LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar BURLINGTON
04 Nov 2016, 15:11

Sympathique mais apparemment réservé à la première classe ;) Et ça ne répond pas à la question du pourcentage d'utilisateur.
C'est néanmoins une bonne initiative et une saine concurrence entre opérateurs mais qui n'a rien à voir avec le matériel. Un peu comme dans l'aviation bien que la l'offre sur les moyens courriers à plutôt tendance à diminuer au profit du cout.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar EC64
04 Nov 2016, 17:27

Le service à la place pour la 1ère cl. Le service dans la WR est pour tous !
Quant à la fréquentation, c'est au moins équivalent aux bar-TGV et probablement supérieur. A certaines heures, la WR ne désempli pas.

Dans une WR d'ICE entre Cologne-Deutz et Essen en heure très creuse.

En attendant les plats


Vu coté bar, la partie restaurant est de l'autre coté de l'office

Le 9 avril 2013, nous avions déjeuné (repas chaud) à 2 pour 25 € boisson comprises !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar bnicolas1987
04 Nov 2016, 18:06

BURLINGTON a écrit:Intéressant en effet, mais je pose la même question que sur l'autre fil. Quel est le pourcentage de voyageur qui vont au wagon restaurant :?:


Je ne sais pas quel est ce pourcentage, mais il doit être suffisant puisque les CFF rénovent leurs voitures restaurant.

Le souci de la SNCF c'est que l'offre TGV est inexistante et que donc sans offre pas de demande... Et sans demande pas d'offre... (le serpent qui se mord la queue) Un peu comme les relations régionales, en mettant des trains aux heures ou personne n'en a besoin on peut baisser artificiellement la demande et ainsi dire qu'une ligne ne marche pas et ensuite la fermer...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar BB63670
04 Nov 2016, 20:44

Tu veux dire que chez nos voisins, c'est rentable et que ça marche ? Alors qu'en France, on doit ramener son sandwich dans le train, (ou en acheter un dégueu, cher, au chariot a bord ?) parce que le restaurant, ça ne marche pas ?
BB63670
Bavard
 

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar CarloDiGhega
05 Nov 2016, 01:35

Un service à la con comme le bar dans le TGV est aussi à subventionner, même plus qu'un service propre et correcte.

Et je répète les expériences des ÖBB, après la réduction de service (quand le railjet était introduit) les chiffre d'affaire du bar descendaient fortement, plus que les coûts, donc la rentabilité descendait aussi. Donc les ÖBB remettaient les restaurants, même les voitures du Railjet étaient réformées.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar bnicolas1987
05 Nov 2016, 06:44

BB63670 a écrit:Tu veux dire que chez nos voisins, c'est rentable et que ça marche ? Alors qu'en France, on doit ramener son sandwich dans le train, (ou en acheter un dégueu, cher, au chariot a bord ?) parce que le restaurant, ça ne marche pas ?


Je dis que vu l'offre TGV (cher est pas bon comme tu viens de le dire) c'est pas étonnant que ça marche pas. (J'aime bien manger en train, mais soit j'amène un plat sérieux, soit je vais à la voiture restaurant, mais le bar ou on est mal assis, très peu pour moi...)

Si les CFF, la DB et les ÖBB font de la restauration dans le train c'est que ça doit marcher, après il faut en assumer la logistique.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar EC64
05 Nov 2016, 21:06

On oubli toujours un peu vite que la restauration à bord des trains, c'est d'abord un service qui est proposé aux clients avant d'être une activité à rentabiliser, comme le service des bagages. Mais aujourd'hui, nos gestionnaires ne retiennent plus que l'aspect financier de la question.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar Fanfan92
06 Nov 2016, 20:17

Personnellement quand je veux bien manger je vais au restaurant
Dans le train c'est du service comme dit plus haut et surtout pas de la restauration au sens restauration (plats préparés congelés ?) C'est fini l'orient express....
Le français reste et restera un internet raleur :siffle: et un en..... de mouche
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 08 Mai 2016, 00:38

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar domi
07 Nov 2016, 19:18

Fanfan92 a écrit:C'est fini l'orient express....


Oui, en effet, c'était le sens des messages précédents et c'est bien ce que nous déplorons... :roll: Il y avait autrefois, il y a 30 ans, une solution intermédiaire entre les wagons restaurants de type "orient express", puisque c'est cela qui est cité, et l'abominable bar TGV, c'était le Grill Express, que l'on trouvait dans beaucoup de trains "premium ": on faisait certes la queue pour se servir mais ensuite on pouvait s'assoir pour prendre son repas. Je crois comprendre que c'est un peu le concept évoqué plus haut dans l'ICE.

Mais il faudrait juste qu'il y ait autre chose que des "bean counters" à la tête des grandes entreprises de nos jours.. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: LGV EST, TGV Euroduplex et ICE IV

Messagepar BB63670
07 Nov 2016, 20:09

Je ne suis absolument pas certain que les gestionnaires des chemins de fer suisses ou allemands soient réellement prompts a jeter de l'argent par les fenêtres, ne fussent celles des voitures restaurants, pour être tout a fait franc. J'aimais bien prendre un café croissant a la voiture bar corail entre Clermont-Ferrand et Paris, le matin. C'est avec une grande tristesse que j'ai vu disparaitre ce service. Mais c'était, il est vrai, déjà plus de la restauration. Juste un endroit agréable ou prendre un café chaud, face a une fenêtre en regardant défiler la campagne.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités