L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenant ou

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar BB 16013
02 Mai 2016, 00:53

Bonsoir,
De retour avec un accès internet normal j'ai recherché le JT. Bon en fait c'est pas le 13h de France 2 mais le 19/20 sur France 3... Et pas 1%... Et oui la mémoire s'enfuit... Désolé :oops:
Je vous laisse les liens c'est bien mieux !!!
D'abord le reportage :
http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/calais-une-nouvelle-autoroute-ferroviaire-vers-l-espagne_1425403.html
Puis le commentaire :
http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/ferroutage-un-mode-de-transit-pratique-mais-encore-marginal_1425411.html
@+
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1120
Âge: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 20:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar PN60
02 Mai 2016, 12:47

Mallet a écrit:Cette AF emprunte quel itinéraire ?


Pour répondre à la question, voici 2 cartes tirées du site du ministère de l'intérieur. En fait cette nouvelle autoroute ferroviaire longe la frontière Belge puis rejoint le tracé de celle déjà existant Bettembourt - Le Boulou.



Reseau-Autoroutes-Ferroviaires-.png
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 20:38

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar PN60
13 Mai 2016, 08:32

Le 21 avril 2016, la BB 27028 tracte l'autoroute ferroviaire Le Boulou - Calais. Vous remarquerez que des wagons Remms vides ont été incorporés en début de rame. Au début je me demandais pourquoi mais j'ai appris qu'en raison de problèmes de freinage sur les nouveaux wagons Lhor, ces wagons étaient systématiquement incorporés en tête de rame pour faire 'poids-frein". Depuis quelque temps le problème semble résolu car ces wagons n'apparaissent plus dans les rames. Et puis les premiers jours au retour sur Calais les rames étaient assez vides...







Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 20:38

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar BB63670
13 Mai 2016, 09:20

Ce là voudrait dire qu'on a mis délibérément en service des wagons pas encore au point au niveau freinage ??? :diable2: :diable2: :diable2:
BB63670
Bavard
 

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar domi
13 Mai 2016, 10:01

Si l'ensemble du convoi répond aux spécifications réglementaires en matière de freinage je ne vois pas où est le problème... :roll:

Concernant le coefficient de remplissage de ces trains, on peut dire que c'est comme dans le transport aérien à l'ouverture d'une nouvelle ligne: il faut un peu de temps pour que la clientèle afflue. Espérons que l'expérience sera maintenue suffisamment de temps pour que ce soit le cas ici.

Sur le plan technique, il y a quand même quelque-chose qui m'étonne: compte-tenu de l'étriqué gabarit UIC le transport de remorques routières de ce côté-ci de l'Atlantique a toujours été un problème en effet. Pourquoi alors ne pas avoir promu d'une façon intensive le système "roadrailer" (Les remorques reposent juste sur des bogies et sont assemblées les unes aux autres de façon à constituer un train bloc articulé. Le gain de masse et de gabarit est ainsi poussé au maximum)? Je sais que ça a pourtant été expérimenté en Europe, après que les compagnies européennes aient perçu le succès que ce système connaît en Amérique du Nord... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar SAVAJOL
13 Mai 2016, 12:00

Bonjour Domi,

Il y a eu des essais en France. Je me souviens en avoir vu des éléments du côté d'Auxerre en 1997-98 ... mais sur un EP.
Je crois que cela se nommait Kombirail. Par contre jamais vu rouler ou en photo...

Une des raisons qui à dû pousser à la fin de l'expérience, c'était, je crois, le poids de la remorque routière conçue spécialement pour ce type de de convoi: structure auto portante ... donc châssis plus lourd ? Peut être trop lourde pour certaine route (poids total autorisé) donc moins capacitive en emport de marchandise.
Et surtout dans le gabarit UIC.... pas comme les remorques de maintenant qui ont pris sans cesse de l'embonpoint et nécessitent d'avoir recours à des wagons spéciaux comme ceux du modalohr pour éviter de refaire le gabarit des lignes de chemin de fer (gabarit au sol, pied droit, pan-coupé et électrique)... Modalohr, d'ailleurs, qui circule déjà en plus sur des lignes en Gabarit UIC GB+ Je crois, (un des plus généreux en ligne classique en Europe ... sauf quelques exceptions).
... Bon, on est loin du double-stack des US :mrgreen:

http://www.gir-maralpin.org/TransptsDep ... bine2S.pdf

Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar domi
13 Mai 2016, 14:29

Merci pour ces précisions. :)

SAVAJOL a écrit:Une des raisons qui à dû pousser à la fin de l'expérience, c'était, je crois, le poids de la remorque routière conçue spécialement pour ce type de de convoi: structure auto portante ... donc châssis plus lourd ? Peut être trop lourde pour certaine route (poids total autorisé) donc moins capacitive en emport de marchandise.


C'est en effet bien comme cela que je l'avais compris. La volonté du législateur de ne pas s'alliéner les lobbies routiers, bien évidemment. À l'opposé, on pourrait imaginer que nos gouvernants nationaux ou européens, dont l'imagination normative n'est normalement jamais prise en défaut, instaurent un standard "roadrailer" (désolé Savajol, j'ai déjà oublié le blaze frankaoui.. ;) ) à toutes les nouvelles semi-remorques.

Mais il ne faut pas rêver... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar Misterc
13 Mai 2016, 14:45

Bonjour,

Le Kombirail ça existe en HO

phpBB [video]


A plus
Misterc
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Mai 2015, 14:40

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar BB63670
13 Mai 2016, 19:38

Tous ces systèmes visant a marier la chêvre et le chou ne peuvent fonctionner dans la durée, trop spécifiques. Le transport combiné efficace et simple existe depuis bien longtemps, on appelle ça des conteneurs. pourquoi alourdir le train d'une remorque, pire même, une remorque alourdie ? Du poids, c'est de l'énergie pour le transporter, autant de fret en moins. Autant de pollution en plus.
BB63670
Bavard
 

Re: L'Autoroute Ferroviaire Calais - Le Boulou est maintenan

Messagepar domi
13 Mai 2016, 23:52

Suis d'accord, globalement. Malheureusement les chargeurs ne semblent pas considérer cette option à grande échelle... Du moins en Europe. Car en Amérique de nord, comme justement évoqué par Savajol, les conteneurs sont transportés sur deux niveaux et un train de conteneurs standard en transporte 300 ou plus.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités