par domi
31 Mar 2016, 17:40
C'est vrai, tu as raison, l'aspect géographique entre indéniablement en ligne de compte. Mais quand on voit le nombre de camions qui saturent nos routes, venant de Hollande, des pays Baltes, du Portugal, de Roumanie, etc, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a là un gros marché qui pourrait être capté par le rail. En intermodal. Avec un marketing agressif d'un côté, et de la volonté politique de l'autre. Comme en Suisse.
Mais là je te rejoins, c'est un sujet qui n'intéresse personne en France, et surtout pas les décideurs économiques et politiques. À preuve les statistiques du volume de transport de fret par rail, qui placent la France en queue de peloton dans l'UE si l'on considère la croissance de ce moyen de transport. J'essaierai de retrouver le document qui montre qu'en pratique, le volume tonnes x km de fret ferroviaire transporté en France en 2014 n'était plus que ~ 80 % de celui acheminé en 2003....
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."