Bonjour Domi,
Il y a eu des essais en France. Je me souviens en avoir vu des éléments du côté d'Auxerre en 1997-98 ... mais sur un EP.
Je crois que cela se nommait Kombirail. Par contre jamais vu rouler ou en photo...
Une des raisons qui à dû pousser à la fin de l'expérience, c'était, je crois, le poids de la remorque routière conçue spécialement pour ce type de de convoi: structure auto portante ... donc châssis plus lourd ? Peut être trop lourde pour certaine route (poids total autorisé) donc moins capacitive en emport de marchandise.
Et surtout dans le gabarit UIC.... pas comme les remorques de maintenant qui ont pris sans cesse de l'embonpoint et nécessitent d'avoir recours à des wagons spéciaux comme ceux du modalohr pour éviter de refaire le gabarit des lignes de chemin de fer (gabarit au sol, pied droit, pan-coupé et électrique)... Modalohr, d'ailleurs, qui circule déjà en plus sur des lignes en Gabarit UIC GB+ Je crois, (un des plus généreux en ligne classique en Europe ... sauf quelques exceptions).
... Bon, on est loin du double-stack des US
http://www.gir-maralpin.org/TransptsDep ... bine2S.pdfAlex.