une résa dans la voiture 26, la mixte restaurant. Les places réservées étant indiquées (bon point/TGV), nous nous installons à deux places libres mieux disposées. Première impression, l'espace disponible.
De nombreux policiers français montent à bord, mais pas de contrôle visible. Le train part, mais à l'approche de Forbach, il ralenti et s'arrête en gare le temps que les policiers descendent en escortant de probables clandestins...
La rame repart. J'observe que l'écran indique la vitesse même sur le réseau classique (bon point/TGV). A bord le personnel assure un service permanent de restauration auprès des clients de 1ère cl, et ce sera le cas sur tout le trajet (pas de rares passages comme sur le TGV). Les boissons sont servies dans de vrais verres, les cafés dans des mugs, et les plats dans de vrais assiettes avec de vrais couverts en inox. Pas de gobelets et d’assiette en carton et couverts en plastique comme sur le TGV.
Pour revenir sur la suppression du service à la place dit "offert" mais facturé dans le prix du billet, il était nul par rapport aux prestations ICE, les clients allemands ne devaient pas vraiment apprécier ces dinettes dans une boite en carton !
Quant à la vitesse de l'ICE sur la LGV, beaucoup de mal semble-t-il pour maintenir la vitesse. On lit le profil à la vitesse pratiquée, en rampe la vitesse chute aux environs de 250 km/h, en pente elle dépasse les 300 km/h.
.
Malgré le retard au départ et l'arrêt imprévu à Forbach, nous n'aurons que 3 minutes de retard à Paris, donc à priori une belle marche.

(*) J'ai vérifié que l'occupation en seconde était de l'ordre de 60/70% et donc de nombreuses places disponibles. Autant je comprends que l'on nous refuse des places si les rames sont chargées, autant il est détestable de refuser des places dans de telles conditions.
(**) Sur Thalys, lorsque la restauration en 1ère cl a été généralisée tout les jours de la semaine, les billets FIP 1ère cl ont doublé le week-end, prenant ainsi en compte la part restauration.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar CarloDiGhega
07 Fév 2016, 13:09

Je lui demande ce qu'il en est de la restauration "offerte" en 1ère cl, et il nous répond que le service est supprimé depuis le 1er janvier.


ça dévient vraiment cheap - cheap - cheap, pas de voiture restaurant (on ne peut pas appeler la cafétéria comme ça), pas de repas sur place. Même s'il était froid, on avait quelque chose à manger. "Offerte" ou "Cadeau" ce mot est suivant abusé en France quand quelque chose est compris dans le prix. Il semble pour le mieux supprimer, quand on veut.

A bord le personnel assure un service permanent de restauration auprès des clients de 1ère cl, et ce sera le cas sur tout le trajet (pas de rares passages comme sur le TGV). Les boissons sont servies dans de vrais verres, les cafés dans des mugs, et les plats dans de vrais assiettes avec de vrais couverts en inox. Pas de gobelets et d’assiette en carton et couverts en plastique comme sur le TGV.


Il est simplement que les Allemands ont comme-même quelque chose comme une culture quotidienne au contraire aux Françaises, qui prétendent d'avoir une culture bien développé... :diable:
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar François Sayer
07 Fév 2016, 16:47

Bonjour EC64
Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour ce reportage et ensuite , une petite précision concernant le magasin de "petits trains" à Kehl.

Il y avait à Offenburg un très bon magasin de modèles réduits de toutes sortes (ferroviaire , routier..........)Ce magasin a été transféré à Kehl ce qui était plus intéressant pour moi y aller faire quelques achats. Par contre ,ce magasin est fermé depuis je crois deux ans maintenant.

Bien cordialement
François Sayer
 
Messages: 2
Âge: 77
Enregistré le: 26 Jan 2016, 00:42
Localisation: Bischheim (67)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar EC64
07 Fév 2016, 19:35

Merci pour l'info, Khel n'est donc plus une destination à objectif "petits trains".
Finalement, Hunerbein à Aix la Chapelle reste le plus accessible.
Avec une sortie à Aix sur deux jours, le chemin alternatif, via Luxembourg et Liège est une option agréable, un peu plus longue mais pas plus cher, je l'ai déjà pratiqué au retour d'Aix pour défaut de place dans Thalys.
Autre option, ICE jusqu'à Bruxelles puis Thalys, curieusement il y a presque toujours des places FIP entre Bruxelles et Paris (rames doubles).
Modifié en dernier par EC64 le 07 Fév 2016, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar domi
07 Fév 2016, 21:13

Pour une fois que je lis un post au sujet de TGV ou autre bullet trains... :mrgreen: Ca me sera bien utile de savoir tout ce que notre ami EC a décrit ci-dessus quand ma chère et tendre et moi-même nous rendrons à Stuttgart en avril prochain: nous adapterons nos horaires et choisirons de faire le trajet dans un ICE pour bénéficier d'un service digne de ce nom incluant un repas, et fuck la SNCF. :diable2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar BB63670
07 Fév 2016, 21:24

A l'ancienne, un bon vieux casse dalle a base de fromage qui schlingue et de charcuterie qui fait roter. Genre un sandwich pâté cantal. Ca sera laaargement mieux que les repas sortant de cuisines centrales aseptisées a outrance.
BB63670
Bavard
 

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar EC64
07 Fév 2016, 21:30

La cuisine allemande servie dans les ICE et WR DB est tout à fait correcte, simple et bonne et à un prix honnête de surcroit, avec une bonne bière pour arroser le tout, une Erdinger par exemple !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar CarloDiGhega
07 Fév 2016, 22:42

A l'ancienne, un bon vieux casse dalle a base de fromage qui schlingue et de charcuterie qui fait roter.


Culture et civilisation s'expriment aussi dans la manière comment on respecte les autres :siffle: donc pour bouffer un fromage de gout forte ou laquer les ongles il faut rester dans un cadre privé.

Pour le resto ICE ou les Bistros IC, je suis tout à fait d'accord avec EC64, la cuisine dans les restaurants et bistros des trains allemandes est correcte. La carte est adaptée aux possibilités d'une cuisine réduite dans un train. Et il n'y'a pas mal des repas qui sont bien à réchauffer, donc aussi bien adaptées aux possibilités techniques dans la cuisine du train.

Et je me souviens d'une série des repas "Europa erleben, Sterne geniessen" (Découvrir l'Europe, apprécier les étoiles) avec 10 Cuisiniers étoilées des pays voisins de l'Allemagne, qui créaient quatre repas servie pendant une mois.

avec google, je trouvais même un ancien article et, donc les noms:
http://www.cafe-future.net/gastro/branc ... 13671.html


pour les petites trains:

la prochaine grande ville ailleurs est Karlsruhe (1ere arrêt TGV/ICE en Allemagne, donc sans correspondance de Paris) et il y' une boutique directement en face la gare, Modellbahn Hackl. Je la ne connais pas quand j’achète mes trains plutôt pendant mes vacances en Autriche, mais il faut essayer simplement...


et pour Domi:

Le site du Deutsche Bahn http://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml précise bien de quel service (TGV ou ICE) il s'agit. Attention pour l'avril: il y'a déjà les nouveaux horaires (ouverture Sarralbe), qui sont obsolète pour le moment. Les horaires seront corrigées avec le 12 Février et à partir de ce moment on put aussi faire le booking
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar BB63670
08 Fév 2016, 23:23

François Sayer a écrit:Bonjour EC64
Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour ce reportage et ensuite , une petite précision concernant le magasin de "petits trains" à Kehl.

Il y avait à Offenburg un très bon magasin de modèles réduits de toutes sortes (ferroviaire , routier..........)Ce magasin a été transféré à Kehl ce qui était plus intéressant pour moi y aller faire quelques achats. Par contre ,ce magasin est fermé depuis je crois deux ans maintenant.

Bien cordialement

A Offenbourg, il y a le grand magasin Müller en centre ville, avec un beau rayon train a l'étage des jouets, où l'on trouve du Märklin et du Trix.
BB63670
Bavard
 

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar EC64
30 Sep 2016, 18:16

Avant hier, 28 septembre, nouvelle expérience ICE sur LGV avec un trajet Paris - Strasbourg.
Départ 6h39. Rame bien remplie, peu de places libres en 1ère cl. Voyage dans la voiture de tête, j'aime pas trop....
L'impression du retour de Sarrebruck est confirmée, cette fois nous avions des bagages et le chat, on a nettement plus d'espace qu'en TGV.

Service à bord correct, 2 cafés et 2 croissants pour 8€40 !
Les sièges sont effectivement moins moelleux qu'en TGV mais d'une ergonomie qui nous convient... En TGV j'ai souvent du mal à trouver une position confortable, notamment à cause de l'appui tête.
Je n'ai pas ressenti les vibrations ni la sensation de rouler sur un rail cranté comme parfois en TGV.
Bref un bon voyage, départ à l'heure, marche régulière, arrivée à l'heure à 8h25 ! Nous avons eu notre correspondance en TER 200 pour Bâle comme prévu à 8h51.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités